Secteur à 45V au lieu de 220V sur une prise radiateur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
jum
Nouveau
Nouveau

Secteur à 45V au lieu de 220V sur une prise radiateur

Message par jum »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur mon installation électrique pour lequel j'aurais besoin de conseils :

J'ai constaté hier que le radiateur de ma chambre ne fonctionnait plus. J'ai démonté le radiateur et pris la tension de sa prise, cette tension est de 45V. Ce radiateur est relié au même fusible que le radiateur de mon bureau. Par curiosité j'ai vérifié la tension au niveau de la prise de ce dernier et j'ai trouvé 225V. Lorsque je bascule le fusible et que je reprend les deux tensions, j'ai un beau 0V dans le bureau et 4 ou 5V dans la chambre...

Bref, la tension n'est pas ce qu'elle devrait être au niveau de la prise radiateur de ma chambre (ça a l'air bon partout ailleurs), et je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. Je ne sais pas depuis quand le problème existe, mais disons que l'hiver dernier ce radiateur fonctionnait bien !

Voilà... Si vous avez des idées, des suggestions ou autres trucs à vérifier pour comprendre ce qui ne marche pas et éventuellement le réparer, je suis preneur !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Secteur à 45V au lieu de 220V sur une prise radiateur

Message par GAS »

Bonjour,
Vérifiez en premier lieu si vous avez une tension correcte entre la phase et la terre sur ce radiateur,cela vous orientera ainsi sur la recherche du conducteur défectueux.
Vous pouvez également rechercher une prise de courant proche de ce radiateur pour faire des mesures de continuité à l'ohmmètre entre sa phase + celle du radiateur puis entre son neutre + celui du radiateur. Naturellement il vous faudra au préalable couper votre disjoncteur général d'abonné (important) et laisser tous les disjoncteurs enclenchés. Cette manipulation vous permettra de vérifier hors tension si vous avez un conducteur isolé sur le circuit d'alimentation de ce radiateur. ;-)
Cordialement
GAS
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

Merci GAS pour votre réponse très rapide !
GAS a écrit : Vérifiez en premier lieu si vous avez une tension correcte entre la phase et la terre sur ce radiateur
Cette mesure est vite faite - il n'y a pas de terre (ce qui m'a un peu surpris). Je précise, au cas où ça aurait une importance, que les prises de mes radiateurs ne sont pas des prises standard, mais des cordons qui sortent du mur, avec une fiche qui ressemble à un "t". La terre, qui semble prévue sur ces fiches, n'est pas cablée (elle ne l'est pas non plus sur les radiateurs).
GAS a écrit : Vous pouvez également rechercher une prise de courant proche de ce radiateur pour faire des mesures de continuité à l'ohmmètre entre sa phase + celle du radiateur puis entre son neutre + celui du radiateur.
Bon, j'ai fait ces mesures, par contre je ne sais pas où sont la phase et le neutre. Disons que la prise du radiateur a 2 bornes, r1 et r2 et que la prise murale la plus proche a deux bornes, p1 et p2. J'ai pris les mesures suivantes :
  • entre r1 et p1 : 20 Ohms
  • entre r1 et p2 : 1 Ohm
  • entre r2 et p1 : pas de contact
  • entre r2 et p2 : pas de contact
Je ne sais pas comment interpréter ces mesures : r1 semble en contact avec tout, ce qui ne me semble pas normal, et r2 avec rien, ce qui ne me semble pas normal non plus (les neutres devraient être reliés et les phases aussi, non ?).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Il aurait été préférable de sortir la prise et le boîtier du radiateur de leur logement afin d'avoir accès aux connections pour faire les mesures de continuité entre les phases puis les neutres. Cela vous aurait permis aussi de voir si la terre était bien distribuée sur la prise du chauffage.
A priori selon vos mesures vous auriez un fil isolé, mais il reste à l'identifier (neutre ou phase) et à s'en assurer. Pour mémoire la phase est généralement repérée par la couleur rouge alors que le neutre l'est toujours par le bleu.
Cordialement
GAS
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

J'ai démonté la prise du radiateur. Derrière, j'ai également trouvé trois fils (neutre, phase, terre) qui vont aux différentes prises de la pièce (soit 5 fils au total, et pas de terre pour le radiateur). Du coup les mesures ont été simples à prendre :

Code : Tout sélectionner

---------------------+------------------------------------------+
                     |             Prises murales               |
                     | Fil Bleu | Fil Rouge | Fil Jaune et Vert |
---------------------+----------+-----------+-------------------+
          Fil Bleu   | 0 Ohm    | 6 Ohms    | ouvert            |
Radiateur -----------+----------+-------------------------------+
          Fil Violet | ouvert   | ouvert    | ouvert            |
---------------------+----------+-----------+-------------------+
Je ne sais pas trop comment interpréter ces mesures et je ne sais pas où est la phase sur les fils du radiateur (fil violet peut-être ?). Ca me paraît un peu étonnant que le fil rouge de la prise soit en contact avec le fil bleu du radiateur...

Dans l'immédiat, j'ai remonté la prise, mais en branchant le radiateur en // sur les fils rouge et bleu de la prise. Ca fonctionne bien, mais j'aimerais comprendre de qui ne va pas avec les cables du radiateur (et éventuellement faire une réparation qui tienne moins de la bidouille).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
Il y a une continuité entre les neutres de la prise et du radiateur donc pas de problème. En revanche aucune continuité entre le violet et le rouge de la prise c'est donc le conducteur de phase du circuit d'alimentation du radiateur qui est en défaut.
Essayez donc de suivre son cheminement jusqu'à son fusible ou disjoncteur au tableau de protection.
Utilisez pour cela votre ohmmètre + une longueur de fil suffisante entre le boîtier du radiateur et les point de passage pour vérifier sa continuité.
Opérez toujours avec le disjoncteur général coupé.
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

GAS a écrit :bonjour,
Il y a une continuité entre les neutres de la prise et du radiateur donc pas de problème. En revanche aucune continuité entre le violet et le rouge de la prise c'est donc le conducteur de phase du circuit d'alimentation du radiateur qui est en défaut.
Essayez donc de suivre son cheminement jusqu'à son fusible ou disjoncteur au tableau de protection.
Utilisez pour cela votre ohmmètre + une longueur de fil suffisante entre le boîtier du radiateur et les point de passage pour vérifier sa continuité.
Opérez toujours avec le disjoncteur général coupé.
Salutatous,

comme jum nous dit que c'est repris sur le même fusible que le bureau, je regarderais de ce côté...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

RFco a écrit :comme jum nous dit que c'est repris sur le même fusible que le bureau, je regarderais de ce côté...
C'est fort possible RFco, aussi notre ami jum pourra prendre plaisir à rechercher sa panne. ;-)
Cordialement
GAS
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je vais essayer de suivre la phase du radiateur pour voir où se situe le problème... Par contre, autant ça me semble normal que les neutres soient reliés et anormal que les phases ne le soient pas (raison pour laquelle on s'intéresse à la phase du radiateur), autant je ne comprend pas pourquoi j'ai trouvé 6 Ohms entre la phase des prises murales et ce qui semble être le neutre du radiateur. De loin ça ressemble à in court-circuit, non ? En même temps, Si c'en était un les plombs sauteraient tout de suite...

Bref, ça me laisse un peu perplexe. Est-ce que vous avez une idée qui peut expliquer ça ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

jum a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je vais essayer de suivre la phase du radiateur pour voir où se situe le problème... Par contre, autant ça me semble normal que les neutres soient reliés et anormal que les phases ne le soient pas (raison pour laquelle on s'intéresse à la phase du radiateur), autant je ne comprend pas pourquoi j'ai trouvé 6 Ohms entre la phase des prises murales et ce qui semble être le neutre du radiateur. De loin ça ressemble à in court-circuit, non ? En même temps, Si c'en était un les plombs sauteraient tout de suite...

Bref, ça me laisse un peu perplexe. Est-ce que vous avez une idée qui peut expliquer ça ?
Et si cela passait par les recepteurs????? (ampoules par exemple)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »