Bonjour,
Voici le
schéma de votre installation avec ajout d'un IDR tétra.
A gauche les départs "3fils" en mono (et en tri sans N ou avec PE et N séparés) qui peuvent passer par l'IDR.
Dans le futur, ces départs peuvent être protégés en Ph+N
A droite le schéma d'une prise alimentée en 2 fils, c'est à dire Ph + PEN : le N est issu du PEN à l'intérieur de la prise, et le PEN est raccordé à la broche de terre. Ce(s) départ doit rester protégé par un disjoncteur unipolaire ( à moins bien entendu que vous tiriez un neutre depuis le tableau, ce qui vous ramènerait au cas précédent).
J'ai remarqué dans vos précédents messages que vous considériez dans le deuxième cas que la terre n'était pas distribuée. C'est une erreur, c'est bien la terre qui est distribuée et le neutre qui en est issu dans la prise.
Cordialement
NB: quelques précision sur ces câblages
-la barre "terre" est un PEN symbolisé en Vert/Jaune (Obligatoire)
-Vous pouvez y raccorder des PEN qui ne doivent jamais être coupés (V/J)
-Vous pouvez y raccorder de PE qui ne doivent jamais être coupés (V/J)
-vous pouvez y raccorder des N qui peuvent être coupés et qui doivent alors être bleus. Raccorder un N "bleu" sur la barre PEN est tout à fait normal, et cela permet d'identifier du premier coup d'oeil le passage de TN-C à TN-S.
C'est l'usage qui détermine ces fonctions, et la couleur ne fait que rappeler cet usage à un intervenant
Pour une meilleure clarté, il serait judicieux de distinguer les conducteurs sortant en PE de ceux qui restent PEN. Par exemple en regroupant les premier à gauche et les seconds à droite, en les étiquetant, en créant à l'avenir des borniers séparés...
Ce n'est pas une obligation, mais cela facilitera beaucoup vos interventions futures, et encore plus celles d'un tiers qui ne connaîtrait pas votre installation.
En fin votre arrivée comporte un conducteur de phase "bleu". Si ce conducteur est issu d'un câble, cet usage est admis; cependant il serait judicieux de repérer le caractère "phase" de ce conducteur au moyen d'un manchon à son extrémité et à son arrivée dans le tableau (ceci du fait qu'il existe dans le même tableau de "vrais" neutres qui sont donc également bleus).