Rac 70mm² / DB
Rac 70mm² / DB
Bonjour,
Ma situation est la suivante,
j'ai mon coffret compteur/disjoncteur MONO en limite de proriété, et mon tableau se situe à 120m dans ma future habitation, mon besoin en puissance est de 12Kva / 60A.
Le dimensionnement, (avec une chute de tension de 2%) donne en MONO 2x70mm² cuivre ou 2x95² Alu.
alors qu' en TRI, ça donne du 4x25² cuivre ou 4x35² alu.
La solution TRI est contraignante, aprés quelques devis pour équiper mon tableau en TRI, la plaque de cuisson, et le BECS, modifier les coffrets C/C et compt/disj en TRI par erdf, et le surcout de l'abonnement TRI(3x30A) 18Kva.
En comparaison avec le prix (en baisse) du cuivre, la solution MONO 2 câbles 1x70²cu et la solution TRI 4x35² alu sont a peu prés identiques en cout.
Puis, sur la solution TRI, la difficulté d'équilibrer les phases et l'évoution de mon installation, mon fait choisir la solution MONO.
Ma question est comment raccorder la phase et le neutre en 70mm² cuivre sur mon DB.
Pouvez vous m'indiquer :
1 - Quels sont le ou les accéssoires pour raccorder 2 câbles U1000RO2V 1x70² sur un disjoncteur de branchement MONO 30-60, et sont ils à la norme C-15100 ?
2 - Pour le neutre, existe t'il du câble 1x70² Bleu ? Le consuel peut il me l' imposer ?
merci à tous.
Ma situation est la suivante,
j'ai mon coffret compteur/disjoncteur MONO en limite de proriété, et mon tableau se situe à 120m dans ma future habitation, mon besoin en puissance est de 12Kva / 60A.
Le dimensionnement, (avec une chute de tension de 2%) donne en MONO 2x70mm² cuivre ou 2x95² Alu.
alors qu' en TRI, ça donne du 4x25² cuivre ou 4x35² alu.
La solution TRI est contraignante, aprés quelques devis pour équiper mon tableau en TRI, la plaque de cuisson, et le BECS, modifier les coffrets C/C et compt/disj en TRI par erdf, et le surcout de l'abonnement TRI(3x30A) 18Kva.
En comparaison avec le prix (en baisse) du cuivre, la solution MONO 2 câbles 1x70²cu et la solution TRI 4x35² alu sont a peu prés identiques en cout.
Puis, sur la solution TRI, la difficulté d'équilibrer les phases et l'évoution de mon installation, mon fait choisir la solution MONO.
Ma question est comment raccorder la phase et le neutre en 70mm² cuivre sur mon DB.
Pouvez vous m'indiquer :
1 - Quels sont le ou les accéssoires pour raccorder 2 câbles U1000RO2V 1x70² sur un disjoncteur de branchement MONO 30-60, et sont ils à la norme C-15100 ?
2 - Pour le neutre, existe t'il du câble 1x70² Bleu ? Le consuel peut il me l' imposer ?
merci à tous.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Rac 70mm² / DB
bonjour,
Il faudrait pour cela faire arriver vos câbles au plus près de votre DB dans un coffret de fausse coupure pour pouvoir changer de section et repartir en 2x 16 mm2 par exemple. Naturellement le calibre les fusibles AD placés en amont du DB devra être adapté à ce changement de section.
Le domaine d'intervention du Consuel va concerner l'installation en aval du DB, la partie amont étant de la compétence du distributeur.
Il faudrait pour cela faire arriver vos câbles au plus près de votre DB dans un coffret de fausse coupure pour pouvoir changer de section et repartir en 2x 16 mm2 par exemple. Naturellement le calibre les fusibles AD placés en amont du DB devra être adapté à ce changement de section.
Le domaine d'intervention du Consuel va concerner l'installation en aval du DB, la partie amont étant de la compétence du distributeur.
Cordialement
GAS
GAS
Bonjour,
effectivement je pensais installer une grille ETO IP2X dans le socle du coffret S22(qui reçoit le compt/DB), y raccorder un 2x16² issue du DB (dif. 500ma sélectif) et les 2 câbles 1x70² vers le tableau.
Ca m' éviterais d'installer un nouveau coffret.
Mais j'ai le même problême à l'arrivée sous mon tableau pour raccorder sur le Disjoncteur (dif. 500ma non sélectif) protégeant l'installation intérieure, et là est-ce possible d'intaller cette grille dans la GTL ?
Si non, je pense qu'il existe aussi un autre matériel, qui réduit la section du 95² au 25² un "embout réducteur" (vu chez michaud), et je pourrais alors le raccorder sur un fouet EBCP 35/16
Q'en pensez vous ??
Par contre je n'ai pas compris " Naturellement le calibre les fusibles AD placés en amont du DB devra être adapté à ce changement de section. ", Je dois informer erdf de cette installation ?
merci, encore pour vos réponses.
effectivement je pensais installer une grille ETO IP2X dans le socle du coffret S22(qui reçoit le compt/DB), y raccorder un 2x16² issue du DB (dif. 500ma sélectif) et les 2 câbles 1x70² vers le tableau.
Ca m' éviterais d'installer un nouveau coffret.
Mais j'ai le même problême à l'arrivée sous mon tableau pour raccorder sur le Disjoncteur (dif. 500ma non sélectif) protégeant l'installation intérieure, et là est-ce possible d'intaller cette grille dans la GTL ?
Si non, je pense qu'il existe aussi un autre matériel, qui réduit la section du 95² au 25² un "embout réducteur" (vu chez michaud), et je pourrais alors le raccorder sur un fouet EBCP 35/16
Q'en pensez vous ??
Par contre je n'ai pas compris " Naturellement le calibre les fusibles AD placés en amont du DB devra être adapté à ce changement de section. ", Je dois informer erdf de cette installation ?
merci, encore pour vos réponses.
-
GAS
- Modérateur & Admin

re
Je m'excuse j'avais mal interprété votre installation.
Votre comptage et votre DB se trouvant dans un S22 en limite de propriété, ile serait plus aisé effectivement de prévoir une grille de raccordement pour passer du 16mm2 au 70 mm2.
Vous pourriez opérer de la même manière à l'arrivée au niveau de la GTL.
Il faut simplement veiller à ce que le calibre maxi de votre DB protège bien le 16 MM2
Je m'excuse j'avais mal interprété votre installation.
Votre comptage et votre DB se trouvant dans un S22 en limite de propriété, ile serait plus aisé effectivement de prévoir une grille de raccordement pour passer du 16mm2 au 70 mm2.
Vous pourriez opérer de la même manière à l'arrivée au niveau de la GTL.
Il faut simplement veiller à ce que le calibre maxi de votre DB protège bien le 16 MM2
J'avais lu trop rapidement votre message et je pensais que vos 70 mm2 se trouvaient avant le DB. De ce fait, la seule protection du changement de section se situait au niveau des fusibles d'accompagnement disjoncteur.SC31300 a écrit :Par contre je n'ai pas compris " Naturellement le calibre les fusibles AD placés en amont du DB devra être adapté à ce changement de section. ", Je dois informer erdf de cette installation ?
Cordialement
GAS
GAS
Bonsoir,
tout d'abord merci aux réponse de GAS, et de artelec24,....... ça avance !!!
J'ai aussi trouvé ce matériel c'est un "embout réducteur" (vu chez michaud).
L'avez vous raccordé directement sur le DB
ou l'avez vous raccordé sur un fouet EBCP 35/16 en intermédiaire ?
Avez vous fait passer le consuel sur votre intallation, et a t'il remarqué ces raccordements ?
Maintenant pour mes 2 câbles 1x70mm², et pour le neutre, existe t'il un câble 1x70² avec isolant Bleu ?
Le consuel peut il me l' imposer ?
Et ma derniére intérogation, n'ai je pas intéret(-cher) a passer en 2x95² alu(AR2V) ?
merci à tous.
tout d'abord merci aux réponse de GAS, et de artelec24,....... ça avance !!!
J'ai aussi trouvé ce matériel c'est un "embout réducteur" (vu chez michaud).
L'avez vous raccordé directement sur le DB
ou l'avez vous raccordé sur un fouet EBCP 35/16 en intermédiaire ?
Avez vous fait passer le consuel sur votre intallation, et a t'il remarqué ces raccordements ?
Maintenant pour mes 2 câbles 1x70mm², et pour le neutre, existe t'il un câble 1x70² avec isolant Bleu ?
Le consuel peut il me l' imposer ?
Et ma derniére intérogation, n'ai je pas intéret(-cher) a passer en 2x95² alu(AR2V) ?
merci à tous.
Oui c'est du 25 mm² donc cela se raccorde facilement d'un cote comme de l'autreSC31300 a écrit : L'avez vous raccordé directement sur le DB
Oui aucun problème de ce coté c'est dans les normesSC31300 a écrit :Avez vous fait passer le consuel sur votre intallation, et a t'il remarqué ces raccordements ?
a ma connaissance, non mais je peu me tromperSC31300 a écrit :Maintenant pour mes 2 câbles 1x70mm², et pour le neutre, existe t'il un câble 1x70² avec isolant Bleu ?
non ce n'est pas obligatoire, faut juste penser quand l'on effectue le raccordement a bien retrouver le neutre pour le mettre du bon cotéSC31300 a écrit :Le consuel peut il me l' imposer ?
L'alu est moins chers c'est sur, mais ensuite il faut trouver le raccord special cuivre/alu car les deux ce bouffent et ensuite , ce pose une autre question a voir dans ce post la vous comprendrez.SC31300 a écrit :Et ma derniére intérogation, n'ai je pas intéret(-cher) a passer en 2x95² alu(AR2V) ?
viewtopic.php?f=15&t=517
Merci bien pour tous ces renseignements, ça me rassure pour pouvoir réaliser cette installation.
@+
@+