Bonjour, je suis nouveau dans le groupe, je ne suis pas du tout électricien, mon expérience en électricité est au mieux limitée, mais je suis venu ici pour poser quelques questions car je travaille sur un projet et j'aurais besoin de conseils de personnes qui savent vraiment ce qu'elles font.
J'ai récemment acquis une voiturette de golf qui avait un système à gaz, le moteur était mort, tout comme l'embrayage primaire et secondaire. J'aime donc généralement réutiliser les choses et faire quelque chose de cool avec ce que j'ai, alors j'ai regardé et j'ai eu quelques idées, d'abord j'allais mettre en place une transmission hydrostatique, mais j'ai eu une autre idée. J'ai décidé de faire un système hybride, mon idée pour cela, mais c'est une sorte de jeu tiré du livre de jeu des moteurs Edison, si vous savez qui ils sont. (Un générateur configuré pour faire fonctionner un système de transmission électrique dans des semi-remorques)
Le projet devait essentiellement être réalisé à l'aide de matériaux et de pièces que j'ai dans l'atelier, j'avais également besoin d'obtenir quelques éléments. J'ai quelques générateurs, j'ai donc pris le seul avec un démarrage à clé et j'ai choisi de l'utiliser comme source d'énergie, un peu gros (7000 W) mais ça fonctionnera bien. J'ai ensuite voulu utiliser un moteur d'entraînement électrique, j'en avais un dans l'atelier aussi, un moteur de compresseur de rechange était ce pour quoi je l'avais, c'est un moteur électrique refroidi par ventilateur fermé, 115/230 - 1 CV - 60 Hz - 1755 tr/min l'isolation est de type F et il a des condensateurs doubles avec un interrupteur de surcharge. J'avais aussi un contrôleur de tension mais après avoir regardé de plus près, j'ai réalisé que cela ne fonctionnerait pas, j'ai donc commandé un VFD car je veux évidemment avoir un contrôle de vitesse.
Je voulais faire fonctionner le moteur à 230 à l'origine, mais je me suis rendu compte depuis que j'avais commandé le mauvais VFD, ce n'est pas grave (je ne pense pas), il devrait toujours fonctionner, mais ne peut fonctionner qu'à 110/115. J'ai examiné l'entrée et la sortie du VFD et celui que j'ai est un 110 2,2 kW qui ne prend apparemment que 110 et sort 110. Le contrôleur prétend sortir 110 triphasé, ce qui, à ma connaissance limitée, n'existe pas, peut-être que je me trompe ?
Je suis donc curieux de savoir si ce moteur et ce VFD fonctionneront ensemble ? J'ai lu ailleurs qu'on ne peut pas utiliser un VFD sur un moteur équipé de condensateurs, est-ce vrai ? Si oui, puis-je retirer les condensateurs et faire fonctionner le moteur sans eux, ou dois-je me procurer un autre moteur sans eux ? J'ai également commandé une [:)] de commande de vitesse pour VTT à utiliser comme commande de vitesse, une fuite à 3 fils devrait pouvoir la connecter au VFD pour contrôler la vitesse du moteur, n'est-ce pas ?
Si vous avez d'autres informations dont vous pourriez avoir besoin pour pouvoir m'aider, je peux les donner si on me le demande, je peux également fournir des photos si nécessaire. Merci à tous ceux qui peuvent aider !
Question VFD
- carlsmithson
- Arrivant
- thriftytourist
- Arrivant
Re: Question VFD
Vérifiez le manuel du VFD pour voir s'il est compatible avec votre moteur monophasé. Si ce n'est pas le cas, envisagez de remplacer le moteur par un modèle compatible avec les VFD.
Testez soigneusement : Si vous décidez de retirer les condensateurs et d'utiliser le VFD, faites un test initial avec des précautions pour éviter d'endommager l'équipement.
Photos et détails supplémentaires : Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à partager des photos ou plus d'informations. Cela aiderait à diagnostiquer d'éventuels problèmes plus précisément.
Testez soigneusement : Si vous décidez de retirer les condensateurs et d'utiliser le VFD, faites un test initial avec des précautions pour éviter d'endommager l'équipement.
Photos et détails supplémentaires : Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à partager des photos ou plus d'informations. Cela aiderait à diagnostiquer d'éventuels problèmes plus précisément.