Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne catégorie. Je me posais la question suivante.
Quand on réalise une installation électrique sur logiciel de calcul électrique (type Caneco, Elec Calc ou Lise Pro). Je me suis toujours demandé comment on intègre un circuit dont le trajet du câble ou conducteurs implique plusieurs mode de pose. Par exemple un passage de câble en chemin de câble treillis puis après sous goulotte et pour finir sous gaine enterrée. Si on veut être formel, mode de pose 32 puis 8/9 et enfin 70 (sous la NFC 15-100 2024).
Ludo972
Circuit dont le trajet implique plusieurs mode de pose
Re: Circuit dont le trajet implique plusieurs mode de pose
Bonjour,
Pour intégrer un circuit avec plusieurs modes de pose dans un logiciel comme Caneco, Elec Calc ou Lise Pro, la plupart des outils permettent de segmenter le circuit selon chaque type de pose. Chaque segment reçoit alors son mode de pose spécifique (32, 8/9, 70, etc.) et le logiciel calcule automatiquement la chute de tension et la capacité admissible en fonction des sections, du mode de pose et de la longueur de chaque segment.
L’important est de reproduire fidèlement le trajet réel du câble et de bien définir les transitions entre les modes de pose pour que le calcul reste conforme à la NFC 15-100 2024.
Pour intégrer un circuit avec plusieurs modes de pose dans un logiciel comme Caneco, Elec Calc ou Lise Pro, la plupart des outils permettent de segmenter le circuit selon chaque type de pose. Chaque segment reçoit alors son mode de pose spécifique (32, 8/9, 70, etc.) et le logiciel calcule automatiquement la chute de tension et la capacité admissible en fonction des sections, du mode de pose et de la longueur de chaque segment.
L’important est de reproduire fidèlement le trajet réel du câble et de bien définir les transitions entre les modes de pose pour que le calcul reste conforme à la NFC 15-100 2024.
Re: Circuit dont le trajet implique plusieurs mode de pose
Bonjour,
On calcule le coefficient de chaque trajet, puis on applique le coefficient le plus défavorable sur la totalité de la longueur.
On calcule le coefficient de chaque trajet, puis on applique le coefficient le plus défavorable sur la totalité de la longueur.
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