Tester une connexion à la terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
atis
De passage
De passage

Tester une connexion à la terre

Message par atis »

Bonjour,

Comme vérifier si une broche terre d'une prise de courant murale est effectivement reliée à la terre ? Je me vois mal mettre un ohm-mètre entre la broche et la barrette principale de mise à la terre située à la cave :-D

Je ne parle bien sûr pas de tester la qualité de ma prise terre. J'ai bien lu qu'il faut faire venir un pro pour ça.

Merci,

Atis
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: Tester une connexion à la terre

Message par Etincelle »

Bonsoir,

C'est tout simple en position volts alternatif, une pince croco sur la terre et la pointe de touche sur les plots
Résultat Terre Neutre = Voisin de zéro
Terre phase= même tension que phase neutre (à condition que votre terre soit voisine de 0). C'est à dire 220...240 Volts

Amicalement.
atis
De passage
De passage

Message par atis »

Ah ben oui, merci.

Enfin, je dis "Ah ben oui", mais y'a quand même un truc que je ne comprends pas.

Pourquoi le neutre est-il relié à la terre sur les transfo EDF ?

Et une deuxième question (j'en profite, hein !) : si le neutre n'était pas relié à la terre, on ne pourrait pas s'électrocuter juste en touchant un appareil métalique dont la phase touche la carcasse. Vrai ou pas ?

Merci de votre patience !

Atis
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonjour,

Si le neutre n'était pas relié à la terre, les appareils passeraient de vie à trépas en quelques minutes. Le neutre doit avoir un potentiel fixé, si il ne l'était pas, il y aurait des tensions fluctuantes sur les phases en rapport avec la demande(les appareils demandant peu de puissances seraient à des potentiels élévés, ceux qui demandent beaucoup d'énergie serait sous voltés..
Il est vrai la mise à la terre des masses métalliques protégent trés éfficacement des chocs électrique. D'ou tous les disjoncteurs et interdifférentiels dés que le courant retour est différent de l'aller, il y a ouverture du circuit instantanément.
C'est pourquoi que IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE LES TESTER UNE FOIS PAR MOIS. C'est la sécurité de tous.

Amicalement
atis
De passage
De passage

Message par atis »

Bonjour,

Je comprends mieux l'intérêt de relier le neutre à la terre. Mais un point me trouble encore. Ces ont bien les différences de potentiels qui intéressent nos appareils, non ? Les différences de potentiels entre neutre et phase ne sont donc pas constantes ?

Et j'ai testé mes interrupteurs différentiels hier !! J'ai lu le post de RFco. Je fais partie de la catégorie de gens qui ne sont même pas au courant qu'il faut tester ces appareils mensuellement, ni d'ailleurs que c'est écrit dessus ! Heu, maintenant, je n'en fais plus partie :-D

Atis
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Rebonjour,

Si le neutre n'était pas porter au potentiel de la terre ce serait un désastre, comme je vous l'es expliqué, c'est un cours de trigonométrie qui dépasse le cap du forum.
Le principal c'est que vous ayez pris conaissance d'avoir une terre proche de 0 ohm et d'avoir des différentiels qui fonctionnent
C'est déja une bonne base de départ.

Amicalement

Bon dimanche
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Re bonjour

Je vous conseille le livre suivant qui vous aidera à comprendre la fée électricité en triphasée: ELECTRICITE APPLIQUEE de P.HEINY, AIDE MEMOIRE TECHNOR DELAGRAVE.

@+
atis
De passage
De passage

Message par atis »

Merci pour votre réponse. En fait, je suis prof de math, donc ce n'est pas la trigo le problème pour moi. C'est vraiment la base de l'électricité que je ne comprends pas.

J'ai le livre sur priceminister. Je m'en vais le commander. Il ne restera plus qu'à le travailler :shock:

Bon dimanche à vous aussi.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Etincelle a écrit : Si le neutre n'était pas porter au potentiel de la terre ce serait un désastre, c
Il ne faut tout de même pas exagérer! Le neutre isolé est un régime parfaitement viable, et tout à fait autorisé par la C15-100.
Mais EDF a fait le choix du neutre à la terre il y a fort longtemps, et l'impose bien évidemment (sauf cas très exceptionnel) à tous ses abonnés.
Le problème du neutre isolé (et de sa variante impédant), c'est qu'il n'est jamais totalement isolé, ni durablement. Au premier défaut, on se retrouve à la case départ, neutre à la terre.
Dans l'industrie, ce régime permet de ne pas couper au premier défaut, mais à plusieurs conditions:
-valeur des terres faible
-recherche rapide du premier défaut (personnel compétent sur place)
-moyens assurant la coupure au 2è défaut
-isolement pour la tension composée
-contrôle de l'isolement
Toutes choses qui ne sont pas à la portée des particuliers et TPE; le régime TT est le seul qui s'accommode de valeurs de terre moyennes à élevées, de conditions de réalisation imprécises (longueur des câbles...)et d'une surveillance faible.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Oups déslé, fausse manip
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »