Bonjour
Est on oblige de se servir de la fiche dcl pou poser dans un garage des tubes neons proteges?Si oui je suppose qu il doit faloir une boite et une sortie de cable?
Merci pour vos reponses
Au plaisir
Ston
branchement de tubes proteges dans un garage?
Re: branchement de tubes proteges dans un garage?
Bonjour
Concernant le dcl et les boîtes de connections, voici ce que dit la norme:
- Toute canalisation encastrée doit être terminée par une boîte
de connexion.
- Un socle DCL, permettant le raccordement du luminaire est
obligatoire lorsque la canalisation aboutie à une boîte de connexion
pour luminaire.
- Chaque point d’éclairage équipé d’un DCL doit être pourvu soit
d’une douille DCL munie d’un fiche récupérable 2P + T pour la
connexion ultérieure d’un luminaire, soit d’un luminaire équipé
d’une fiche DCL.
- Dans le cas d’une alimentation fixe posée en saillie, le
raccordement du matériel peut s’effectuer sans boîte de connexion
à condition que le matériel soit pourvu par construction de bornes
de raccordement ou si la canalisation est par construction pourvue
de connecteurs spécifiques de raccordement.
Il faut savoir que ce dit la norme est obligatoire pour les locaux à usage d'habitation; pour un garage, cela pourrait ne pas être necessaire( besoin de confirmation) mais un dcl pourrait vous aider en cas d'extension(ajout d'un autre point d'éclairage).
Concernant le dcl et les boîtes de connections, voici ce que dit la norme:
de connexion.
- Un socle DCL, permettant le raccordement du luminaire est
obligatoire lorsque la canalisation aboutie à une boîte de connexion
pour luminaire.
- Chaque point d’éclairage équipé d’un DCL doit être pourvu soit
d’une douille DCL munie d’un fiche récupérable 2P + T pour la
connexion ultérieure d’un luminaire, soit d’un luminaire équipé
d’une fiche DCL.
- Dans le cas d’une alimentation fixe posée en saillie, le
raccordement du matériel peut s’effectuer sans boîte de connexion
à condition que le matériel soit pourvu par construction de bornes
de raccordement ou si la canalisation est par construction pourvue
de connecteurs spécifiques de raccordement.
Il faut savoir que ce dit la norme est obligatoire pour les locaux à usage d'habitation; pour un garage, cela pourrait ne pas être necessaire( besoin de confirmation) mais un dcl pourrait vous aider en cas d'extension(ajout d'un autre point d'éclairage).
Katinanh 1
Merci pour ta reponse
En fait je vais arriver avec un tube irl,ce que je voudrais savoir,c est comment raccorder sans avoir de probleme de consuel
Au plaisir
Ston
Merci pour ta reponse
En fait je vais arriver avec un tube irl,ce que je voudrais savoir,c est comment raccorder sans avoir de probleme de consuel
Au plaisir
Ston
- pinss67
- Passionné

bonjour
Si on regarde en détail ce qui a été dit:
de connexion.
Si votre installation de garage est réalisée en câble et en IRL, vous n'avez donc pas de canalisation encastrée, donc le DCL ne s'applique pas
Si on regarde en détail ce qui a été dit:
de connexion.
Si votre installation de garage est réalisée en câble et en IRL, vous n'avez donc pas de canalisation encastrée, donc le DCL ne s'applique pas
-----------: Equipe Volta Electricité :-----------
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
BONSOIR,
Pour mon cas,si cela peut vous aider, mon sous sol de 150M2 dispose de 6 Pieces et de 2doubles tubes dans chacune d'elle,et j'ai simplement poser 2 boites de derivations et amener sur chacune d'elle un departs de 16a. Puis a partir d'elle j'ai relier ,neons,inter,en IRL apparent.Tout cela n'ai pas forcement tres jolis mais plus evolutif qu'une gaine ou une DCL au plafond.Pour d'autre exemple avec plafond placo,j'ai directement percer le plafont et le neon pour passer ma gaine dedans,pas evolutif mais estethique.ENFIN dans les deux cas j'ai eu la visite du consuel et cela n'a pas poser de problemes!et puis de mon sens,remplacer un tube sur un luminaire ou une amboule sur une boite DCL, C'est du pareil au meme!dans aucun cas on ne sera en contact avec les conducteurs,et puis pour terminer cet norme C 15-100 et tres bien, mais elle et parfois dur a dechiffre et nous fait perdre notre bon sens!
Pour mon cas,si cela peut vous aider, mon sous sol de 150M2 dispose de 6 Pieces et de 2doubles tubes dans chacune d'elle,et j'ai simplement poser 2 boites de derivations et amener sur chacune d'elle un departs de 16a. Puis a partir d'elle j'ai relier ,neons,inter,en IRL apparent.Tout cela n'ai pas forcement tres jolis mais plus evolutif qu'une gaine ou une DCL au plafond.Pour d'autre exemple avec plafond placo,j'ai directement percer le plafont et le neon pour passer ma gaine dedans,pas evolutif mais estethique.ENFIN dans les deux cas j'ai eu la visite du consuel et cela n'a pas poser de problemes!et puis de mon sens,remplacer un tube sur un luminaire ou une amboule sur une boite DCL, C'est du pareil au meme!dans aucun cas on ne sera en contact avec les conducteurs,et puis pour terminer cet norme C 15-100 et tres bien, mais elle et parfois dur a dechiffre et nous fait perdre notre bon sens!
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Bonjour
Merci a tous ,c est vrai que la norme pour quelqu un qui n est pas de la partie n est pas toujours evidente a dechiffrer
Donc pas de soucis,je vais arriver en irl directement,puis branchement a l interieur
Au plaisir
Ston
Merci a tous ,c est vrai que la norme pour quelqu un qui n est pas de la partie n est pas toujours evidente a dechiffrer
Donc pas de soucis,je vais arriver en irl directement,puis branchement a l interieur
Au plaisir
Ston