LES salle de bain
LES salle de bain
Bonjour,
Ma salle de bains n'est pas aux normes actuelles : il n'y a pas de LES. Je souhaite remédier à cela.
Je me pose alors la question suivante : je dois entre autres relier les canalisations d'arrivée d'eau à la terre. Comme tous les tuyaux sont très accessibles à la cave, est-ce que je peux me contenter de relier à la cave les canalisation à la borne terre ?
Merci pour votre aide,
Atis
Ma salle de bains n'est pas aux normes actuelles : il n'y a pas de LES. Je souhaite remédier à cela.
Je me pose alors la question suivante : je dois entre autres relier les canalisations d'arrivée d'eau à la terre. Comme tous les tuyaux sont très accessibles à la cave, est-ce que je peux me contenter de relier à la cave les canalisation à la borne terre ?
Merci pour votre aide,
Atis
Re: LES salle de bain
Bonjour,
Une petite lecture sur ce site, devrait vous aidé
http://www.promotelec.com/upload/filpil ... cd824f.pdf
Bonne journée.
Une petite lecture sur ce site, devrait vous aidé
http://www.promotelec.com/upload/filpil ... cd824f.pdf
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais le problème sur ce site, c'est qu'ils donnent des conseils, mais ne donnent pas toutes les possibilités.*
Sur le fichier que vous donnez en lien, deux possibilités sont proposées. Mais est-ce que ce sont les seules ?
Je cherche à télécharger cette norme NF C 15-100 A2, mais je ne la trouve pas. Auriez-vous peut-être une idée où je peux la trouver ?
Merci bien,
Atis
Merci pour votre réponse. Mais le problème sur ce site, c'est qu'ils donnent des conseils, mais ne donnent pas toutes les possibilités.*
Sur le fichier que vous donnez en lien, deux possibilités sont proposées. Mais est-ce que ce sont les seules ?
Je cherche à télécharger cette norme NF C 15-100 A2, mais je ne la trouve pas. Auriez-vous peut-être une idée où je peux la trouver ?
Merci bien,
Atis
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
- inspecteur
- Assidu

bonjour
Pour info normalement toute entrée de fluide dans un bâtiment ou maison ou appartement doit être reliée à la terre principale a une section équivalente ou juste inférieur a celle du neutre (fluide= eau et gaz)
et pour votre salle de bain un LEL donc (local) peut se faire comme pour le ballon d'eau chaude on reprend une terre sur une alimentation du ballon et on relie les conduit d'eau (chaud et froid) et tout le reste de la baignoire comme la bonde si elle est métallique ect...
Pour info normalement toute entrée de fluide dans un bâtiment ou maison ou appartement doit être reliée à la terre principale a une section équivalente ou juste inférieur a celle du neutre (fluide= eau et gaz)
et pour votre salle de bain un LEL donc (local) peut se faire comme pour le ballon d'eau chaude on reprend une terre sur une alimentation du ballon et on relie les conduit d'eau (chaud et froid) et tout le reste de la baignoire comme la bonde si elle est métallique ect...
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis un peu scotché ! 300€ pour avoir la norme !! Alors, la loi impose une norme, et pour savoir ce qu'il faut faire pour la respecter, il faut payer 300€
Bon, ben je me contenterai de ce que j'ai trouvé ici et là, en particulier sur le lien donné par DOM
Donc : relier les installations métalliques entre elles, ramener les câbles à un boîtier d'où un autre câble partira rejoindre la terre. C'est ok ?
Mais alors, j'ai un autre problème : comment faire partir de la cave un câble terre qui doit rejoindre l'habitation ? Je n'ai jamais "tiré" un câble. Y-a-t-il une technique particulière ?
Merci pour vos lumières,
Atis
Merci pour vos réponses.
Je suis un peu scotché ! 300€ pour avoir la norme !! Alors, la loi impose une norme, et pour savoir ce qu'il faut faire pour la respecter, il faut payer 300€
Bon, ben je me contenterai de ce que j'ai trouvé ici et là, en particulier sur le lien donné par DOM
Donc : relier les installations métalliques entre elles, ramener les câbles à un boîtier d'où un autre câble partira rejoindre la terre. C'est ok ?
Mais alors, j'ai un autre problème : comment faire partir de la cave un câble terre qui doit rejoindre l'habitation ? Je n'ai jamais "tiré" un câble. Y-a-t-il une technique particulière ?
Merci pour vos lumières,
Atis
bonjour,
tous dépend de la nature de vos murs,cloisons,dalle.
Donnais nous tous les détails,et nous vous donnerons des reponses avec plaisir
cordialement
tous dépend de la nature de vos murs,cloisons,dalle.
Donnais nous tous les détails,et nous vous donnerons des reponses avec plaisir
cordialement
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
- RFco
- Modérateur & Admin

atis a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide,
Atis
Salutatous,
CE ne sera pas une L.E.S. convenable du point de vue de la norme, il manque l'interconnection des terres prises et lumière, et même, on parle pour la L.E.S. d'une interconnection dans la salle de bains ou dans une pièce voisine mais sur un mur mitoyen.
Lisez ce doc, et apportez y les modifs de l'amendement donné plus haut : http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
pericles
- Expert

Bonjour , voir le lien ci-après partie 7-701 page 339atis a écrit :
Je suis un peu scotché ! 300€ pour avoir la norme !! Alors, la loi impose une norme, et pour savoir ce qu'il faut faire pour la respecter, il faut payer 300€![]()
Atis
Ce document date de 2002 mais je pense que l’on retrouve l’essentiel
http://www.************ (c'est un document payant...)
salutations
Bonjour,
Heu, je dois aller chercher ça. Je n'en ai en fait aucune idée....
Dès que j'ai l'info, je vous la donne.
En attendant, je vais poster une autre question..
Atis
Heu, je dois aller chercher ça. Je n'en ai en fait aucune idée....
Dès que j'ai l'info, je vous la donne.
En attendant, je vais poster une autre question..
Atis