J'ai récupéré une vieille perceuse à colonne ADAM avec un moteur électrique monophasé dont le frettage semblait être très fatigué:
J'ai donc décidé de déposer le moteur pour l'emmener chez un spécialiste afin de refaire le bobinage complet ainsi que le frettage.
Seulement voilà, j'ai simplement fait deux erreurs dans cette histoire:
1/ Je n'ai pas pensé à repérer le câblage avant de confier le moteur au réparateur, (seul une photo qui ne m'aide pas trop..)
2/ J'ai confié le moteur sans le condensateur et le relais qui étaient présent dans la boîte à borne... Je pense que le technicien aurait probablement replacer le tout à sa place sans ça.
Résultat, aujourd'hui j'essaie de comprendre comment recâbler le tout pour enfin pouvoir remonter le moteur.
Voici l'état du bornier à l'heure actuelle:
On peut y lire :
Z4 X6 2Y
U1 V3 5W
qui, à première vue, ne semble pas vraiment correspondre au 'standard' U1/V1/W1/U2/V2/W2
J'ai retrouvé les enroulements avec un ohmmètre après avoir retiré les barettes (2,6 pour les 2 à priori...) :
Ce qui est "drôle" c'est que si l'on retourne le schéma de 180° on aurait bien U1/U2 et V1/W2 (X6/U1 et 2Y/5W d'après le bornier) ?
Donc si j'en suis d'autre sujets que j'ai pu lire sur ce forum, le condensateur (de démarrage) serait à mettre entre V1 et W1 (ou X6 et Z4 d'après le bornier) ?
D'après cette photo, le câble vert avec la cosse bleue, est branché sur W1 (Z4), il serait donc simplement à relier à une des cosses du condensateur?
On voit aussi un câble blanc avec une cosse rouge qui part direct à l'intérieur du moteur, d'après le ohmmètre l'autre bout est branché sur V2 (V3 d'après mon bornier), j'ai aucune idée où il est censé être branché?
Il resterai uniquement la question de ce câble blanc du relais et j'avoue que je je sèche un peu pour le coup. J'aurais tendance à dire pour le relais qu'il se place en amont entre le condensateur et l'arrivée du 220v mais j'ai aucune idée de comment réaliser ça sur le bornier.
Merci pour votre aide!