Moteur d'un tour de poterie qui siffle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Menhir56
Arrivant
Arrivant

Moteur d'un tour de poterie qui siffle

Message par Menhir56 »

Bonjour, j'ai ressorti mon très ancien tour de poterie électrique pour le restaurer. C'est à la base un tour japonais (Shimpo) très costaud et recherché pour son silence. Il est resté 30 ans sans servir dans un abri de jardin. Après nettoyage général et vérification des connexions électriques, le moteur est reparti. Moteur de 200 watts. Le système d'entraînement se fait via un cône d'acier qui vient agir sur un plateau acier/caoutchouc horizontal, ce dernier entraînant une courroie permettant la rotation de la girelle (plateau en alu sur lequel on tourne les poteries). A la mise en route, le cône fixé sur la sortie moteur tourne à vide à 180 tours/minute. A ce stade, le cône ne touche pas le plateau. Lorsqu'on déplace le levier latéral, le cône se déplace sur le plateau acier/caoutchouc et du fait de sa forme provoque l'accélération progressive du tour. Quand je le mets en route, et tant que je n'ai pas actionné le levier, il est très silencieux comme autrefois. Ensuite, en enclenchant le processus d'accélération, il émet un sifflement très aïgu, voire insupportable. Curieusement, ce sifflement est infime quand je le remets en position de repos. Si je coupe le contact et le rétablis, plus de sifflement. Ce bruit provient-il des roulements ? Si c'est le cas, peut-on les lubrifier sans rien démonter ? Ou faut-il les changer ? Peut-on sans danger vaporiser du WD-40 à travers les ouïes du carter du moteur, dans un premier temps ? Merci de vos réponses.
Menhir56
Arrivant
Arrivant

Re: Moteur d'un tour de poterie qui siffle

Message par Menhir56 »

Rectificatif : c'est 1800 tours minute et non 180.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour, Ouvrir le moteur, vérifier les roulements et les remplacer, ça ne coute pas une fortune mais il faut de l'outillage spécifique.
leorasy
Arrivant
Arrivant

Message par leorasy »

Vérifiez la tension de la courroie selon les spécifications du fabricant. Remplacez-la si elle est usée, fissurée ou endommagée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »