Passage mono à triphasé et déplacement compteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
mibejmi
Arrivant
Arrivant

Passage mono à triphasé et déplacement compteur

Message par mibejmi »

Bonjour à tous,

Je dois d'abord vous dire que je ne connais pas grand chose à l'électricité, juste qq notions de base...C'est pourquoi j'ai bien besoin de votre aide!
Nous avons décidé d'installer dans notre jardin un petit spa de nage équipé d'une nage à contre-courant. Cet équipement requiert le passage de mono à triphasé. Je suis pour le moment équipé EDF avec 9kvA mono, et nous devons passer à 12KvA triphasé. Un technicien EDF s'est déplacé pour vérifier la faisabilité du chantier. Nous sommes en plein travaux de rénovation en parallèle.
Le technicien EDF m'a informé qu'il fallait installer obligatoirement un boitier "coupe-circuit" (qu'il fournit mais n'installe pas!?). Il doit se trouver impérativement en façade sur la rue, à hauteur mini de 40cm.
Je voulais profiter de ces travaux pour faire déplacer le compteur et mettre tout ça dans le garage qui donne directement sur la rue : Impossible m'a-t-il dit, le "couple indissociable compteur/disjoncteur" doit impérativement se trouver dans le lieu d'habitation, donc pas dans le garage.
Voilà mes questions:
1/ Je suis surpris de l'installation de ce boitier coupe-circuit que je ne vois nulle part chez mes voisins...Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment nécessaire? Que se passe-t-il si un plaisantin coupe le jus depuis cette boite?
2/ Est-il vrai que l'installation du compteur dans le garage est impossible?
3/ Ces "obligations" sont-elles dues au triphasé, ou les contraintes seraient les mêmes pour du mono?

Merci d'avance pour vos conseils.
fab
Expert
Expert

Re: Passage mono à triphasé et déplacement compteur

Message par fab »

salut

je suis d'erdf

1/ il y a effectivement une boite a fusible a mettre a l'exterieur ( chez nous, cote d'armor, elle n'est pas obligatoire de la mettre dehors mais il n'est pas impossible que certaine region l'ai rendu obligatoire ) cette boite est encastrable ( au besoin), plombé et permet également le releve du compteur sans entrer dans la propriete (donc en ton absence)et mesure environ 25cm x 35 cm.
ne t'inquiete pas pour ce qui est de couper le courant par 1 plaisantin ( comme je te l'ai dit la boite est plombe ,de plus elle dispose d'une serrure en triangle pour l'aquelle il faut une clef speciale et de toute facon le retrait des fusible est impossible sans outil)

2/ a moins d'une configuration des lieux particuliere je ne voix pas ce qui empecherai de mettre le compteur et le disjoncteur dans le garage

3/ il n'y a pas de specificite du au triphase et d'ailleur c'est a peu pres le meme materiel qu'on pose en mono ou en tri
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

fab a écrit :salut

2/ a moins d'une configuration des lieux particuliere je ne voix pas ce qui empecherai de mettre le compteur et le disjoncteur dans le garage
Bonjour,
Il faut qu'il y ait une communication entre le garage et l'habitation, et, par exemple, que le DB soit à côté de la porte, afin qu'en cas d'urgence il soit possible de couper rapidement. De toutes façons, c'est le CONSUEL qui valide...
fab a écrit :
3/ il n'y a pas de specificite du au triphase et d'ailleur c'est a peu pres le meme materiel qu'on pose en mono ou en tri
...sauf qu'il va falloir équilibrer les phases, et qu'avec 20 A par phase et des appareils ménagers qui en prennent jusqu'à 15 chacun (en mono), ce n'est pas gagné!
mibejmi
Arrivant
Arrivant

Message par mibejmi »

Merci fab et Candela pour vos avis !!!

Précision concernant la dispo des lieux : le garage est a 10m environ de la maison, et donne directement sur la rue. Il n'y a pas de passage entre les deux batiments (seulement des fourreaux bien sur). C'est donc ca qui pose probleme?..

Ma maison est deja equipee en EDF. Ces travaux de modifications necessitent le passage du consuel ??? Je pensais que c'etait uniquement en cas de nouvelle installation.

Quant a l'equilibrage des phases, mon electro a l'air optimiste...il est vrai que nous n'avons que peu de materiel "gourmand" (pas de chauffage electrique, ni d'appareil de cuisson -sauf four-).

Merci encore pour vos commentaires !
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

bjr
je suis de l avis des collegues 15 A entri c est peu pas tres facile a equilibrer sans delestage
il est vrai qu 'il faut voir l 'ensemble des appareils gourmands
le spa + un lave linge = disjonction ; vite arrivee a 15 A
fab
Expert
Expert

Message par fab »

je ne connaisait la regle de la communication ( en meme temps c'est logique ) mais je travail dans une zone tres rurale et ce cas de figure est vraiment tres rare
quand je parlai de specificite entre mono est tri je parlai de regle en matiere de construction de branchement mais il est vrai que l'equilibrage des phase risque de te pose quelque petits soucis
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »