Démarrer un moteur de 37kW

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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duncafred
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Démarrer un moteur de 37kW

Message par duncafred »

Salut à tous,
Un moteur asynchrone triphasé de 37 kW alimenté par une tension de 380v en triangle provoque une telle chute de tension dans la ligne que même le contacteur chargé de son alimentation n’arrive pas à fonctionner à cause de sa bobine qui est sous-alimentée. Faut-il prévoir un allumage en étoile-triangle ou bien existe-t-il une autre solution ?
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Labobine
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Re: Démarrer un moteur de 37kW

Message par Labobine »

Bonjour,
Je m'interdis de répondre à des questions dont le côut du matériel est conséquent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
GAS
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Re: Démarrer un moteur de 37kW

Message par GAS »

Bonjour,
Vous évoquez un problème lié à l'intensité absorbée au démarrage, mais avant d'envisager des modifications, il serait sans doute opportun de vérifier la chute de tension pour la section et la longueur des différentes canalisations servant à son alimentation depuis l'origine de l'installation électrique.
Cordialement
GAS
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duncafred
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Re: Démarrer un moteur de 37kW

Message par duncafred »

Merci bien à vous pour vos réponses.
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Ulairi
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Re: Démarrer un moteur de 37kW

Message par Ulairi »

Piste à suivre :

- Augmentation de la section du câble d'alimentation du moteur pour diminuer la chute de tension, un moteur de 37kW en démarrage direct, cela fait un courant de l'ordre de 450 A dans la ligne d'alimentation lors de la phase de démarrage, de quoi générer effectivement de fortes perturbations, sans compter les à-coups mécaniques sur l'arbre moteur du côté de la charge...
- Si le moteur est un moteur 400V/690V, le couplage étoile-triangle est envisageable.
- L'utilisation d'un démarreur en rampe de tension ou en limitation de courant permet aussi de limiter le courant lors de la phase de démarrage. Le démarreur est généralement placé dans la ligne d'alimentation du moteur mais comme votre moteur est couplé en triangle, il est possible aussi de placer le démarreur dans le triangle (montage delta) ce qui permet de réduire le coût du démarreur.
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