Correction shéma elec

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
bdsvian
Arrivant
Arrivant

Correction shéma elec

Message par bdsvian »

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en Bachelo, je réalise mon stage dans le service maintenance/ingénierie d'une usine. On m'a confié l'étude du rétrofit complet d'une chargeuse de tubes datant de 1998 pour lever son obsolescence.

J'ai conçu une nouvelle architecture (mise au standard Profinet avec automate S7-1200, variateurs G120C, et décentralisation des capteurs via un Maître IO-Link IFM). J'ai refait l'intégralité des schémas sous QElectroTech.

Avant de présenter mon dossier final, j'aimerais beaucoup avoir l'œil critique de professionnels sur mon travail. J'ai un doute particulier sur :

Le câblage de ma boucle d'Arrêt d'Urgence et des portes avec le module de sécurité Preventa (est-ce bien conforme aux bonnes pratiques industrielles ?).

La bonne séparation et protection de mes circuits d'entrées (DI) sur l'automate.

Je vous joins le PDF de mes folios. Toutes vos remarques, même les plus pointilleuses, me seront très utiles pour apprendre et corriger mes erreurs.
shéma final projet chargeuse.pdf
shéma final projet chargeuse.pdf
Merci d'avance pour votre temps !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JC87
De passage
De passage

Re: Correction shéma elec

Message par JC87 »

Bonjour,

La conception du schéma n'est pas vraiment classique, pour les E/S ça ressemble à des schémas à l'américaine de gauche à droite alors qu'en Europe c'est de haut en bas. Mais ce n'est pas très grave.

Idéalement il faudrait des protections disjoncteurs sur tous les groupes en 24 VDC entrées, sorties, Relais de sécurité, API, IHM. Mais ce n'est pas une obligation.

Sans connaitre l'application il est difficile de dire si c'est correct ou pas au niveau du relais de sécurité.

On voit qu'on est en monocanal sans auto contrôle et avec réarmement automatique.

Selon le niveau de dangerosité de la machine qui s’évalue avec un diagramme de risque ça peut ne pas convenir du tout.

Il faut savoir qu'en cas d'accident c'est le concepteur qui est responsable.

C'est pour ça qu'en général et surtout si on manque de compétences sur ce sujet on fait passer un organisme de sécurité pour savoir si on est dans les clous.

C'est quoi U1 et U2 sur le folio 4 ?

JC
bdsvian
Arrivant
Arrivant

Message par bdsvian »

Très bien merci pour votre réponse. U1 et U2 sont des variateurs avec un embout RJ45 intégré. Voici le lien https://be.wiautomation.com/siemens/var ... -iEALw_wcB
bdsvian
Arrivant
Arrivant

Message par bdsvian »

Il y a des disjoncteurs sur chaque 24V, IHM etc sur le shéma
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »