1 prise pour 2 appareils électroménagers

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Fredcny
Nouveau
Nouveau

1 prise pour 2 appareils électroménagers

Message par Fredcny »

Bonjour

Je souhaite installer un lave-linge 10A et un seche-linge (10 ou 16A réglable) dans la même pièce (SdB).
Or il n'y a qu'une seule prise 20A reliée à un interrupteur différentiel 30mA de type A (obligatoire selon le fabricant des appareils). Il y a également dans cette pièce une prise 16A reliée à un interrupteur différentiel 30mA de type AC.

Est-il possible d'utiliser une triplette 16A sur la prise 20A sachant que les 2 appareils ne fonctionneront pas en même temps, pour éviter les contorsions de branchement/débranchement de fiche ou y aurait-il une autre possibilité?

Merci.
katinanh1
Assidu
Assidu

Re: 1 prise pour 2 appareils électroménagers

Message par katinanh1 »

Bonjour Fedcny

Après avoir lu ton sujet, la première réponse que je peux te donner est oui c'est possible car la norme prévoit pour les appareils du type lave linge, sèche linge un circuit(par appareil) en 2.5 mm² avec un disj 20A et un DDR de 30mA ( de type A pour le lave linge et AC pour le sèche linge).
Mais un DDR de type A et un DDR de type AC qui "voit" la composante continu du courant.
La véritable question que je me pose est de savoir si ton triplet pourra supporté(ne vas pas fondre, de détériorer) les charges bien que si tu ne prévois pas les mettre en marche au même moment.
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonjour,

Les prises multiples sont des sources à problémes dans le temps. Branché des appreils qui peuvent avoir une intensité en appel de 2 à 3 Kw, c'est à dire 15 A c'est aller au devant des ennuis.
Si la norme IMPOSE 2 circuits différents c'est qu'il y a une raison, c'est pas gratuit. Je vous invite donc à prévoir une ligne pour chaque appareil.

Cordialement
Fredcny
Nouveau
Nouveau

Message par Fredcny »

Merci mais je ne peux pas modifier l'installation.

Mais y a-t- il un risque à brancher le sèche-linge sur la 2e prise de 16A qui est sur un disjoncteur differentiel 30mA de type AC et non pas A comme préconisé?

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ne pas utiliser de multi-prise pour de gros consommateurs comme ceux-ci.

En revanche pas de problème pour utiliser la sèche-linge sous un type AC (type A obligatoire uniquement pour le lave-linge).

@+
Carminas
Fredcny
Nouveau
Nouveau

Message par Fredcny »

Merci Carminas

Je connecterai donc le sèche-linge sur la prise "rasoir" 16A protégée par un interrupteur différentiel AC, mais configuré sur 10A pour ne pas être limite? Qu'en pensez-vous?
Fredcny
Nouveau
Nouveau

Message par Fredcny »

Bis: chipotage

Pourtant si j'en crois cette image du site http://www.positron-libre.com, sèche linge et lave vaisselle doivent être protégés par un interrupteur différentiel de type A:

Image

J'ai aussi une prise 20A pour lave-vaiselle en cuisine mais elle est sur un inter différentiel de type AC.

Qui a raison?

Merci.
Fredcny
Nouveau
Nouveau

Message par Fredcny »

Oups :oops: il est temps d'aller se coucher : sèche-linge et lave vaisselle protégés par inter différentiel de type AC et non A : j'ai été trompté par le A d'ampère.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »