je dirige une association et nous venons de récupérer un local de 200M2 alimenté en triphasé, que nous réhabilitons.
l'installation électrique étant plus que vétuste, je travaille sur une nouvelle installation. Apres avoir passer pas mal d'heure sur quelques forums à chercher des réponses sur des topics se rapprochant de l'installation que je veux faire, j'y vois déjà plus clair, c'est donc pour cela que je viens maintenant vers vous. :)
Le local est alimenté par un compteur Triphasé 25A en 15Kva et protégé par un disjoncteur différentiel de type GARBY DB90 500ma.
Le local allant accueillir un atelier d'impression artisanale, j'ai donc décider de penser l'installation de la manière suivante:
- 1 tableau de répartition principale duquel dépendra l'installation "domestique" du local ( éclairage, cuisine, prises, ect...)
- 1 tableau divisionnaire destiné a recevoir les prises pour les machines de l'atelier.
J'ai réalisé un shema des deux tableaux que vous trouverez en fin de message.
Pour le tableau de répartition principal j'ai réalisé l'équilibrage des phases, avec à chaque fois un Interrupteur différentiel 30ma monophasé en tête de phase.
Pour le tableau divisionnaire, l'atelier doit accueillir trois machines:
- Une presse à platine : 1,5KW
- Une presse à épreuve : 0,75Kw
- Un massicot : 3,5Kw
j'ai donc pensé la chose de la manière suivante:
Le tableau est protégé par un disjoncteur tétrapolaire de 3x20a cablé en 5G2,5 sachant qu'il se situe loin du disjoncteur différentiel principal.
Il y a ensuite un interrupteur différentiel tétrapolaire de 30ma, je pensais protéger avec un disjoncteur par machine, donc deux disjoncteurs 16A courbe D pour les deux presses et un disjoncteur 20A courbe D pour le massicot. Les machines seront reliées à des prises.
Pour des raisons de sécurité je voudrais installer des arrêts "coup de poing" (contact NC) montés en série qui agissent sur une bobine MN couplée à l'interrupteur différentiel, afin de couper l'alimentation du tableau divisionnaire en cas d'urgence. Pensez vous que cela soit faisable?
Pour plus de clarté voila un petit schéma de mon installation, inspiré de ce que j'ai pu trouver sur différents forums :)
Merci d'avance pour votre aide !