petits eclaircissements

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
mx180
De passage
De passage

petits eclaircissements

Message par mx180 »

bonjour
tout d abord je voulais tirer mon chapeau a toutes les personnes qui contribuent a ce super forum ;-)
en sachant que je veux eviter les boites de derivations
1- j aurais voulus savoir combien de fils maxi peut on raccorder a un disjoncteur.
2- si l on peut se repiquer dans les interrupteurs pour alimenter un autre circuit eclairage sachant que je ne peux brancher plus de 8 DCL sur un meme circuit
3- si l on peut mettre la borne de terre a l interieur de la goulotte PVC si oui dans quel compartiment
4- si l on peut mettre le piquet de terre dans une cave en terre battue sachant que le conducteur nu passerait dans la dalle beton et y at il une longeur maxi a respecter
j espere que quelqu un pourra eclairer ma lanterne
merci pour vos futures reponses
Modifié en dernier par mx180 le ven. 19 déc. 2008 12:29, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: petits eclaircissements

Message par Carminas »

Bonsoir

1- 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur du tableau (au delà il faut faire une dérivation dans le tableau). 1 conducteur par borne du disjoncteur de branchement EDF.

2- Oui mais pensez à prendre des boitiers assez profond (50mm)

3- Il est préférable de la mettre à l'extérieur, mais si c'est démontable on peut mettre à l'intérieur (pas dans le compartiment arrivée EDF ni dans le compartiment courant faible)

4- Oui mais cela ne fait pas toujours une terre de qualité. Passez la cablette sous gaine pour traverser la dalle béton.

@+
Carminas
mx180
De passage
De passage

Message par mx180 »

merci de votre reponse super rapide ,
ca serait gentil si vous pourriez m en dire plus au sujet des derivations dans le tableau justement récamment je suis tomber sur ca http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... &id=178207
merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Le plus pratique est d'utiliser des bornes à connexions automatique de type Wago qui permettent de connecter ensemble de 2 à 8 conducteurs suivant les modèles.

C'est ce qui a été fait sur cette photo où l'on a utilisé un tableau comme boite de dérivation.

@+
Carminas
mx180
De passage
De passage

Message par mx180 »

merci encore
et ceci est autorisé par le consuel je suppose, est ce que ceci est une pratique courante ?
a quelle hauteur peut on placer ce coffret ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Le plupart des électriciens n'utilisent plus que des bornes de ce type. C'est bien sûr accepté par le consuel.
On peut les mettre dans le tableau, dans des boites de dérivation, dans des boitiers d'encastrement d'appareillage, dans des goulottes...

Qu'entendez vous par coffret.

S'il s'agit du tableau de distribution entre 1m et 1m80 du sol (0,90m et 1m30 si accessibilité aux handicapés).
S'il s'agit d'une boite de dérivation, où vous voulez du moment qu'elle reste accessible.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »