Je me decide enfin a appeler au secour car j'ai un soucis avec la pompe de ma piscine que je n'arrive pas a resoudre depuis plus d'un an maintenant et je commence a craquer.
Voila l'histoire.
il y a environ 1 an et demi la pompe en question a commence a avoir des probleme de demarrage. En fait en rentrant le soir le disjoncteur qui surveille la pompe avait saute ( je crois que c'est un disjoncteur magneto thermique ), du coup la filtration ne se faisait pas.
Je rearme le disjoncteur et j'essaye de lancer la pompe, la j'entend le moteur ronronner , et au bout [Interdit] quelques secondes ( 10 / 20 secondes je pense ) le disjonteur declenche. Je remet a nouveeau le disjonteur et je fais des petites tentative de demarrage, ( pas plus de 2 / 3sec) , la il ronronne toujours, apres quelques tentatives, il finit par demarrer. Ensuite il fonctionne bien pendants quelques jour mais le problem se reproduit regulierement ( tous les 2 ou 3 ou 4 jours ) c'est tres embetant surtout si je dois m'absenter plusieurs jours.
J'ai commencer par suspecter le condensateur, je l'ai donc change. la apres quelques jour meme probleme, je remet donc l'ancien condo.
J'ai suspecte le contacteur, j'ai change , meme soucis. J'ai verifie la tension au moteur quand il ronronne, il y a bien le 220v, donc ce n'est pas un probleme au tableau, je pense vraiment que c'est le moteur qui a un soucis.
Ensuite on m'a dit qu'il est possible que ca vienne des roulement, j'ai donc amene la pompe en reparation et il m'ont change les roulements , et une garniture plus un joint. Apres ca, ca marche bien un mois puis, meme probleme

Tout ca depuis plus d'un an et je commence a craquer.
J'ai finalement fait une remarque interressante ces dernier jours.
J'ai enleve le cache du ventilateur,et quand le moteur c''est a nouveau bloque en mode ronronnement , j'ai juste aide au demarrage par un tout petit coup de doigt sur une ailette du ventilo, et la il part comme un avion ...
J'ai fait beaucoup d'essais et j'arrive a reproduire facilement le probleme, en gros tout les 5/6 demarrage, il ronronne/bloque, petit coupd de doigt et ca repart.
Hormis ce probleme de demarrage aleatoire, ce moteur marche nickel, ca m'embete de le changer vu ce que ca coute je pense que ce doit etre reparable.
Y aurait'il un champion qui pourrait me donner des pistes pour resoudre ce probleme ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
PS: Il s'agit d'une pompe astral europa , 220 v monophase.
le condo 35yf 450v / 60hz
Jlv