Merci par avance de me lire.
Voila mon souci et mes interrogations, le moteur de la scie circulaire de mon combiné Lurem C260E m'a lâché (il y a 3 moteurs sur ce combiné, monophasé avec condensateur permanent et de démarrage), après contrôle des enroulements et comparaisons avec un des deux autres qui fonctionne,
Moteur qui fonctionne
Bornes moteur U1-U2: 1,8 ohms
Bornes moteur V1-W1: 3,5 ohms
Moteur cramé
Bornes moteur U1-U2: 1,8 ohms
Bornes moteur V1-W1: 0,07 ohms (Auxiliaire foutu)
Voila la plaque du moteur

Le schéma électrique du combiné (pas très... pour moi)

Le travail que j’effectuais étais tellement "léger" que je me suis demandé pourquoi il avais lâché ? et là oufffff.
Contrôle des tensions aux bornier sur câbles d'arrivée.

Noir-Marron: 226V
Noir-Bleu: 320V
Marron-Bleu: 387V
Je contrôle Le SHS SP77 et là, les contacts 15 et 18 reste toujours fermés, donc le condensateur de démarrage toujours sous tension, moralité l'auxiliaire à tout pris, je coupe tout !!!!
Je remet en marche et enlève de suite après démarrage le 15-18 et aussi le A1-A2 (pourquoi aussi le A1-A2, voir la suite), contrôle des tensions
Sur câbles d'arrivée moteur en marche A1,A2 et 15,18 du SHS SP77 débranchés après démarrage
Noir-Marron: 226V
Noir-Bleu: 286V
Marron-Bleu: 365V
C'est mieux, mais c'est normal le 286V et surtout le 365V et surtout sans danger pour les moteurs ??? ,voltage trop haut, condensateur trop fort ?, pourtant,c'est bien la valeur inscrite sur le moteur et celle du condensateur de démarrage aussi, CD 32MF-400V, CP 40MF-400V.
Le pourquoi d'avoir débranché le A1-A2 aussi, j'ai 365V à ses bornes le temps ou le 15-18 devrais s'ouvrir, mais comme il ne s'ouvre pas, il y a donc en permanence 365V et c'est une bobine de 220V.
Pour ce qui concerne le SHS SP77, j'ai bien regardé le post "Problème électrique LUREM RD 31"
viewtopic.php?f=56&t=8173
Je souhaiterais garder une temporisation, remplacer ce SHS SP77 par autre chose car plus sur le marché, vu la tension de 365V le temps du démarrage, je pensais raccorder A1-A2 sur la bobine de KM2 qui à bien son 220V, je mettrais en marche, KM1 et KM2 s'enclenche, après X secondes 15-18 s'ouvre, KM2 n'est plus alimenté ce qui interromprais le circuit du condensateur de démarrage.
Auxiliaire cramé

SHS SP77

Voila, j'ai fait une erreur (voir plusieurs)?, en attente de votre aide je n'ose plus utiliser le reste de mon combiné n'y chercher pour remplacer ou rebobiner le moteur, je ne tien pas à cramer les deux autres moteurs.
Si il vous manque des informations ou que je n'ai pas été clair dans mes propos, n'hésitez pas...
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter pour résoudre mon soucis et j'espère que cela aidera aussi d'autres personnes.
Bonne journée à tous.




