Bonjour,
J' aurai besoin de votre savoir et votre sagesse...
Au travail j'utilise une machine qui brasse des céréales grâce à un moteur 380... il arrive que parfois le système bourre à cause d' une alimentation trop importante en céréales... du coup soit le moteur cale ou il force à tourner et fait chauffer et coupe les courroies qui entraînent le mélangeur...
J'ai imaginé installer un ampèremètre de tableau (analogique avec une aiguille) pour visualiser la " Charge" sur le moteur ou voir si il ne force pas trop pour pouvoir ajuster mon débit de céréales et éviter de bourrer le système...
Quel amperemetre dois je choisir (un 5 10 ou 30 ampères? ) comment je peux trouver les informations pour le choisir... et à quel endroit du circuit je dois le brancher?
Je vous remercie de vos réponses
Choix d'un amperemetre de tableau
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Re: Choix d'un amperemetre de tableau
Bonjour,
Commençons par établir le "cahier des charges". A vous de me corriger si je me trompe...
-appareil devant être lu à distance, et" à la volée" => dimensions 72x72 ou 92x92, aiguille épaisse
-appareil à connecter sur moteur, destiné à évaluer une surcharge: plage de mesure + 50% de l'In moteur paraît correct. Donc si In = 10A prendre un 15A ).
L'intensité maxi doit correspondre à la surcharge que vous voulez visualiser. Un essai avec un multimètre peut vous guider...
NB: un modèle "echelle moteur" est à éviter car il ne vous permettrait pas une bonne lecture en surcharge.
-privilégiez un appareil ferromagnétique, moins fragile et mieux adapté à cet usage
-il est préférable d'utiliser un appareil sur TC, plus simple à installer (TC traversant, évitant de couper les câbles) et protégeant mieux l'ampèremètre lors des démarrages ou des blocages). Attention, le circuit de mesure (secondaire du TC) ne doit JAMAIS être ouvert pendant le fonctionnement. Le shunter si nécessaire (ça, c'est sans danger!).
Votre In est celui que vous lisez sur la plaque moteur multiplié par le coëfficient de surcharge que vous déterminerez.
Votre moteur va accepter assez facilement 20, 30% de surcharge momentanée, évidemment beaucoup moins en permanence.
Il faut que votre plage de lecture couvre la zone où vous serez capable de réguler votre alimentation. Peu importe que votre aiguilles se bloque si cela correspond à un point où vous devez cessez toute alimentation...
Cordialement
Lien vers un catalogue constructeur. Celui-ci est choisi à titre d'exemple parce qu'il montre un matériel bien adapté; vous en trouverez bien d'autres sur le Net...
Commençons par établir le "cahier des charges". A vous de me corriger si je me trompe...
-appareil devant être lu à distance, et" à la volée" => dimensions 72x72 ou 92x92, aiguille épaisse
-appareil à connecter sur moteur, destiné à évaluer une surcharge: plage de mesure + 50% de l'In moteur paraît correct. Donc si In = 10A prendre un 15A ).
L'intensité maxi doit correspondre à la surcharge que vous voulez visualiser. Un essai avec un multimètre peut vous guider...
NB: un modèle "echelle moteur" est à éviter car il ne vous permettrait pas une bonne lecture en surcharge.
-privilégiez un appareil ferromagnétique, moins fragile et mieux adapté à cet usage
-il est préférable d'utiliser un appareil sur TC, plus simple à installer (TC traversant, évitant de couper les câbles) et protégeant mieux l'ampèremètre lors des démarrages ou des blocages). Attention, le circuit de mesure (secondaire du TC) ne doit JAMAIS être ouvert pendant le fonctionnement. Le shunter si nécessaire (ça, c'est sans danger!).
Votre In est celui que vous lisez sur la plaque moteur multiplié par le coëfficient de surcharge que vous déterminerez.
Votre moteur va accepter assez facilement 20, 30% de surcharge momentanée, évidemment beaucoup moins en permanence.
Il faut que votre plage de lecture couvre la zone où vous serez capable de réguler votre alimentation. Peu importe que votre aiguilles se bloque si cela correspond à un point où vous devez cessez toute alimentation...
Cordialement
Lien vers un catalogue constructeur. Celui-ci est choisi à titre d'exemple parce qu'il montre un matériel bien adapté; vous en trouverez bien d'autres sur le Net...
Re: Choix d'un amperemetre de tableau
Salut! Je te remercie de ta réponse rapide...
Je vois que tu as compris mon problème, cependant je suis un peu plus novice que toi: qu' est ce que le TC traversant, et comment opère t-on ce branchement? D'après ce que j'ai appris (et ce que je voulais faire) c'est que l'on branche un ampèremètre en série ...
Je vois que tu as compris mon problème, cependant je suis un peu plus novice que toi: qu' est ce que le TC traversant, et comment opère t-on ce branchement? D'après ce que j'ai appris (et ce que je voulais faire) c'est que l'on branche un ampèremètre en série ...
Re: Choix d'un amperemetre de tableau
bonjour,
comment se fait il que des fois le moteur "cale" ou qu'il continue de tourner ?
si le moteur est correctement protégé (d'un point de vue électrique),en cas de bourrage le moteur doit s'arréter de part les protections thermiques.
Je pense que la pose d'un ampéremetre ne vous aidera pas beaucoup dans votre situation.
@+
si vous étes novice ,il faut passer par un professionnel pour éviter de faire des dégats.bignon a écrit :Salut! Je te remercie de ta réponse rapide...
Je vois que tu as compris mon problème, cependant je suis un peu plus novice que toi: qu' est ce que le TC traversant, et comment opère t-on ce branchement? D'après ce que j'ai appris (et ce que je voulais faire) c'est que l'on branche un ampèremètre en série ...
comment se fait il que des fois le moteur "cale" ou qu'il continue de tourner ?
si le moteur est correctement protégé (d'un point de vue électrique),en cas de bourrage le moteur doit s'arréter de part les protections thermiques.
Je pense que la pose d'un ampéremetre ne vous aidera pas beaucoup dans votre situation.
@+
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Re: Choix d'un amperemetre de tableau
Bonjour,
Le primaire est assimilé à une spire unique.
Un exemple ICI.
1-décâbler un des fils d'alimentation moteur (évidemment alimentation consignée par cadenas ou serrure)
2-enfiler le TC et le centrer si nécessaire (soit choisir un [z_diamètre] à peine supérieur à celui du câble, soit utiliser des équerres de centrage fournies)
3-raccorder à nouveau le fils d'alimentation en s'assurant que le TC restera en place
4-raccorder les deux bornes secondaires à celle de l'ampèremètre avec un fil de bonne section(1,5 ou 2,5 si plus de 2m) en s'assurant de la fiabilité du raccordement (danger si le circuit est coupé). Par exemple faire une boucle autour de chaque vis avec le fil).
NB tant que le" circuit" ne comporte que le TC et l'ampèremètre, la notion de "série" ou "parallèle" n'a pas de sens.
5-déconsigner et faire un test
6-inverser deux bornes si le sens de déviation n'est pas le bon (mettre à nouveau hors tension)
Je ne suis pas choqué par la méthode de "régulation": elle ressemble à celle des "batteuses" de mon enfance, où les ouvriers agricoles chargeaient tant et plus...jusqu'à ce que le son devienne notablement plus grave et leur impose de se calmer quelques secondes
. Ce qui pour l'enfant que j'étais produisait une "musique" très caractéristique qui s'entendait de très loin.
Ici l'ampèremètre remplacera l'oreille et notre ami bignon s'habituera très vite à réagir aux soubresauts de l'aiguille.
Cordialement
Un TC est dit traversant quand il n'a pas de bobinage au primaire: le fil, la barre ou le "canon central" traversent directement l'ensemble formé par le circuit magnétique et l'enroulement secondaire.bignon a écrit :Salut! Je te remercie de ta réponse rapide...
Je vois que tu as compris mon problème, cependant je suis un peu plus novice que toi: qu' est ce que le TC traversant, et comment opère t-on ce branchement? D'après ce que j'ai appris (et ce que je voulais faire) c'est que l'on branche un ampèremètre en série ...
Le primaire est assimilé à une spire unique.
Un exemple ICI.
Justement, j'ai parlé d'utiliser ce genre de montage car il est extrêmement simple, avec seulement quelques précautions basiques.Didier62 a écrit :si vous étes novice ,il faut passer par un professionnel pour éviter de faire des dégats.
comment se fait il que des fois le moteur "cale" ou qu'il continue de tourner ?
si le moteur est correctement protégé (d'un point de vue électrique),en cas de bourrage le moteur doit s'arréter de part les protections thermiques.
Je pense que la pose d'un ampèremetre ne vous aidera pas beaucoup dans votre situation.
1-décâbler un des fils d'alimentation moteur (évidemment alimentation consignée par cadenas ou serrure)
2-enfiler le TC et le centrer si nécessaire (soit choisir un [z_diamètre] à peine supérieur à celui du câble, soit utiliser des équerres de centrage fournies)
3-raccorder à nouveau le fils d'alimentation en s'assurant que le TC restera en place
4-raccorder les deux bornes secondaires à celle de l'ampèremètre avec un fil de bonne section(1,5 ou 2,5 si plus de 2m) en s'assurant de la fiabilité du raccordement (danger si le circuit est coupé). Par exemple faire une boucle autour de chaque vis avec le fil).
NB tant que le" circuit" ne comporte que le TC et l'ampèremètre, la notion de "série" ou "parallèle" n'a pas de sens.
5-déconsigner et faire un test
6-inverser deux bornes si le sens de déviation n'est pas le bon (mettre à nouveau hors tension)
Je ne suis pas choqué par la méthode de "régulation": elle ressemble à celle des "batteuses" de mon enfance, où les ouvriers agricoles chargeaient tant et plus...jusqu'à ce que le son devienne notablement plus grave et leur impose de se calmer quelques secondes

Ici l'ampèremètre remplacera l'oreille et notre ami bignon s'habituera très vite à réagir aux soubresauts de l'aiguille.
Cordialement
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