Capacité installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Dav81
Arrivant
Arrivant

Capacité installation

Message par Dav81 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si je peux rajouter une machine sur mon installation existante.
Aujourd'hui j'ai 2 transfos identiques 20000V/400V en parallèles et je ne tourne qu'avec 1.
Voici les caractéristiques des transfos :
Puissance 1600kvA - Type TSA
HT : 20000V / 46,19A - BT : 410V / 2253A
50Hz - 3 Phases
En sortie des transfos, j'ai un affichage instantané de la consommation : 396V et 2kA (monte jusqu'à 4kA en crêtes).
Ma Question :
Je souhaiterai installer une ligne supplémentaire de 450kW.
Est-ce possible?
Faut-il que j'utilise les 2 transfos?
Quelle est la marge qu'il me reste?

Merci.
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: Capacité installation

Message par Etincelle »

Bonjour,

Etes vous certain que vos 2 transformateurs sont couplées en // côté secondaire, si cela est le cas c'est un feu d'artifice en cas de défaillance de l'un deux. J'ai déja vu ce systéme, je peux vous affirmer que cela n'est pas beau à voir.

Amicalement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pour vous répondre avec précision, il faudrait connaître beaucoup plus de données sur les caractéristiques de la charge, le [z_cosphi] , la durée des pointes, etc. Je vais donc vous donner quelques pistes, et les mises en garde auxquelles je pense :
Vos transfos peuvent délivrer 2253 A en permanence, à condition de se trouver dans une ambiance (température de l'air ambiant qui sert à les refroidir) de 20° en moyenne annuelle, 30° en moyenne journalière et 40 ° en pointe. Si c'est plus, ce qui est courant si le local est en ventilation naturelle, ilk faut déclasser (voir le fabricant, a priori environ 1% par degré ambiant supplémentaire).
Vous ajoutez 450 kW, mais est-ce foisonné, est-ce constant, quel est le [z_cosphi] ? En admettant que vous avez des condensateurs et un [z_cosphi] 0,96, cela ferait 677 A. Bien entendu, il faut mettre les transfos en //, mais l'Icc passe vers les 60-65 kA (à vérifier avec les caractéristiques locales) : est-ce prévu?
Vous parlez de pointes à 4 kA sur un transfo,
k mais quelle durée? Un transfo est très tolérant...dans certaines conditions. Exemple : temp ambiante 30 ° charge 2 kA soit 89 %, votre transfo peut supporter 120% (2700A) pendant 16 min, mais attention, pour retrouver son état initial il lui faudra plusieurs heures à 88% (constante de temps = 2 heures). Cet exemple est issu du guide de charge CEI 905 que je vous conseille vivement de vous procurer auprès de l'AFNOR.
Si votre transfo est muni de sondes PT 100 et d'un relais de surveillance avec afficheur, vous pouvez surveiller la température de l'enroulement; la température assignée du point chaud est de 145 ° en classe F et le déclenchement doit être préréglé à une valeur inférieure par le constructeur.
Vous aurez compris que tout dépend de l'ampleur des pointes, de leur durée et de leur caractère répétitif.
Vous pouvez aussi surveiller tout celà avec un relais de protection à image thermique, que vous trouverez chez AREVA T&D ou Schneider (pour les Français).
Bon courage...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Dav81 a écrit : En sortie des transfos, j'ai un affichage instantané de la consommation : 396V et 2kA (monte jusqu'à 4kA en crêtes).
J'oubliais: en service cyclique normal, le courant ne doit pas dépasser 1,5 fois le courant assigné, soit 3380 A . Attention si vos pointes ne sont pas "occasionnelles"!
Dav81
Arrivant
Arrivant

Message par Dav81 »

Pour ce qui est de l'intensité, en fait la consommation varie entre 0,7 et 1,9kA 99% du temps. Les pointes d'intensité à 4kA surviennent 2 à 3 fois par jour et ne durent pas plus de 2 secondes (il s'agit d'une scierie, et parfois quand le tronc est trop grand les 8 moteurs peuvent caler en même temps d'où la pointe d'intensité).
Pour la ventilation du local, le système est automatique et très bien conçu, on ne dépasse jamais les 30°C, même en été.
Pour L'Icc, je vois sur le schéma des transfos Icc1/Icc3 : 25,38/34,65 pour chaque transfo, par contre il n'y a pas d'unité (kA?)
Enfin, j'ai un cos phi à 0,95.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus avec ces infos ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Dav81 a écrit :Pour ce qui est de l'intensité, en fait la consommation varie entre 0,7 et 1,9kA 99% du temps. Les pointes d'intensité à 4kA surviennent 2 à 3 fois par jour et ne durent pas plus de 2 secondes
Vous allez rajouter 650 A, ce qui fait que vos pointes vont dépasser 2 In; Ce qui me gêne , c'est que les barres, les connexions, les bobines vont travailler régulièrement à des niveaux élevés et subir des efforts electrodynamiques , c'est à dire des chocs.
Pour autant, la mise en // m'inquiète un peu. Vous aurez bien 2 x 34,6 en Icc3, ce qui devrait donner un peu plus de 60 au jeu de barres. ce n'est pas indiqué sur le plan? Vérifiez si tous les départs du TGBT (pas les arrivées) ont bien ce pouvoir de coupure.
Actuellement, on essaie d'éviter ce genre de situation et de maintenir l'Icc entre 20 et 35 voire 40 kA, mais pas plus. Celà permet de ne pas avoir de problème d'Icc mini en bout de ligne tout en conservant la plupart des disjoncteurs en standard(au moins les gros). Si votre tableau n'est pas cloisonné, avec des jeux de barres protégés etc, le moindre pépin au niveau amont des départs peut tourner au désastre!
Si je partais d'une feuille blanche, je mettrais un inter de couplage sur le jeu de barres entre les 2 arrivées, avec verrouillage d'interdiction de mise en parallèle, et j'essaierais de répartir harmonieusement la charge entre les deux demi-tableaux. Mais je ne connais pas votre TGBT, et c'est peut-être difficile ou coûteux à réaliser.
Sinon, faites la mise en //, mais vérifiez bien votre TGBT régulièrement (serrage, thermographie) en vous disant que c'est l'organe le plus exposé et le moins facile à remplacer rapidement.
Dav81
Arrivant
Arrivant

Message par Dav81 »

Merci beaucoup "Candela" pour toutes ces informations.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »