Bonjour
Avec 17cm, vous ne trouverez que des petits tableaux dans ce style :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... nc-ral9010
Reste qu'une solution des d'en mettre plusieurs côte à côte, mais ce n'est pas des plus pratique
Il faut de toute façon de la place en haut et en bas pour les entrées et sorties de disjoncteurs, donc le sens d'alimentation ne changera pas grand chose pour vous.
Peut être que votre tableau actuel est récupérable. Pour le rail il n'y aura pas de problème, par contre ce qu'il faut vérifier c'est la profondeur du capot, pas toujours compatible avec les disjoncteurs actuels
Pour moi la bonne solution est de mettre un nouveau tableau à gauche.
Vous utilisez le tableau actuel pour mettre des borniers type Viking sur le rail qui vous permettront de prolonger vos fils de manière propre :

puis vous mettez des obturateur sur le capot pour fermer celui-ci proprement
Pour les ID, il a bien 2 choses différentes :
- le respect de la norme actuellement en vigueur qu'il faut obligatoirement appliquer pour un logement neuf ou une rénovation totale. Cette norme dit qu'il faut respecter soit la règle par rapport à l'aval (celle que vous avez cité), soit la règle par rapport à l'amont (c'est à dire mettre des ID 63A qui seront toujours supérieurs aux 60A que peut fournir EDF), mais également qu'il faut au moins 2 ID , qu'il doit y avoir 8 disjoncteur maxi par ID...
- la mise en sécurité d'une installation, qui consiste à appliquer des règles minimales qui assurent la sécurité de l'installation. Dans ce contexte la préconisation la plus simple est de mettre un unique ID 63A type A en tête de l'installation (même si tout tourne en même temps cela ne pose aucun problème). Mais on peut toujours faire mieux si on veut.