Bonjour à tous , je suis un bricoleur du 63 et nouveau sur ce forum.
Je viens de récupérer un moteur électrique dans l'atelier d'un papy. Il était avec une scie à bûches mais pas monter sur le châssis donc aucune certitude de son utilisation.
Ma question porte sur l'alimentation de ce moteur qui possède d'un côté un câble avec une prise a deux broches 220V et de l'autre côté un second câble terminé par des pinces comme celles d'un chargeur de batterie.
N'arrivant pas à insérer de photos je vous recopie ci dessous les informations de la plaque.
Groupe Guernet
Paris. Nanterre
Série : J.N. N°: 1109
Charbons: J 76. Spéc.: 40/7/9
Alim.: phases 1 Volts: 220 Per.: 50
Util: continu Volts: 30 Amp: 10
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait formidable.
Est ce un double système d'alimentation ou bien une sorte de transformateur ? Et dans quel but ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Besoin d'explications sur un ancien moteur.
- GuillaumeG
- Arrivant
- GuillaumeG
- Arrivant
Re: Besoin d'explications sur un ancien moteur.
J'ai finalement trouvé comment insérer les photos. Voici donc la "bête".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- RFco
- Modérateur & Admin
bonjour
là, on n'a pas les spécificités du moteur
@+
là, on n'a pas les spécificités du moteur
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- GuillaumeG
- Arrivant
J'ai peut être trouver une piste. Ce serait un chargeur de batterie rotatif. En gros un moteur en 220 et une dinamo qui produit du 30v 10a dans le même bloc. C'était, d'après la personne qui m'a donné l'info, la solution pour transformer du courant alternatif en continu avant la démocratisation des ponts de diodes.
- RFco
- Modérateur & Admin
GuillaumeG a écrit : ↑jeu. 10 juil. 2025 18:42 J'ai peut être trouver une piste. Ce serait un chargeur de batterie rotatif. En gros un moteur en 220 et une dinamo qui produit du 30v 10a dans le même bloc. C'était, d'après la personne qui m'a donné l'info, la solution pour transformer du courant alternatif en continu avant la démocratisation des ponts de diodes.
Bonjour
Qui sait!
Perso, je ne fait que du domestique depuis plus de trente ans
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ton histoire de moteur me rappelle un vieux chargeur que mon grand-père utilisait dans sa grange, un bloc bien lourd aussi, avec un moteur qui faisait un bruit de moulin à café. On n’y comprenait pas grand chose à l’époque, mais il disait que ça servait à recharger les batteries de tracteur en 6 ou 12 volts.
Ton idée d’un chargeur rotatif me semble tout à fait plausible. Si c’est bien ça, ce serait une espèce de convertisseur électromécanique, comme ceux qu’on trouvait avant que l’électronique ne prenne le relais. C’est un joli bout d’histoire en tout cas
Tu comptes le remettre en service ou c’est juste pour comprendre comment il fonctionne ? Parce qu’à mon avis, ça vaut le coup d’au moins le démonter proprement pour voir ce qu’il a dans le ventre. Et avec un peu de chance, il pourrait encore servir pour des petits projets en courant continu.
Ton idée d’un chargeur rotatif me semble tout à fait plausible. Si c’est bien ça, ce serait une espèce de convertisseur électromécanique, comme ceux qu’on trouvait avant que l’électronique ne prenne le relais. C’est un joli bout d’histoire en tout cas
Tu comptes le remettre en service ou c’est juste pour comprendre comment il fonctionne ? Parce qu’à mon avis, ça vaut le coup d’au moins le démonter proprement pour voir ce qu’il a dans le ventre. Et avec un peu de chance, il pourrait encore servir pour des petits projets en courant continu.