Comment choisir le régime de neutre adapté à mon installation domestique ?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mikasabaggins
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 sept. 2025 10:27

Comment choisir le régime de neutre adapté à mon installation domestique ?

Message par mikasabaggins »

Bonjour à tous,
Je m’intéresse au choix du régime de neutre pour mon installation électrique domestique et j’aimerais comprendre les différences pratiques entre TN, TT et IT. Quels critères principaux dois-je prendre en compte pour choisir le régime le plus sûr et le plus efficace chez moi ? Y a-t-il des pièges fréquents à éviter selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Curieux du TN/TT/IT Retro Bowl
Avatar du membre
emilienneE
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 sept. 2025 15:16
Contact :

Re: Comment choisir le régime de neutre adapté à mon installation domestique ?

Message par emilienneE »

Bonjour,
Pour installation domestique, on choisit généralement le système TT, car il assure une protection fiable grâce à la mise à la terre et au disjoncteur différentiel.
Le système TN est plus souvent utilisé dans les réseaux urbains, tandis que le système IT convient davantage à des installations spécifiques. critères : qualité de la mise à la terre, bon choix des dispositifs de protection, surtout ne pas économiser sur la sécurité
Avatar du membre
CIRA
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 sept. 2025 23:43
Contact :

Re: Comment choisir le régime de neutre adapté à mon installation domestique ?

Message par CIRA »

Bonjour,

Vous ne choisissez pas de régime de neutre. Celui ci vous est imposé par votre fournisseur d’énergie.
Le régime de neutre dépend de la liaison du point neutre de la source ( transfo ) à la terre.

En France c’est TT pour les tarifs bleu/jaune.
Cela évite au fournisseur d’énergie d’envoyer un vert/jaune mais vous oblige a avoir une bonne prise de terre et des protections différentielles pour vous protéger des contacts indirects.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités