Choix du condensateur.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
fredodlacolo
De passage
De passage

Choix du condensateur.

Message par fredodlacolo »

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer une plumeuse en panne. Après diagnostique, il s'avère que le condo est mort.
De ce que j'ai pu lire sur le site, il s'agirait d'un condensateur de démarrage.
Voici à quoi il ressemble :

Image
http://i29.photobucket.com/albums/c291/ ... ejd8r2.jpg

Image
http://i29.photobucket.com/albums/c291/ ... rdhmvr.jpg

80µf mais quand j'utilise la calculette du site, je trouve 56.8
Peut être n'est ce pas celui d'origine ou moi qui sais pas faire...

Voici la plaque moteur et le bornier si ça peut aider :

Image
http://i29.photobucket.com/albums/c291/ ... 3znvtm.jpg

Image
http://i29.photobucket.com/albums/c291/ ... idt1nh.jpg

N'ayez crainte, le condo en place avec le connecteur rapide, c'était juste pour un essai afin de savoir si le moteur était ok.

Mes questions sont donc les suivantes, s'agit il réellement d'un condo de démarrage (ou permanent), sa capa est elle correcte ?
Dois je donc le remplacer à l'identique ?

Merci pour votre aide.

Fred.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Choix du condensateur.

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le condensateur est bien un condensateur de démarrage 80µf 250v.
Ne cherchez pas sur la calculette pour la valeur d'un condensateur de démarrage, elle est tout juste bonne pour les condensateurs permanents pour faire marcher les moteurs triphasés en monohasé. Pour les moteurs monophasés il n'y a aucun calcul à faire, si ce n'est qu'à mettre la valeur d'origine..
Pour la valeur du condensateur de démarrage ce n'est pas à 10µf près, étant de 80µf si vous mettez un 70 vous aurez moins de couple au démarrage et si vous mettez un 100 vous aurez un couple plus important, tout cela sans aucun dommage pour les enroulements du moteurs "si" car il y a un "si":
-Il faut que le système de déconnexion du condensateur une fois démarré soit en bon état et en l'occurence pour votre moteur c'est un coupleur centrifuge. Si celui-ci ne coupe pas le condensateur une fois démarré c'est l'explosion assurée du condensateur au bout de 2 à 3 minutes suivant la marque (qualité).
Vu l'état extérieur avec les fils pourris et les bornes de la plaque à bornes oxydées cela n'inspire pas l'ensemble en bon état.
Vous pouvez donc d'abord essayer avec n'importe quel condensateur de démarrage et surtout en n'oubliant pas de brancher la terre.
-Si le moteur démarre mais fait ensuite beaucoup de bruit : c'est le coupleur qui ne arche pas.
-si le différentiel déclanche cela vous obligera à démonter le moteur pour en vérifier l'état des fils pourris aux connexions.
Soit dit en passant, à l'époque d'il y a 25ans, j'ai passé des centaines de ces moteurs de plumeuse sur l'établi et la panne venait bien souvent du coupleur qui prenait trop de jeu, très sollicité par les démarrages sucessifs suivant l'habileté de celui qui se sert de la machine.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
fredodlacolo
De passage
De passage

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et précise.

Je suis donc condamné à acheter un condo de démarrage.

Pour le test du coupleur, puis je le faire avec un condo permanent ? J'en ai plein en stock (récupe sur diverses machines à la déchetterie).
Mon essai moteur a d'ailleurs été fait avec deux de 30µf en parallèle et j'ai laissé tourner 10mn.
Aucun échauffement des fils, condos, moteur.

Merci d'avance pour votre réponse.

Fred.
fredodlacolo
De passage
De passage

Je viens de faire des recherches et j'ai trouvé ça :

http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html

Je pense être dans le bon.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est le bon condensateur et comme vous avez essayé avec un 60 (2*30) et que çà marche alors avec le 80 pas de problème, la panne était dûe au condensateur en défaut.
Amicalement.
Labobine
fredodlacolo
De passage
De passage

comme vous avez essayé avec un 60 (2*30)
Oui, mais c'était du permanent.

Y a t'il une véritable différence entre les 2 (permanent/démarrage) ou puis je laisser ainsi ?

Non pas que je sois à 30€ près, mais quand j'ai de la récupe, j'aime pas dépenser inutilement.

Je suis du style anti société de consommation. Je récupère énormément à la déchetterie et retape ce qui peut l'être pour ensuite le donner ou le troquer.
Rien ne se perd chez moi, tout ce transforme, au grand désespoir de ma femme...

Enfin tout ça pour savoir s'il me faut absolument du condo de démarrage ou du permanent pourrais faire l'affaire.

Merci encore pour cette précision.

Fred.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si le couple de démarrage vous est suffisant alors vous pouvez rester comme cela et vous êtes toujours à temps de mettre un vrai démarrage ensuite, vous verrez alors la différence de couple au démarrage.
Rassurez vous vous n'êtes pas le seul à récupérer, par contre le grand désespoir de ma femme est tout le contraire et je me fais engueler quand je jette.
Amicalement.
Labobine
fredodlacolo
De passage
De passage

Encore merci.

Je vais donc pouvoir remonter ça en l'état pour le moment, le temps de trouver la pièce idéale.

Il n'y a aucun effort au démarrage si ce n'est d'entrainer les 2 arbres qui supportent les doigts de plumages.

Image

Bon là, c'était le jour de la récupe, depuis elle brille. Juste pour faire voir les 2 arbres, montés sur bague téflon et non roulement. Un peu plus de frottement, mais franchement pas énorme.

Merci encore, je ferai un retour le jour où j'aurai tout remis d’aplomb, mais ce sera pas avant mi septembre, vacances oblige...
fredodlacolo
De passage
De passage

Et bien voilà.

Gros nettoyage, nouveau condo de démarrage placé, impec.
J'ai également vu un fil (départ enroulement je pense) dénudé.
N'ayant pas réussi à ouvrir le moteur, je me suis contenté de mettre un bout de gaine thermo.

C'est beau quand c'est propre.

Image

Merci encore pour les conseils.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »