Bonjour à tous,
J'ai chez moi une installation en régime IT. J'aimerais bien installer un va et vient. J'ai trouvé le schéma dans la schématèque http://www.volta-electricite.info/file/vaetvient02.jpg avec un neutre.
Je ne peux pas remplacer le neutre par une autre phase pour raison de sécurité. Le plus simple à mon sens est de remplacer l'interrupteur par un interrupteur à deux phases et donc tirer 4 fils. Est-ce que cela vous parait exact ?
Merci d'avance !!!
Schéma d'un va et vient sans neutre
Re: Schéma d'un va et vient sans neutre
Bonjour,
Un allumage en va et vient fonctionne quelque soit le régime du neutre. Je ne vois pas la subtilité de cette installation.
Cordialement
Un allumage en va et vient fonctionne quelque soit le régime du neutre. Je ne vois pas la subtilité de cette installation.
Cordialement
Bonjour Etincelle
Sans être en désaccord avec gaudeval, le neutre est aussi utilisé pour l'éclairage simple en IT( éclairage standard) mais si tu ne le trouve ni dans la boite de dérivation ni dans le tableau électrique alors tu pourras le faire entre 2 phases mais utilise l'appareillage et le récepteur approprié .
Sans être en désaccord avec gaudeval, le neutre est aussi utilisé pour l'éclairage simple en IT( éclairage standard) mais si tu ne le trouve ni dans la boite de dérivation ni dans le tableau électrique alors tu pourras le faire entre 2 phases mais utilise l'appareillage et le récepteur approprié .
Bonsoir,
En va et vient, il n'y pas de miracle la dedans:
1 Le neutre appelé comme tel va bien à la lampe
2 La phase appelée comme tel va bien au point commun d'un inverseur N°1
3 Les navettes sont reliées aux contacts des inverseurs
4 le retour lampe va bien au point commun de l'inverseur N°2
Le neutre avec n'importe quel régime est considéré comme tel. Il faut bien un fil aller et un fil retour pour faire fonctionner un récepteur que l'on mette à la terre ou non, c'est une histoire de protection et non de fonctionnement.
Il faut le prendre comme tel, et il faut l'identidier dans votre installation, il éxiste forcément.
Amicalement.
En va et vient, il n'y pas de miracle la dedans:
1 Le neutre appelé comme tel va bien à la lampe
2 La phase appelée comme tel va bien au point commun d'un inverseur N°1
3 Les navettes sont reliées aux contacts des inverseurs
4 le retour lampe va bien au point commun de l'inverseur N°2
Le neutre avec n'importe quel régime est considéré comme tel. Il faut bien un fil aller et un fil retour pour faire fonctionner un récepteur que l'on mette à la terre ou non, c'est une histoire de protection et non de fonctionnement.
Il faut le prendre comme tel, et il faut l'identidier dans votre installation, il éxiste forcément.
Amicalement.