bonjour
voilà je dois réaliser une installation électrique comportant 6 prises tetrapolaire, 6 mono ,15 luminaires, baes, alarme type 4, rideaux métalliques , éclairage est régime tnc tns.
l'alimentation est située à 90m du tableau dans un tgbt raccordée à un nsx 250.
ma question est comment réaliser ma sélectivité et mon arrêt d'urgence.
on m'a orienté sur une coupure via un contacteur 4 x 63A mais ça me parait trop faible rapport au nsx 250.
sélectivité installation tnc tns
Re: sélectivité installation tnc tns
si je comprend bien tu rajoutes un coffret électrique pour protéger tes nouveaux départs ?
Dans ce cas, pour un nouveau coffret il te faut un interrupteur général équipé d'une coupure de type MX.
Après il y a des truc que je ne comprends pas, tu parles de sélectivité mais entre quoi et quoi ?
Le contacteur c'est pour la coupure d'urgence ? Oui mais de quelle coupure parles-tu ?
Peux-tu nous fournir un schéma de principe de ton installation.
De plus le NSX250 il est réglé à combien ? C'est un déclencheur de type TMD ou Micrologic ?
Il nous manque beaucoup d'information pour que l'on t'aide.
++
Dans ce cas, pour un nouveau coffret il te faut un interrupteur général équipé d'une coupure de type MX.
Après il y a des truc que je ne comprends pas, tu parles de sélectivité mais entre quoi et quoi ?
Le contacteur c'est pour la coupure d'urgence ? Oui mais de quelle coupure parles-tu ?
Peux-tu nous fournir un schéma de principe de ton installation.
De plus le NSX250 il est réglé à combien ? C'est un déclencheur de type TMD ou Micrologic ?
Il nous manque beaucoup d'information pour que l'on t'aide.
++
bonjour,
je me pose les mêmes questions qu'Artifus......
je ne comprends pas tout car ca manque de détails
le TNC doit étre à l'origine de l'installation puis passage en TNS dans le nouveau coffret ,c'est bien ca ?
@+
le TNC doit étre à l'origine de l'installation puis passage en TNS dans le nouveau coffret ,c'est bien ca ?
@+
- Sylvinho38
- De passage
Bonjour Donky,
Le régime de neutre TNC et TNS est presque similaire à une différence :
TNC = neutre confondu avec la terre appeler PEN
TNS = neutre et terre séparer
Donc il faut savoir dans quel configuration tu es.
Pour faire le raccordement TGBT -> nouveau coffret : Coordination disjoncteur/interrupteur > iC60N/iID
Arrêt d'urgence : bobine MX+OF sur interrupteur différentiel
Sélectivité : elle se fera avec des disjoncteurs différentiel de type iC60 ou DT40N, et pense aussi à la filiation pour aller les coûts.
Le régime de neutre TNC et TNS est presque similaire à une différence :
TNC = neutre confondu avec la terre appeler PEN
TNS = neutre et terre séparer
Donc il faut savoir dans quel configuration tu es.
Pour faire le raccordement TGBT -> nouveau coffret : Coordination disjoncteur/interrupteur > iC60N/iID
Arrêt d'urgence : bobine MX+OF sur interrupteur différentiel
Sélectivité : elle se fera avec des disjoncteurs différentiel de type iC60 ou DT40N, et pense aussi à la filiation pour aller les coûts.
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
@sylvinho38
Le post date du 1er septembre: sans nouvelles, on peut supposer que le problème a été résolu, d'une façon ou d'une autre
Le TN-S est l'aboutissement obligatoire du TN-C pour les circuits terminaux...
Dans le régime TN-S, le différentiel n'est obligatoire que pour les circuits prises*. Il faut donc, autant que possible, l'éviter pour les autres.
Et si les prises doivent être en 30 mA, le calcul amène généralement dans ce régime à utiliser les moyennes sensibilités.
Cordialement
* et évidemment pour les circuits à risques particuliers
Je partage entièrement les avis d'artifus et Didier62: sans réponses à leurs questions il n'est pas possible de donner une solution concrète.Didier62 a écrit :bonjour,
@+
@sylvinho38
Le post date du 1er septembre: sans nouvelles, on peut supposer que le problème a été résolu, d'une façon ou d'une autre

Le TN-S est l'aboutissement obligatoire du TN-C pour les circuits terminaux...
Dans le régime TN-S, le différentiel n'est obligatoire que pour les circuits prises*. Il faut donc, autant que possible, l'éviter pour les autres.
Et si les prises doivent être en 30 mA, le calcul amène généralement dans ce régime à utiliser les moyennes sensibilités.
Cordialement
* et évidemment pour les circuits à risques particuliers
- Sylvinho38
- De passage
@candela
J'ai du confondre 3sept avec 3oct, pas du avoir les yeux en face des troues.
J'ai du confondre 3sept avec 3oct, pas du avoir les yeux en face des troues.