Prises qui chauffent

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Jules05
Arrivant
Arrivant

Prises qui chauffent

Message par Jules05 »

Bonjour à tous !

Je me pose une question suite à une situation rencontrée récemment : une prise qui devient chaude après quelques minutes d’utilisation (avec un appareil pourtant classique). Au début je pensais à un simple défaut de l’appareil, mais après vérification, le problème semble plutôt venir de l’installation. J’imagine que ça peut venir de plusieurs choses : mauvais serrage des fils, prise usée, section de câble insuffisante… mais difficile d’être sûr sans tout démonter. Mon frère plombier avec qui j’ai échangé me disait qu’il rencontrait souvent ce genre de souci sur des installations anciennes, où plusieurs éléments ont été modifiés au fil du temps sans réelle cohérence.
Du coup je préfère demander : est-ce que c’est un problème fréquent ? Et surtout, à partir de quand ça devient réellement dangereux ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Prises qui chauffent

Message par RFco »

Bonjour

oui ça peut être une prise défectueuse

A remplacer

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
gracia
Arrivant
Arrivant

Re: Prises qui chauffent

Message par gracia »

Salut Jules
Effectivement, une prise qui chauffe peut être révélatrice de plusieurs problèmes, comme tu l'as mentionné. C'est assez fréquent sur les installations plus anciennes, surtout si les prises ont été modifiées au fil du temps. Une mauvaise connexion ou une usure peut entraîner une surchauffe, ce qui est potentiellement dangereux.
Il est conseillé de ne pas utiliser cette prise tant que le problème n'est pas résolu. Parfois, un simple remplacement de la prise suffit, mais si le souci persiste, il pourrait être bon de faire vérifier l'ensemble de l'installation. J'ai entendu parler de cas où des câbles mal dimensionnés ont causé des soucis similaires.
Fais bien attention avec ça !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »