Autotransformateur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Snoxs
Nouveau
Nouveau

Autotransformateur

Message par Snoxs »

Bonjour,
j'ai un poste à souder en 400v tri 7.5 kva. Le local où le poste est placé est desservi en 230v tri 12kva.
Pour passer du 230v au 400v, j'ai trouvé un autotransformateur tri 400-230 réversible de 25kva.

Le problème: lorsque je mets en service l'autotransfo à vide, le compteur m'affiche 35kva consommé pendant un bref instant avant de disjoncter.

Mes questions:
  • le comportement d'un autotransfo à vide est-il le même qu'un transformateur classique?
  • mon autotransfo serait-il en court-circuit?
  • le fait que l'autotransfo soit de 25kva pose-t-il problème par rapport à l’installation en 12 kva?
Merci d'avance pour votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Autotransformateur

Message par Candela »

Bonjour,
1 Oui, exactement le même à ceci près que, comme il n' y a qu'un enroulement il est nécessairement plus proche du noyau, donc le courant d'enclenchement est plus élevé.
2 a vérifier, d'abord à l'ohmmètre puis au mégohmmètre (500Vdc) si c'est négatif.
3 seulement parce que plus il est gros, plus fort est le courant d'enclenchement

Si les vérifications n'ont rien donné, il est possible d'essayer un "softstart". Le mieux est un démarreur pour moteur, ou un rhéostat, un jeu de résistances, ou tout ce qui permet une mise sous tension progressive. Faites-vous prêter le matériel pour vérifier que cela fonctionne.

Cordialement
Snoxs
Nouveau
Nouveau

Message par Snoxs »

Merci de votre réponse,

L'appel de courant d'un moteur tri au démarrage est similaire au problème que je rencontre, je me trompe?
Si c'est le cas, quel est le temps moyen d'une telle pointe d'intensité(1)? Est-il possible que j'ai détérioré l'autotransformateur sachant que le disjoncteur coupe à peu près au bout de 2 sec(2)?

Pour les mesures à l'ohmmètre, quelle serait la procédure(3)? Vérifier l'impédance entre chaque phase et le neutre artificiel? Quel est l'ordre de grandeur de l'impédance que je dois trouver?
Le mégohmmètre permet d'utiliser des tensions supérieurs à l'ohmmètre pour effectuer des tests, c'est bien cela(4)?

Pur effectuer un soft start, je pourrais utiliser des vieux convecteurs à brancher en série en amont du transfo, que je shunt au bout de 1 seconde.
Quel serait le raisonnement pour dimensionné ces résistances(5)?

Je suis un peu perdu, cela fait très longtemps que je ne n'ai pas fait ce genre d'exercice.

Merci,
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
En tant que problème similaire, avec un poste à souder et un compteur de 15amp ou quelques fois le compteur sautait à la mise en marche, j'ai résolu le problème en mettant un condensateur de 25µf.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Snoxs
Nouveau
Nouveau

Message par Snoxs »

Bonjour,
merci de votre aide,

Avez-vous utilisé un condensateur de démarrage? Est ce que vous court-circuité les condensateurs après la mise sous tension? Quelle formule permet d'arriver à la valeur de 25µf?

Bonne soirée
Modifié en dernier par Snoxs le mer. 30 mars 2016 07:40, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Là vous m'en demandez trop car je ne connais pas la formule et cette valeur je l'ai mise tout à fait au hasard.
Amicalement.
Labobine
Snoxs
Nouveau
Nouveau

Message par Snoxs »

Bonjour,
merci de cette précision, je voulais simplement savoir si cette valeur est arbitraire.
Dernière information, vous avez parlé de 1 condensateur, on parle bien de un condensateur par phase monté en série?

Merci beaucoup
Bonne journée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Attention pas en série mais en parallèle sur l'entrée du primaire
Amicalement.
Labobine
Snoxs
Nouveau
Nouveau

Message par Snoxs »

Ok, merci de la précision.

Si je comprends bien, le condensateur permettrait d'éliminer une partie de la puissance réactive, qui empêcherait la coupure du disjoncteur, et qui par la même occasion limiterai l'appel de courant. Est-ce correct?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »