Re,
Roger44 a écrit : ↑jeu. 26 avr. 2018 09:35
Bonjour
J'ai refait le câblage complet d'un magasin/centre nautique en 2009. Succès oblige, un restaurant 20kW a été rajouté quelques années après, câblé par un pro, ensuite d'autres ont rajouté une douche eau instantanée 28A sur du 1,5mm !!! dans les vestiaires extérieurs. Voilà ce que ça donne aujourd'hui :
https://imgur.com/lldCQw6
Il est maintenant question de rajouter une 2e douche 28A et nous hésitons entre plusieurs possibilités.
1. Remplacer le 1,5mm entre RdC et vestiaires extérieurs par deux 6mm, chacun avec son instantanée 28A, (ou simplement rajouter deux 6mm en les dédiant à l'eau instantanée).
2. Repartir à zéro avec cette solution en étoile sur l'image suivante. Mais je ne connais pas les normes pour un départ en étoile. Il se trouverait dans le bâtiment à 1,5 m du point de pénétration du 16mm, dans un coin accessible avec lumière et PC, mais on a aucun raison d'y aller en temps normal.
Toute aide ou conseil serait plus que le bienvenue, surtout sur l'éventuel départ en étoile.
https://imgur.com/ZCbBftm
Plusieurs questions:
-S'agissant d'un ERP, pas de visite initiale ni annuelle par un organisme de contrôle? Pas de commission de sécurité?
Et si ces visites ont été faites, pas de rapport?Pas de remarques?
-si le 1,5² parait "fluet", le 6mm² me semble vraiment surabondant pour 28A.
Il faut "oublier" toutes les règles des installations domestiques
Le schéma 1 semble bien compliqué, mais pour le 2 la tableau d'étoilement situé juste après l'arrivée doit comporter les protections adaptées pour chaque départ. Il est difficile de se faire une idée de la pertinence d'un schéma sans avoir connaissance des longueurs (pb chute de tension).
Le schéma "en étoile" avec protection unique n'est pas interdit, mais il présente un gros inconvénient: chaque branche doit être protégée pour l'intensité de l'ensemble. Ici, pour 28 A sur chaque branche il faut protéger à 58A et utiliser des câbles dimensionnés pour cette intensité.Ca passe pour 5 m, pas pour 70....
A priori, pour 28 A, du 2,5² R02V passerait, mais à vérifier selon mode de pose, influences externes
Dans un ERT-ERP, le calcul des sections et des protections est complexe et nécessite;
- soit l'usage du Guide C15-105 (méthode manuelle. on peut se passer de ce guide, mais alors l'usage de la norme "en direct" est vraiment indigeste)
-soit l'usage d'un logiciel agrée TR-Ciel, Ecodial, Elec-calc, CANECO, Alpage-Elec...(la plupart payants)
-soit de passer par un BE qui fera toute l'étude
Il est OBLIGATOIRE de fournir un schéma avec le carnet de câbles, les sections, protections, Icc etc, et de MODIFIER ce schéma après toute adjonction.
Cordialement