Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum, je vous remercie d'avance de votre accueil.
J'ai récupéré un vieux groupe électrogène qui ne fonctionnait pas du tout et qui n'a pas dû fonctionner depuis 20 ans. Je me suis mis en tête de le remettre en état, et j'ai démonté intégralement le moteur, changé les joints et remis à niveau la partie mécanique qui tourne maintenant comme une horloge suisse.
J'en ai profité pour démonter le stator/rotor et vérifier les bobinages, qui m'ont l'air ok. Il s'agit d'une génératrice brushless, sans aucune electronique, avec un condensateur 16uF 450V (que j'ai remplacé d'office)
Mon souci est qu'aux bornes de la prise 220v, j'ai 5-6v uniquement. J'ai investigué un peu, et j'ai aussi aux bornes du condensateur 2-3v, le moteur n'a pas l'air de lutter. Bien sûr, rien de ce que je branche ne fonctionne.
J'ai lu que parfois il fallait "flasher" la génératrice en y appliquant du courant lorsqu'elle n'avait pas tourné depuis longtemps. J'ai donc essayé le coup de la perceuse filaire branchée, et qu'on fait tourner à la main pendant que le groupe fonctionne pour régénérer le champ magnétique. Là, rien de plus, et je suis au bout de mes idées.
Quelqu'un saurait-il me dire ce que j'ai loupé ?
Groupe électrogène Rhino MK2500 - tension basse
Re: Groupe électrogène Rhino MK2500 - tension basse
il y a deux diodes sur le rotor, les as tu testées? Il faut dessouder le bobinage pour pouvoir tester.
j'ai le même problème mais il semble que le bobinage du rotor a grillé.
Sais tu comment démonter le rotor, j'ai tiré a la main pensant qu'il était fixé par une cannelure mais ça ne vient pas.
j'ai le même problème mais il semble que le bobinage du rotor a grillé.
Sais tu comment démonter le rotor, j'ai tiré a la main pensant qu'il était fixé par une cannelure mais ça ne vient pas.
Re: Groupe électrogène Rhino MK2500 - tension basse
Hello,
J'ai fini par revendre le groupe pour pièces, après avoir testé ce que j'ai pu et sans succès.
De souvenir, pour démonter le rotor, n'ayant pas vraiment de matériel adapté, j'ai utilisé une méthode non conventionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=ooP60tEsqoI
La méthode décrite ici a fonctionné pour retirer le rotor, même si ça n'était pas évident, c'est venu du premier coup. La seule galère, c'était le pas de vis inversé il me semble.
Bon courage, et j'espère que tu auras plus de chance que moi au final.
J'ai fini par revendre le groupe pour pièces, après avoir testé ce que j'ai pu et sans succès.
De souvenir, pour démonter le rotor, n'ayant pas vraiment de matériel adapté, j'ai utilisé une méthode non conventionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=ooP60tEsqoI
La méthode décrite ici a fonctionné pour retirer le rotor, même si ça n'était pas évident, c'est venu du premier coup. La seule galère, c'était le pas de vis inversé il me semble.
Bon courage, et j'espère que tu auras plus de chance que moi au final.