Bonsoir,
Un contacteur 40A peut supporter un courant permanent de 40A. Mais cette caractéristique doit être associée à une catégorie d'emploi (AC1, AC, DC1 par exemple), une tension, un nombre de manoeuvres. L'ensemble constitue ce que l'on nomme les valeurs assignées correspondant à un usage bien précis.
Exemple: Un contacteur TeSys LC1D40 AC3 peut être utilisé à 40A pour 1,5 M de manoeuvres (démarrage direct, coupure lancée, pas de pianotage etc)
Si l'on veut une endurance plus élevée avec le même service, il faut le déclasser selon l'abaque fournie par le constructeur.
Le même contacteur utilisé en AC1(résistances) peut endurer 60A, avec un nombre de manoeuvres de l'ordre de 1,4M
Voir
La fiche technique.
Pour les barrettes: En théorie, rien ne s'oppose à leur emploi; l'ennui, en ce qui concerne la photo, c'est que ces barrettes sont destinées à des appareils modulaires au pas de 18mm. Il faut donc que les contacteurs aient un pas polaire compatible, et couper les plages correspondant aux autres phases. Plus gênant, les bornes sont "encastrées" de plusieurs mm dans l'alvéole, et la surface de contact risque de ne pas être suffisante, d'où un risque d'échauffement. Lorsque vous utilisez le peigne prévu par le constructeur pour un matériel donné avec un montage conforme, en cas de pépin il assumera au titre de la garantie de conformité. Si vous "bricolez" un peigne pour un usage différent, c'est vous (et votre assureur s'il en décide ainsi) qui assumez...
Cordialement