choix de l'intensité d'un 30 mA

Choix de l’appareillage, du matériel,
loic063
Nouveau
Nouveau

choix de l'intensité d'un 30 mA

Message par loic063 »

Devant d'ici le printemps habiter ma nouvelle maison , je compte avec d'un copain électricien et de membres de ma famille faire quelques travaux . La réhabilitation de l'installation électrique est prévue . Je dispose de la force motrice et compte équiper le tableau qu'en disjoncteur divisionnaire . J'ai pris quelques repères déjà en magazin quant à mes choix de produits . Par contre , j'ai vu aussi quil existe des 30 mA de 25 A ,40 A, 63 A . Je pense que plus on metde protection derrière un 30 mA plus le calibre doit etre élevé mais existe il des disjoncteurs de plus de 63 A . Doit on seulement protéger les circuits pc ou peut on tout protéger ?

Voici mes protections circuits par phase :

Phase 1 : four 32,LV , LL, PC CUIS (7) , PC CAVE COULOIR CUISINE SALON (5 ) , PC SALON ( 5 ) , ECL CUIS CAVE COULOIR SONNERIE , ECL SALON ESCALIER ( en télérérupteur)

Phase 2 ( étage 1) : CHAUD , CONG , SL , PC SDB 1(1) +CH1 (4) , PC SDB 2 (1)+CH2 (4) , PC COULOIR +CH3 (3) , ECL SBB 1, ECL SDB 2, ECL COUL DRESSING CH1 CH2 CH3

Phase 3 :PC 2nd étage , PC Grange 1 , PC Grange 2 , PC Garage , ECL 2nd étage, ECL Grange , ECL ext , Volets roulants, VMC

Total calibrage A par phase : Ph1 = 152 A; PH2 = 150 A , PH 3 = 130 A

Merci de votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: choix de l'intensité d'un 30 mA

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut impérativement protéger tous les circuits par des ID 30mA.

Evitez les 25A un peu plus chers qu'un 40A et de plus moins évolutif.

La plupart du temps on mets des 40A et parfois 63A si on est trop chargé (chauffage par exemple).

Il existe également des ID 80A, mais à n'utiliser que dans des cas très particuliers (très gros chauffage électrique en mono avec abonnement 90A).

Vos phases ne me semblent pas du tout équilibrées. Il ne faut surtout pas faire la somme des calibre, mais la somme des puissances réelles en utilisation.
Par exemple un circuit prises dans une chambre n'atteindra jamais les 20A pour lequel il est prévu.
En revanche vos plaques, LV, LL sur une seule phase vont poser problème

Si vous regardes bien sur votre 3ème phase il n'y aura dans les fait qu'une consommation très faible.

Afin de faciliter l'équilibrer brancher en tri ou en tetra tout ce qui peut l'être (plaques, chauffe-eau) avec un ID tetra en tête.

Dernier point qu'elle est la puissance prévue pour votre abonnement. Si moins de 40A par phase, vous mettez un ID 40A par phase et vous ne vous prenez pas la tête.

Image

@+
Carminas
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Je suis tout à fait d'accord avec Carminas. Par contre, pouvez-vous nous dire quelle est le calibre du disjoncteur principal EDF? Si c'est du 40A tri, mettre un différentielle 30mA/40A juste en dessous et le tour est joué. De plus, la plupart des plaques de cuissons peuvent être raccordées en tri, c'est déjà un début pour l'équilibrage des phases.

Cordialement.
loic063
Nouveau
Nouveau

Message par loic063 »

Bonjour

Merci Carminas et darkalbator pour vos infos .

Je vais donc équlibrer un peu plus mon choix gros électroménager avec la 3ème phase .Pour la plaque de cuisson , je n'en utiliserais pas et nousaurons une plaque gaz .Le calibrage actuel du disjoncteur est de 40 A . Je compte le cha,nger pour mettre un compteeur numérique . Quant au four , ce sera aussi un four gaz .

Tant que j'y pense aussi ,et afin de distribuer mes alims dans les couloirs , je compte mettre une goulotte en périphérie du genre 80 *50. Maisen existe il avec séparation pour le courant faible ?

Merci de votre aide .
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Si au final, vous avez un seul gros consommateur sur chaque phase (LL, LV, SL) un abonnement 3x40A me semble surdimensionné.
A mon avis 3x25A ou 3x30A suffisent.
Sauf usage particulier dont vous ne nous auriez pas parlé.

Dernière question, pourquoi le triphasé ? Branchement de grande longueur ? Parce qu'en mono 45A suffiraient pour votre installation.

@+
Carminas
loic063
Nouveau
Nouveau

Message par loic063 »

Bonjour

Pourquoi le triphasé ? Tout simplement parce que l'ancien proprio utilisait cela pour son chauffage pour de gros accumulateurs . Ils font facile 1 m de long , h = 50 cm et prof = 30 cm et ils leur faut 1 h de chauffe pour etre en fonctionnement normal . Avec mon amie , nous préférons le chauffage gaz et la cheminée .

Et comme la maison est accolée à une grange que nous comptons renover plus tard pour larendre habitable , j'ai envie dobnc de conserver le triphasé . Je pense que passer en mono 45 A ou 63 A ou être en triphasé 30 A doit etre idem en abonnement . Je disbien : je pense car pasvérifier .

Merci de vos conseils
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

loic063 a écrit :
Et comme la maison est accolée à une grange que nous comptons renover plus tard pour larendre habitable , j'ai envie dobnc de conserver le triphasé . Je pense que passer en mono 45 A ou 63 A ou être en triphasé 30 A doit etre idem en abonnement . Je disbien : je pense car pasvérifier .

Merci de vos conseils

Hello,

On paye en fonction de l'abonnement, en puissance

En mono

45A--->9kVa
60a--->12Kva

En tri

20A--->12kVA
30A--->18kVA

A vous de voir, mais le tri est énormément plus cher si on a de gros consommateurs monophasés...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
loic063
Nouveau
Nouveau

Message par loic063 »

Bonjour

Apparement , plusieurs avis concordent par rapport auxinformationsque vous m'avez transmis .Effectivement , je n'ai pas de grosconsommateurs d'énergies ou de chauffage électrique à part LL , SL , LV,congél , four en 20A . D'après vos conseils , le reste de l'installation restant "classique " , autant avoir du 45 A en tête (9 kVA) par exemple et être tranquile plutôt que d'avoir un gros triphasé et payer cher .Donc si j'ai bien compris : Inter dif de 40A et calibrage par EDFde 45 A .Ou bien 45 A en calibrage EDF et inter dif 63 A. Qu'en pensez vous?

Je pense prendre rendez vous avec un conseiller EDFpour de plus amples renseignement .

Merci à Caminas et aux autrespour vos très précieux conseils .
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

En mono, vous devrez mettre un 63A même si votre abonnement est à 45A...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Voir les tarifs EDF sur ce lien pour vous donner une idée :
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41626.html

Pour rappel 3x30A c'est 18kVA

@+
Carminas
Répondre