Panne moteur makita LF1000

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
griffon14
Arrivant
Arrivant

Panne moteur makita LF1000

Message par griffon14 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai vraiment besoin de vos lumières, parce que me voilà plongé dans des affres de perplexités face à un problème électrique que mon ignorance en la matière ne peut pas me permettre de résoudre. Mais j'ai de la bonne volonté, c'est déjà ça !

J'ai récupéré une makita LF 1000 "flipper" scie pendulaire et déligneuse de chantier qui ne démarre plus, mais alors plus du tout (aucun bruit, rien). Comme je suis un vrai bricoleur du dimanche (et que j'ai déjà à mon actif quelques réparations "chanceuses" en tâtonnant), je ne me suis pas laissé démonter et j'ai tout... démonté (normalement ça marche).

Pour qu'on se comprenne bien, voilà le schéma électrique de la bête en page 22 du présent document, désolé c'est en anglais.

J'ai utilisé au maximum mes deux neurones (risque d'explosion) et j'ai donc commencé par vérifier les charbons, la prise, le câble d'alimentation, jusqu'à arriver à la "switch box" (p.22 et 26 du doc) avec ses deux boutons (vert et rouge) démarrage/arrêt de la machine en position déligneuse. En démontant, rien d'anormal, tout bien connecté, les boutons contactent bien. Seul le condensateur (noise suppressor sur le plan), 0,22 uf 250V polyester, peut poser problème mais à priori aucun échauffement, aucun craquement, rien. Bon ok, je comprends absolument rien au fonctionnement de cette boite mais l'examen visuel n'est pas concluant.

Je continue donc et je remonte jusqu'à la poignée de démarrage "handle" (p.5 et 25) et là, surprise, j'ouvre et je découvre l'ensemble rempli de poussière de bois (mais alors vraiment rempli !). Ô joie me dis-je, voilà un indice, le problème doit se trouver là. Je nettoie et je commence à inspecter les boutons de démarrage : le bouton de sécurité (ok ça fonctionne), le bouton de démarrage (switch) et le bouton de déblocage de frein (brake switch). Aucune problème visuel non plus du côté du condensateur 0,047 uf 275V.

Et c'est là que je commence à utiliser mon troisième neurone, celui que je devrais laisser de côté la plupart du temps.

Comme je ne suis pas trop sûr du bouton de démarrage, je l'ouvre, je déconnecte les fils et je l'inspecte. Une idée brillante surgit soudain : je connecte directement les trois fils du démarrage (sans comprendre pourquoi il y en a trois !) à un bornier en me disant "Si c'est le bouton de démarrage, je l'élimine et ça tournera". Je mets le courant en tenant le contact des freins appuyé (parce qu'en plus je suis dangereux)...rien du tout ! Je relâche le bouton des freins de désespoir et là.... un bruit !!! Donc, le moteur fait un micro mouvement (genre un degré de rotation) et j'entend un ronflement continu. Whaou super chouette ! m'exclamai-je (c'était avant de voir la fumée sortir du moteur). Dès que je vois ça je coupe tout. Bilan des courses : un peu de fumée et une légère odeur de plastique fondu.

Je me dis "Bravo, si c'était rien au départ, maintenant tu as réussi à la détruire complètement !" et me voilà parti à démonter le moteur pour évaluer les dégâts. Le stator est légèrement noirci, une sorte de coupelle de protection en plastique est un peu fondue. Pas de fils coupés sur la bobine mais c'est pas non plus joli-joli. Plus étrange par contre, un petit ressort juste à côté d'un des deux charbons (enlevés bien sûr au préalable) est coupé à sa base. Ce n'est pas le ressort qui pousse le charbon, c'est juste à côté et ça doit toucher le rotor (enfin en fait j'en sais rien du tout) : de l'autre côté le même ressort est en bon état.

J'en suis là pour l'instant... et je préfère avoir des conseils plutôt que continuer à faire n'importe quoi seul dans mon coin.

Quelques questions :

1. Vous en pensez quoi et comment fallait-il procéder ?

2. Pourquoi ça a fait ça quand j'ai enlevé le bouton de démarrage ?? (c'est la partie où j'autorise les moqueries)

3. Est-ce que ça peut être les condensateurs ? Et si oui, où est-ce que je peux trouver ces modèles, sachant que j'ai déjà cherché sur des sites (farnell, conrad, gotronic) mais qu'a priori aucun ne propose des modèles avec des sorties radiales en fil gainé comme ceux d'origine ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues. Bien sûr je peux poster des photos, des vidéos, faire des dessins, tenter d'autres explications avec un vocabulaire de néophyte, etc.

Merci à ceux qui me liront, merci encore plus à ceux qui s'intéresseront au problème et merci infiniment à celui qui trouvera la solution !!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Panne moteur makita LF1000

Message par Labobine »

Bonsoir,
Parfois on n'a pas de grain à moudre mais aujourdhui je pense qu'on est bien servi.
Je ne connais pas exactement ce modèle mais sachez que certains de ces moteurs pourvus "d'usine à gaz électronique" sont imbrancheables en direct et en particulier lorsque il y a un branchement 3 fils.
En ce qui concerne les "condensateurs" ce n'est pas eux qui empèchent de marcher le moteur il ne servent que d'antiparasite.
Vous pouvez montrer une ou deux photos et je vous en dirais peut être un peu plus.
Pour les moteurs universels le schéma simple est ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -repulsion
Je pense que vous avez raison de vous méfier de votre "3ème neuronne" car ce branchement avec dégagement de fumée n'apporte rien de bon, faudrait nous faire voir ce qui a noirci ou fondu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
griffon14
Arrivant
Arrivant

Message par griffon14 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous avez raison j'ai tendance à m'étendre un peu et vous avez eu bien de la patience pour me lire jusqu'au bout. Après démontage de l'inducteur pour prendre les photos, je me demande même si je ne vous ai pas fait perdre votre temps, vu l'état du bobinage. Comme une "bonne" photo vaut mieux qu'un mauvais discours :

Image
Désolé je n'ai pas tout déconnecté pour la photo par manque de temps. L'état est le même de l'autre côté.

Image
On distingue clairement le ressort dont je parlais dans mon précédent post. Le même ressort de l'autre côté a cassé. Quel est leur rôle ?

Image
L'induit est touché lui aussi, moins fortement. Le fil tout seul que l'on voit nettement sur la photo est en passe de lacher, le reste est plutôt sain.

Pour me dédouaner de mes bêtises j'ai du mal à croire que quelques secondes de surchauffe aient tellement détérioré le bobinage, mais vous allez sans doute me dire le contraire. Je sais que cette machine a été utilisée de manière "brutale" en mode délignage avec une lame usée et sur des séries longues ce qui a sans aucun doute fait forcer le moteur.
Par contre, je n'explique toujours pas pourquoi le moteur n'émettait aucun signe de vie avant ma tentative brillante de diagnostic de panne.

Dans l'idée, quelle serait la démarche à suivre pour essayer de faire revenir les morts à la vie ? L'espoir fait vivre...

Merci d'avance pour votre réponse
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
La seule solution pour faire revivre la machine est de changer induit et inducteurs et 2 balais neufs à commandre chez Makita.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
griffon14
Arrivant
Arrivant

Message par griffon14 »

Bonjour,

Je voulais seulement vous remercier pour votre aide : après changement de l'induit et de l'inducteur la scie est comme neuve. Je n'ai eu le temps de ne m'en occuper que maintenant, d'où mon retard pour les remerciements !

Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »