mise en place 2ème tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
bapoum
Arrivant
Arrivant

mise en place 2ème tableau

Message par bapoum »

Bonjour,
Faisant suite à la rénovation de la cuisine, j'ai été obligé de reprendre l'installation électrique. Le tableau existant ne me permet plus de répondre aux besoins actuels. Mon installation est en tri avec un disjoncteur d'abonné en 500 mA/ 30A. Mon 2ème tableau se situe à 13m du principal. Il comportera 3 inter divisionnaires ( A et AC ) que je souhaite alimenter directement avec une phase différente en partant de mon disjoncteur principal. Je souhaite donc avoir mon 2ème tableau en monophasé.
J'utilise du 10mm² entre le DP et le nouveau tableau.

1ère question : Est il aberrant de placer un bornier entre le DP et le 1er tableau, afin de récupérer les 3 phases et le neutre pour brancher le 2ème tableau? Dans ce cas là je suppose que la protection du 2ème tableau est assurée par le DP EDF?

2ème question : Dois-je placer un interrupteur sectionneur dans mon 2ème tableau pour la coupure d'urgence, sachant qu'en tête de chaque ligne on trouvera un interrupteur divisionnaire 30mA/40A?

Par avance merci de vos conseils.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: mise en place 2ème tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

1 : non c'est même la bonne solution.
La protection du câble de liaison est assurée par le DB EDF si c'est un 10/30A pas si c'est un 30/60A. Avec 30A du 5G6² suffit.

2 : oui, il en faut un car la coupure d'urgence doit pouvoir se faire en une seule action.

Voir schéma de principe (à simplifier dans votre cas).

Image

@+
Carminas
bapoum
Arrivant
Arrivant

Message par bapoum »

Bonjour,
merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre. D'autres questions me viennent à l'esprit :
- Puis-je utiliser les borniers que l'on trouve dans les tableaux pour connecter les 5 câbles ?
- La connexion du 2ème tableau se faisant entre le DB EDf et le 1er tableau, je n'ai pas à ma disposition de disjoncteur tétrapolaire comme indiqué sur votre schéma, dans le 1er tab. Mais je crois comprendre que cette fonction est assurée par le DB EDF , est-ce exact ?
- Quant à l'interrupteur sectionneur tetra du 2 ème tableau, y a t'il un type particulier à mettre en place ?
- Dernière question, sur le schéma de mon 2ème tableau, je n'ai pas prévu de placer un interrupteur différentiel tetra (comme sur votre schéma), cela posera t'il des problèmes, sachant que je n'ai plus aucun appareils en tri connecté à ce 2ème tab ?

Par avance merci
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

bonjour,
1 ) oui vous pouvez utilisez les borniers ils sont la pour ca, 1 pour chacune des phases, un pour le neutre et un pour la terre
2) CARMINAS a dit : La protection du câble de liaison est assurée par le DB EDF si c'est un 10/30A pas si c'est un 30/60A. Avec 30A du 5G6² suffit alors dans votre cas pas de problème, le DB assure la protection du câble de liaison.
3) Pour l'interrupteur sectionneur du deuxième tableau il faut un tétrapolaire 3*32A , le calibre max de votre DB est 30A
4) Pas de problèmes si vous n'avez pas d'appareil triphasés raccordés au 2eme tableau .Il faut au minimum des ID diff pour les circuits monophasés.
cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pour compléter les propos de Jeje

1/ Oui, mais il faudra peut être en ajouter

2/ Avec du 6² c'est 32A max. Si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A, quel que soit le calibre de réglage, vous êtes certains de ne pas dépasser 32A, donc pas de disj au départ.
Si votre disjoncteur de branchement est un 30/60A, certaines valeurs de réglage ne protégent pas le câble en 6². Il faut donc soit mettre dun disj 32A au départ, soit passer à du 16² qui admet 60A sans problème.

3/ Si vous avez un DB 10/30A ou un DB 30/60A avec un disj 32A, il faudra que le courant autorisé pour l'ID soit supérieur ou égal à 30A. Je crois que le 1er modèles possible sont des 40A. Avec un DB 30/60A et un câble en 16² il faudra un inter sectoinneur 63A. A noter que si le disjoncteur EDF est à proximité de votre 2ème tableau, il peut jouer le rôle de coupure d'urgence.

4/ Aucun problème, j'ai fait un schéma qui propose le cas de figure maximal, mais si pas de circuit en tri, inutile de mettre la rangée du bas du tableau.

@+
Carminas
bapoum
Arrivant
Arrivant

Message par bapoum »

Bonjour,

1) point réglé
2) j'ai un DB 10/ 30 A et une ligne que j'ai tiré en 10² et ce sur 13m, je ne pense donc pas placer de disj au départ.
3) j'ai trouvé chez Lgd des inter sectionneur de 32A, c'est ce que j'ai l'intention de placer sur mon 2ème tableau.
4) point réglé.

Bonnes fêtes à vous.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

2/ Aucun problème, qui peut le plus peut le moins
3/ Si DB 10/30A, l'intersectionneur 32A conviendra parfaitement

@+
Carminas