Alimentation machine à bois - 230V P+N

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Zozo52
Arrivant
Arrivant

Alimentation machine à bois - 230V P+N

Message par Zozo52 »

Bonsoir,

J'ai acheté un lot de machines à bois d'occasion pour m'installer un petit atelier de bricolage.

Je souhaite éviter de tirer du triphasé directement, car toute l'installation de ma maison est en monophasé.

Je voudrais donc alimenter des moteurs 400 V triphasé, actuellement avec démarrage étoile-triangle, depuis mon réseau 230 V P+N.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce type de produit : https://ahkbdq.en.made-in-china.com/pro ... -440V.html

Qu'en pensez-vous ?

Si je mets un disjoncteur 32 A mono en amont. Avec un rendement supposé de 80 % pour le convertisseur, ça ferait un peu moins de 6 kW en sortie.

Je suis un peu inquiet concernant le courant d'appel au démarrage, même avec le démarrage étoile-triangle.
Par exemple, ma toupie fait 3,7 kW : même si le moteur est moins puissant que la puissance disponible, le ratio n’est pas énorme. Est-ce que cela risque d’être un peu juste pour démarrer correctement, ou y a-t-il un risque de déclenchement du disjoncteur ou de surcharge du convertisseur ?

Est-ce que je pourrais envisager de mettre un soft-starter entre le convertisseur et les moteurs pour réduire encore le courant d'appel ? Est-ce que ce montage est compatible avec ce type de convertisseur “phase converter” chinois ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
flex22
Arrivant
Arrivant

Re: Alimentation machine à bois - 230V P+N

Message par flex22 »

Avec un disjoncteur 32 A mono et un convertisseur ~80 % rendement, la puissance utile (~5–6 kW) peut suffire pour une toupie 3,7 kW, mais le courant d’appel au démarrage (même en étoile‑triangle) peut provoquer des chutes de tension, déclenchements ou surchauffe du convertisseur.
Zozo52
Arrivant
Arrivant

Re: Alimentation machine à bois - 230V P+N

Message par Zozo52 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

J'avais initalement envisagé des variateurs de fréquences 230V mono vers 400 3P.
Et puis quand je suis tombé sur ces transformateurs, je me suis dit que ça serait plus flexible, vu que j'ai 3 machines + l'aspiration. Mais plus je lis et plus je suis inquiet par les appels de courant aux démarrages. D'autant que 3.7kW c'est ce qui est marqué sur le moteur de la toupie, mais je n'ai pas la puissance du moteur de la scie à ruban et du combi (sans doute plus puissant que la toupie...).

J'envisage donc de me rabattre vers des VDFs, afin de pouvoir mettre des rampes d'accélarations et réduire les appels de courant. Qu'en pensez vous ?

Question, sur le combi j'ai 2x moteurs, un pour l'arbre et un pour l'avance. J'imagine qu'il faut impérativement un VDF par moteur ?

Est-ce que vous pensez que ce genre de produits pourraient convenir ? https://54energy.net/products/single-ph ... 9371722045

D'avance merci !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »