installation PAC piscine

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
mickeyf
Arrivant
Arrivant

installation PAC piscine

Message par mickeyf »

Bonjour,

Je dois installer une PAC de 5.6kW max et 3.69kW nominale 220/240V mono . Le local piscine qui est alimenté en tri (2.5mm2) est à 80m de tableau de la maison, je dois donc tirer un câble mono.
D'après les abaques, je dois mettre du 16mm2 .
Mon idée est de mettre un disjoncteur diff pour protéger le cable et un disjoncteur diff 40A 30mA dans le local piscine pour alimenter ma pac (préconisation fabricant de la pac).
Pour le disjoncteur de branchement de la pac, je compte mettre un courbe C, je me dis que les 5.6kW correspondent au démarrage de la machine, soit un courant de 25A...
Pour le disjoncteur de départ du cable, je pense mettre le meme type de disjoncteur, mais adapté au 16mm2...
si quelqu'un peut me confirmer que je fais bien ...
Merci
Sm18
De passage
De passage

Re: installation PAC piscine

Message par Sm18 »

Bonjour
Le mieux pour une Pac est de mettre un Ic60N 40A courbe D + bloc vigi 30mA. Le jour où il y a une disjonction, on sait facilement si c'est une surcharge ou un défaut de masse.
@+ Sébastien
mickeyf
Arrivant
Arrivant

Message par mickeyf »

bonjour Sébastien,

merci pour ta réponse...
et tu as une idée pour le disjoncteur en tête de câble? ou bien je mets celui-ci en tête et je branche le câble direct sur la pac?
Merci,
Mickeyf
Sm18
De passage
De passage

Message par Sm18 »

Oui tu mets le disjoncteur en tête et le câble directement sur la Pac. Il faut que ce câble, et la protection de tête soit utilisés pour la Pac uniquement. Comme un départ Lave linge, Lave vaisselle...
@+ Sébastien
mickeyf
Arrivant
Arrivant

Message par mickeyf »

Salut Sébastien,

Merci pour tes réponses.
Bonne journée,
Mickeyf
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Vu qu'il y a déjà une protection différentielle 30mA dans le tableau, inutile d'en remettre une au départ du câble.
Donc il faut un simple disjoncteur tetra au départ.

Je suppose qu'il y aura d'autres équipements à alimenter dans le tableau piscine : éclairage, prises, pompe...

Dans ce cas là il serait peut être judicieux de mettre un interrupteur différentiel 30ma tetra en tête du tableau suivi d'un disjoncteur tetra pour les PAC et de disjoncteurs mono pour les autres circuits

Du 16² permet d'aliment 27kW en tri équilibré sur 80m avec une hypothèse de chute de tension maxi de 2% et un cosphi de 1.
C'est peut être surdimensionné pour une PAC de 5,6kW (en supposant que ce soit la puissance absorbée), même s'il y a d'autres équipements à alimenter
Pour moi du 5G10² ou 5G6² suffirait, voire peut être même votre 5G2,5² en place. A confirmer suivant le besoin réel de puissance maxi du local piscine.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Je viens de voir que j'avais mal lu l'énoncé et que vous voulez alimenter votre local en mono.
Effectivement dans ce cas du 3G16² est nécessaire.

Mais je trouve dommage de mettre une PAC mono si vous avez un abonnement en tri.
- Cela va vous posez des problème d'équilibrage (il ne faudra que rien ne fonctionne sur la phase concernée lorsque vous tirerez le 5,6 kW), donc nécessité sans doute de refaire toute la répartition de votre tableau principal
- Cela va nécessiter sans doute d'augmenter l'abonnement. A minima 15kVA, voire 18kVA, voire plus suivant ce qu'il faudra faire tourner sur la même phase que la PAC
- Cela va vous couter cher en câble

Essayez de revoir ce point avec votre pisciniste afin de privilégier une PAC en tri

@+
Carminas
Sm18
De passage
De passage

Message par Sm18 »

Bonjour
Moi aussi je conseille une Pac en triphasé. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'installation est en triphasé. Hormis si c'est un EJP tri, il n'y a aucun intérêt pour un particulier a garder cet abonnement.
Le mieux est de faire un départ dédié au local piscine en 16 mm² avec disjoncteur 2x40+vigi 30mA, pris directement sur le disjoncteur 500mA ERDF. Comme çà en cas de défaut sur le local piscine, qui n'est pas un besoin vital, on ne mets pas en défaut une partie de la maison d'habitation.
@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »