Points lumineux plafond en poutres

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
nicolas17
De passage
De passage

Points lumineux plafond en poutres

Message par nicolas17 »

Bonjour à tous, petites questions.
Mon installatiion devra passer au consuel et j'ai un souci pour les points lumineux.
1/ Dans mon salon, le plafond est en solives et parquet. Il m'est impossible d'installer des DCL sinon ces dernières passeront au travers du plancher.
2/Même chose pour la SAM où le plafond mansardé qui fait trois mètres de haut. Ja'i un réel souci pour faire l'éclairage de cette partie que je veux monter avec des télérupteurs encastrés, comme pour le salon d'ailleurs.
3/J'ai des murs en moellons et je voudrais encastrer les fils dans les joints. Si je mets les cables dans des gaines ITCA, celà est trop large et ne rentre pas dans les joints. Est-il possible et surtout réglementaire au niveau du consuel de passer les fils sans la gaine et de jointer par dessus?
4/Dernière question, j'ai acheté une grande goulotte chez Brico dépôt et mon coffret quatre rangées HAGER se fixe pile poil dessus permettant ainsi de passer des cables derrière le tableau. Les gars de chez bric m'ont dit de couper la gaine et de fixer les deux parties, au desssus et dessous le tableau, sinon refus du consuel. je trouve celà absurde. Le fait de fixer le tableau directement sur la goulotte est plus hestétique, mais celà est il toléré.
5/Au fait, ce site est plus que sérieux mais je n'ai jamais vu au travers les réponses, le commentaire d'un contrôle du consuel. Sont ils au courant de l'existence de ce forum. Ces agents qui sont amenés à contrôler la sécurité ne pourraient ils pas donner leur avis ?
Bonne journée à tous.
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: Points lumineux plafond en poutres

Message par Etincelle »

Bonjour,
Dans le doute, je consulterais l'agence locale du consuel qui vous guiderons dans vos travaux. (la moulure et les boites associées devraient faire l'affaire).
Au sujet des gaines la norme dit que l'on doit pouvoir auiguiller en cas de problémes.
Je ne vois pas pourqoi le consuel refuserais un tel scénario pour la goulotte et le tableau.

Bon courage
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour,

perso, sauf erreur, je ne connais qu'un seul inspecteur qui intervienne sur les forums (mais pas sur volta)

vous pouvez tout à fait fixer votre tableau de répartition sur votre goulotte, c'est ce que je fais

il est hors de question d'encastrer vos alimentations sans gaines.

@+

pour les DCL puisque techniquement impossibles à mettre en oeuvre, vous pouvez mettre des appliques o des prises commandées. Sinon, il existe des DCL à poser en saillie

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nicolas17 a écrit : 4/Dernière question, j'ai acheté une grande goulotte chez Brico dépôt et mon coffret quatre rangées HAGER se fixe pile poil dessus permettant ainsi de passer des cables derrière le tableau. Les gars de chez bric m'ont dit de couper la gaine et de fixer les deux parties, au desssus et dessous le tableau, sinon refus du consuel. je trouve celà absurde. Le fait de fixer le tableau directement sur la goulotte est plus hestétique, mais celà est il toléré.
Sur ce point, la C15-100 est assez claire :
"Cette (ou ces ) goulotte (s) peut soit recevoir les coffrets sur le dessus, soit être mise en oeuvre au-dessus et en dessous des coffrets ou sur les côtés."
[771.558.2.1]
Je ne vois donc pas bien ce qui pourrait permettre à un Consuel de refuser la disposition prévue par les constructeurs. Avec un tableau 4 rangées, vous avez souvent un nombre de conducteurs qui ne permet plus un rangement et une identification corrects et la possibilité d'en repasser aisément d'autres dans l'espace existant au fond du tableau.
J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un inspecteur Consuel de la portée de ses rapports. D'après lui, seules les non conformités sur les 5 points de sécurité sont susceptibles d'entraîner une contre-visite, les autres points sont simplement signalés, et encore seulement ce qui est contraire à la sécurité (il faut penser à la place disponible sur la fiche ....). Le contexte, dont je ne peux faire état, était pourtant assez litigieux...
Cette interprétation me paraît assez conforme à ce qui est dit sur le site du CONSUEL, et au libellé des fiches de contrôle. Cette position m'a paru logique, mais je ne prétends pas qu'elle soit générale.
Bien évidemment, vous pouvez avoir des contrôleurs qui font du zèle et veulent une application stricte de l'ensemble de la C15-100.
nicolas17
De passage
De passage

Message par nicolas17 »

Merci pour vos réponses rapides, je viens de lire sur un autre forum (bricoleur du dimanche) que le dispositif DCL en saillie n'est pas obligatoire si j'installe un lustre ou rampe de spots dont le support fixé sur une solive sera creux. Dans ce volume creux, il y aura un dominos permettant le raccordement. On ne pourra accéder à ces dominos qu'en démontant l'ensemble.
Pour RFCO pouvez-vous communiquer le nom des dorums où cet inspecteur du consuel s'exprime.
merci et bon dimanche à tous.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

nicolas17 a écrit :Merci pour vos réponses rapides, je viens de lire sur un autre forum (bricoleur du dimanche) que le dispositif DCL en saillie n'est pas obligatoire si j'installe un lustre ou rampe de spots dont le support fixé sur une solive sera creux. Dans ce volume creux, il y aura un dominos permettant le raccordement. On ne pourra accéder à ces dominos qu'en démontant l'ensemble.
En fait il suffit pour s'affranchir du DCL que le luminaire soit posé et qu'il dispose de dominos de raccordement (et qu'il soit posé lors du contrôle)

nicolas17 a écrit : Pour RFCO pouvez-vous communiquer le nom des dorums où cet inspecteur du consuel s'exprime.
merci et bon dimanche à tous.
Il n'est pas sur ce forum cité, et ce n'est pas mon genre de donner des liens vers d'autres forums (même pas forcement mieux dotés en intervenants) et ce surtout en tant que modérateur du présent site.

De plus étant pro, comme la plupart des habitués de ce site, je pense pouvoir vous répondre aussi bien qu'un inspecteur consuel...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »