Prise de terre et Consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fbe
De passage
De passage

Prise de terre et Consuel

Message par fbe »

Bonjour,
Le contrôleur du Consuel qui est venu vérifier son installation avant le branchement EDF, lui a signalé que la valeur de sa terre était un peu faible et lui a conseillé de rajouter une cablette et de la raccorder à la prise de terre du poteau EDF.
J'ai mesuré sa terre et j'ai trouvé 19 ohms ...

Est ce qu'en appliquant ce conseil il n'a pas augmenté la sensibilité à la foudre de son installation ?
Je crois savoir que EDF raccorde son neutre à la terre.
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Prise de terre et Consuel

Message par Bitec »

Bonjour,

Sans même parler d'augmenter les risques dûs à la foudre c'est une disposition que je vous déconseille. Vous parlez de prise de terre du poteau EDF sans dire à quoi elle est raccordée. Si cette prise de terre est effectivement raccordée au neutre du réseau EDF ce ne serait pas la configuration type du schéma de liaison à la terre TT telle que prévue pour la distribution publique. S'il s'agit ainsi de relier directement via la prise de terre, les masses de votre installation au neutre EDF vous risquez de rendre plus destructeurs d'éventuels défauts d'isolement puisque qu'on sera dans les conditions d'un schéma TN, c'est à dire d'un court circuit phase/neutre si le défaut est franc. Quand vous mesurerez votre prise de terre vous ne saurez pas exactement ce que vous mesurez. Ne touchez pas aux ouvrages EDF, améliorez la prise de terre des masses si c'est nécessaire.

Cordialement.
fbe
De passage
De passage

Message par fbe »

Bonsoir,
Mon premier message n'était pas très clair, quelques mots ont disparus.
Je disais que lorsque le Consuel a vérifié l'installation de mon ami, il a trouvé que la terre avait une valeur un peu limite et lui a suggéré de prolonger sa terre jusqu'au poteau EDF et de se raccorder sur la cablette qui descend de ce poteau.
En fait je ne sais pas pourquoi un câble nu descend des poteaux électrique généralement en bout de ligne aérienne et j'ai conclu peut être hâtivement qu'il était relié au neutre.

Ce qui est sûr c'est que le conseil a été donné et suivi ... Cela remonte à 3 ou 4 ans et pour l'instant n'a pas posé de problème particulier.
Je ne suis pas du métier et ne suis pas apte à porter un jugement.
Ce conseil donné par un inspecteur du Consuel à priori compétent, m'a pour le moins surpris et c'est pour cela que je vous demande votre avis.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Suivez les conseils de mon ami Bitec car le câble de terre de ce poteau pourrait également concerner l'installation d'éclateurs disposés sur la ligne aérienne d'EDF.
Il serait donc vivement conseillé de ne pas interconnecter ces deux terres et de procéder à l'amélioration de celle de votre ami, pour le cas où celle-ci présenterait une valeur insuffisante en regard de la sensibilité du disjoncteur de branchement.
Cordialement
GAS
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Bonjour,

Une valeur de terre de 19Ohms est largement suffisante, mais si vous n'êtes pas du métier, je doute que votre mesure soit correcte.
Peut-être avez-vous la valeur mesurée par le consuel pour que je puisses juger si elle est trop forte ou non.
En principe, jusqu'à 100 Ohms, la valeur est bonne, au-dessus, il l'améliorer (si le disjoncteur de branchement est pourvu d'un différentiel de 500mA).

Cordialement.
fbe
De passage
De passage

Message par fbe »

J'ai utilisé le testeur de terre AVM52 de VELLEMAN.
http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produ ... e_lg=lg_fr

J'ai respecté la procédure indiquée mais je ne garantie pas la précision.
D'un autre côté une terre composée d'un piquet de terre, 25 mètres de cablette 25² au fond de la tranchée et raccordée à la terre du poteau EDF peut bien faire 19 Ohms ?

Mon idée c'est de séparer les 2 terres et de mettre un piquet à l'extrémité côté poteau et ensuite je referai la mesure.
Merci pour vos conseils, je suis sur le site Fusadee mais j'ai du mal à trouver le produit qui convient à un usage domestique ...
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

BJR
si votre terre fait bien 19 ohms c est ok
regardez le site addee fusade le cote domestique si probleme posez leur votre question
en cas de cartouches fusade claquees par orage il y a des compagnies d ' assurance qui rembousent ces cartouches cela est moins cher qu un sinistre
fbe
De passage
De passage

Message par fbe »

Merci à tous.
Je pense avoir trouvé le modèle de parafoudre qui conviendrai sur le site Fusadee et aussi la doc pour la mise en œuvre.
Reste plus qu'a trouver un distributeur près de chez moi ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

fbe a écrit :Merci à tous.
Je pense avoir trouvé le modèle de parafoudre qui conviendrai sur le site Fusadee et aussi la doc pour la mise en œuvre.
Reste plus qu'a trouver un distributeur près de chez moi ;-)
Allez voir un grossiste en matériel électrique...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »