principe de fonctionnement enseigne lumineuse

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
artelec24
Assidu
Assidu

principe de fonctionnement enseigne lumineuse

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

encore un truc a reparer qui je sens vas me donner du fil a retordre, mais bon on vas faire avec.

Qui s'y connais un peu en enseigne lumineuse? Demain je dois aller reparer( enfin tenter de reparer) une enseigne lumineuse( un truc de pharmacie qui clignotte)

Bref cette enseigne fait disjoncter toute la pharmacie.

Donc ma question c'est qui a deja reparer ce genre de truc, je suppose que c'est bourrer d'electronique, il doit y avoir aussi des transfo, ect ect.
Je sais que j'en demande beaucoup mais qui pourrait m'aider afin d'eviter de me ridiculiser demain.
que dois je regarder en premier , comment cela fonctionne, ect ect

Merci d'avance.
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: principe de fonctionnement enseigne lumineuse

Message par Etincelle »

Bonjour,

Les enseignes lumineuses telles que ont peu les voir c'est un tubes rempli de gaz et alimenté par un transformateur élévateur: il faut compter une moyenne 1000 Volts au Métre ( 12 metres d'enseigne = 12 Kv).
Le fait d'ouvrir la parie supérieure du transformateur supprime l'alimentation de l'enseigne en HAUTE TENSION. Le systeme d'animation alimente le transformateur. Il est clair si le magasin est dans le noir aprés mise en service de l'enseigne, le transformateur débite à la terre. Est il seul sur ce circuit?

Amicalement.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,
Dans ce genre d'équipement il devrait se trouver des ballasts ou transformateurs ou alimentations... Il est certain qu'il faut ouvrir l'appareil afin de vérifier visuellement et électriquement les éléments douteux. L'idéal serait de déposer l'enseigne pour effectuer les contrôles, mesures et essais. Concernant les transformateur il faudra les débrancher en aval et contrôler l'isolement avec la carcasse métallique, si l'isolement est correct, faire un essais afin de vérifier si c'est possible la tension de sortie (peut être parfois élevée). Pour les ballasts, généralement ils sont d'une couleur plus sombre lorsque ils sont en défaut, en principe il sont en court-circuit ou la masse. Pour les alimentations c'est comme pour les transformateurs, il arrive que les ponts redresseurs se mettent en court-circuit, il faudra le dessouder pour le contrôler. Ensuite, restera à vérifier les conducteurs, il peuvent être en court circuit suite à un échauffement. Avec un peu de chance il s'agira un problème d'infiltration d'eau et cela se remarquera, il faudra tout bien sécher, faire des essais, et procéder à un renforcement de l'étanchéité...
Merci de nous communiquer les défauts trouvés. ;-)
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

arf,
je sens que demain je vais pas rigoler :-D , en plus ils annoncent un temp de chien :(

aller je vous tiens au courant , heuresement que je les connais un peu sinon je leur dirais d'aller faire reparer ca ailleurs :lol:
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

trop de pluie , trop de vent, bref j'ai reporter le dépannage, je vous tiens au courant des que le soleil apparaît.
Avec un peu de chance la tempête de demain feras tomber l'enseigne et je serais sauvé :-D
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,
artelec24 a écrit :trop de pluie , trop de vent, bref j'ai reporter le dépannage, je vous tiens au courant des que le soleil apparait.
Avec un peu de chance la tempete de demain feras tomber l'enseigne et je serais sauvé :-D
C'est plus prudent avec cette tempête... :(
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour

Peut être que le défaut se trouve dans la partie basse tension de l'enseigne, ou sur l'alimentation des transformateurs. Je ne pense pas qu'un défaut sur la partie Haute tension fasse sauter l'ensemble de la boutique...
A moins bien sur que c'est un court-circuit et que les fusibles AD45 sautent plus rapidement, mais là encore ça m'étonnerai beaucoup..

Il faut voir si le départ enseigne est protégé en amont par un dispositif différentiel et si c'est le cas vérifier son bon fonctionnement.. On pourra ainsi repérer si on a un défaut direct ou alors indirect..

Il faudra voir egalement combien de transformateurs alimentent l'enseigne (selon le nombre tube) et puis réaliser une mesure d'isolement sur l'ensemble des départs (hors tension)

à suivre
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Ah j'avais oublier de donner suite a ce message.

Donc quand il a fait beau je me suis rendue a cette fameuse enseigne.

j'ai commencer a ouvrir la boite electrique et la je vois que des fils avait été débrancher, je demande alors explications au propriétaire , celui ci me répond que c'est un autre électricien qui est déja intervenue sur l'appareil , l'electriciens en questions a débrancher des fils pour ne plus que cela disjoncte et n'a pas continuer a réparer l'enseigne.

Le HIC c'est qu'il a débrancher des fils d'une boite et impossible de savoir ou ces fils été brancher a l'origine :(
Enfin bref , je regarde donc un peu les transfos.

Et puis la je referme les boites a je dis simplement au client que je n'ai pas les capacités suffisante pour réparer son enseignes, déja qu' a l'origine j'y connaissais pas grand chose et la avec des fils que je ne savais pas ou rebrancher.

Bref je me la suis jouer humble en avouant mon incompétence devant le client( on peu pas tout savoir :-) ) et j'en profite pour remercier l'abrutit qui est passer avant moi en ayant débrancher des fils sans faire de repérage.
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour artelec ;-)

On ne peut pas tout savoir effectivement et heureusement car sinon notre métier ne serait pas aussi passionnant :-D

Je pense que vous avez pris la bonne solution de ne pas vous engager, car l'installation d'une enseigne n'est pas forcément évidente, notamment quand il s'agit d'une enseigne à haute tension

La conclusion que l'on pourra tirer de ce post c'est de ne pas s'aventurer dans l'inconnu et surtout d'admettre ses limites

Au plaisir
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »