Compréhension autoconsommation

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
PacoA
Arrivant
Arrivant

Compréhension autoconsommation

Message par PacoA »

Bonjour, je suis débutant, voilà j'ai participé à la construction d'un supermarché avec des panneaux photovoltaïques.
Quand la production solaire est supérieure à la consommation de celui-ci l'électricité est réinjectée chez enedis. Comment le réseau électrique équilibre tout ça ? 🧐
Ludo972
Nouveau
Nouveau

Re: Compréhension autoconsommation

Message par Ludo972 »

Bonjour,

Je vous réponds un an après (quasiment) mais je viens de voir le topic maintenant.
Enedis dispose de plein de solution. Cependant, cela va dépendre de la situation. Techniquement, l'énergie solaire que tu injectes est consommée par ton voisin le plus proche sinon si il ne consomme pas assez, il prendra une partie et celui d'à côté et ainsi de suite.

Ex : Tu injecte 3 kW, ton voisin à droite en consomme 1 kW, celui à gauche en consomme 2 kW... (C'est le cas le plus simple).

Maintenant la gestion d'un réseau électrique ne dépend pas que de la puissance (kW) que tu injectes (ce serait trop beau) mais aussi de la tension (V) et de la fréquence (Hz). En effet, Enedis dispose de capteurs en plusieurs points du réseau et vient monitorer celui-ci en fonction des puissances, tension, courant, fréquence mesurés...

Si une (ou plusieurs) des valeurs dépasse la plage acceptable alors Enedis (en collaboration avec RTE) déclenche un moyen technique pour équilibrer le réseau, on retrouve :
- écrêtage de puissance pour les énergies renouvelables (par exemple sur des grosses puissances, l'onduleur PV reçoit une commande informatique);
- Modification du rapport de transformation dans les postes de distribution;
- Pilotage de la consommation via les contrat d'effacement (l'utilisateur professionnel arrête de consommer sur le réseau et déclenche éventuellement un groupe électrogène);
- Démarrage, réduction de la puissance injectée ou arrêt d'une centrale thermique;
- Action sur une batterie stationnaire raccordé au réseau.

Il y en a d'autres bien évidemment.

Cordialement.
Ludo972
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »