Groupe et fréquence

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
joans59
Arrivant
Arrivant

Groupe et fréquence

Message par joans59 »

Je possède un groupe qui vient d'Amérique. Le courant produit est en 240V et avec une fréquence de 60hertz plutôt que de 50. L'utilisation de ce groupe peut-elle endommager les compresseurs des congèlateurs et réfrigèrateurs?
Merci de m'éclairer.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Groupe et fréquence

Message par VE Pp »

Bonjour,

Pour des lampes à incandescence cela ne pose pas de problème, pour tous autres appareils il suffit de rechercher la plaque signalétique. Dans ce cas vous trouverez la tension de fonctionnement, la puissance et la fréquence de fonctionnement soit "50 Hz" ou "50 - 60 Hz" Si le constructeur ne précise pas "50 - 60 Hz", dans ce cas vous risquez de détruire votre ou vos appareils et la garantie ne s'appliquera pas.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Groupe et fréquence

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage l'avis de VE Pp. Un moteur prévu pour 230V peut accepter 240 V (c'est dans les tolérances) et 60Hz à condition que sa puissance n'augmente pas. Mais comme la vitesse de synchronisme augmentera de 20%, le compresseur augmentera sa puissance absorbée (il n'est pas sûr que ce soit linéaire!) et le moteur chauffera. Il grillera plus ou moins vite en fonction du facteur de marche et de la température ambiante. Gageons que ce sera très rapide lorsqu'il fera très chaud!
Les choses seront bien différentes si le moto-compresseur est prévu d'origine en 50-60Hz, puisque la puissance du moteur tiendra compte des besoins accrus du compresseur.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »