750 ohms entre phase et neutre, est-ce normal ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
joelsteinberg
Arrivant
Arrivant

750 ohms entre phase et neutre, est-ce normal ?

Message par joelsteinberg »

Bonjour,

Je débute pour apprendre l'électricité.

J'ai effectué un test de continuité (hors tension évidemment) entre phase et neutre de chaque prise électrique de mon appartement avec un multimetre Lexman de chez Leroy Merlin et je tombe sur la valeur 750 ohms.

Est-ce normal ou pas ?

Merci par avance d'éclairer mes lanternes.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: 750 ohms entre phase et neutre, est-ce normal ?

Message par RFco »

hello

Ca prend tous les récepteurs branchés, pas que la filerie en place

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
TiffinHero
Arrivant
Arrivant

Message par TiffinHero »

En général, on s'attend à une continuité très faible, proche de 0 ohm, car la résistance doit être minimale pour assurer un bon fonctionnement du circuit. Cela dit, il se peut que ce chiffre soit dû à un problème d’isolement ou à un mauvais contact dans une prise. As-tu vérifié si d'autres prises présentent la même valeur ? C’est important de s'assurer que tout est en ordre, surtout pour ta sécurité.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

TiffinHero a écrit : lun. 4 nov. 2024 09:23 En général, on s'attend à une continuité très faible, proche de 0 ohm, car la résistance doit être minimale pour assurer un bon fonctionnement du circuit. Cela dit, il se peut que ce chiffre soit dû à un problème d’isolement ou à un mauvais contact dans une prise. As-tu vérifié si d'autres prises présentent la même valeur ? C’est important de s'assurer que tout est en ordre, surtout pour ta sécurité.
Bonjour

Je ne connais pas d'ohmmètre classique capable de mesurer, ressentir un défaut d'isolement

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
branwenarianwen
Arrivant
Arrivant

Message par branwenarianwen »

Bonjour! Je suis dans la même situation que toi, j'ai aussi commencé à me renseigner sur l'électricité. Alors quand tu dis que tu as mesuré 750 ohms entre phase et neutre, ça me rend un peu nerveux. Ce n'est pas censé être nul, ou du moins très faible, entre ces deux facteurs, non ? J'ai fait des tests similaires à la maison et je n'ai jamais rencontré ce genre de valeur ? Câblage défectueux ? J'apprends encore comment cela fonctionne, mais si un expert pouvait nous éclairer, ce serait formidable.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Vous mesurez la résistance de vos récepteurs entre phase et neutre donc c'est normal que la résistance ne soit pas nulle.

Par exemple si vous prenez une ampoule à incandescence, vous avez phase et neutre sur chaque borne, si vous mesurez la résistance entre ces bornes, celle-ci n'est pas nulle et correspond à la résistance du filament de la lampe.

Si vous voulez une résistance nulle, il faut débrancher tous les appareils de la maison, enlever toutes les ampoules, déconnecter tous les appareils raccordé en direct (chauffe-eau, radiateurs...)
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »