fusible de commande scie et condensateur claqués
fusible de commande scie et condensateur claqués
Bonjour à tous,
Petits ou gros ennuis avec ma combinée à bois Kity Bestcombi260:
-Hier c'est le fusible de commande F4 à l'entrée du transfo qui a lâché,
-Aujourd'hui,rebelote avec le même fusible HS et le condensateur de démarrage qui est probablement mort.Lorsque j'ai ouvert
le boitier une odeur,non pas de brulé mais d'un gaz se dégageait;de plus l'extrémité du condensateur qui supporte les contacts
me semble décalottée,et un éclat de l'enveloppe plastique s'est détachée.
La machine a 13 ans,n'est pas utilisée très souvent et il n'y a pas eu de surcharge lors de l'usinage durant les heures qui ont
précéder la panne.
Je voudrais démonté le condensateur en toute sécurité pour relever toutes ses caractéristiques et en commander un nouveau.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce que vous pensez de ces pannes à répétitions.
Merci d'avance.
Aéro02.
Petits ou gros ennuis avec ma combinée à bois Kity Bestcombi260:
-Hier c'est le fusible de commande F4 à l'entrée du transfo qui a lâché,
-Aujourd'hui,rebelote avec le même fusible HS et le condensateur de démarrage qui est probablement mort.Lorsque j'ai ouvert
le boitier une odeur,non pas de brulé mais d'un gaz se dégageait;de plus l'extrémité du condensateur qui supporte les contacts
me semble décalottée,et un éclat de l'enveloppe plastique s'est détachée.
La machine a 13 ans,n'est pas utilisée très souvent et il n'y a pas eu de surcharge lors de l'usinage durant les heures qui ont
précéder la panne.
Je voudrais démonté le condensateur en toute sécurité pour relever toutes ses caractéristiques et en commander un nouveau.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce que vous pensez de ces pannes à répétitions.
Merci d'avance.
Aéro02.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: fusible de commande scie et condensateur claqués
Bonjour,
Il faudrait savoir si le condensateur est de démarrage ou permanent car il est très dangereux de remplacer un condensateur permanent par un condensateur de démarrage
Par contre le contraire aucun danger mais aucune efficacité.
Que le fusible saute il se peut que le condensateur soit en court-circuit parceque de la façon dont vous le décrivez c'est sûr il est claqué.
Si vous avez un doute sur le type de condensateur, faites nous voir tout cela en photo ou dites nous exactement ce qu'il y a dessus µf et V (microfarads et tension) et si il est en plastique noir ou en alu.
Voir ici pour les différencier :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Il faudrait savoir si le condensateur est de démarrage ou permanent car il est très dangereux de remplacer un condensateur permanent par un condensateur de démarrage
Par contre le contraire aucun danger mais aucune efficacité.
Que le fusible saute il se peut que le condensateur soit en court-circuit parceque de la façon dont vous le décrivez c'est sûr il est claqué.
Si vous avez un doute sur le type de condensateur, faites nous voir tout cela en photo ou dites nous exactement ce qu'il y a dessus µf et V (microfarads et tension) et si il est en plastique noir ou en alu.
Voir ici pour les différencier :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonjour,
Un grand merci d'avoir répondu si rapidement.
J'aurais voulu joindre des photos à mon message précédent;je n'ai pu le faire car il me semble avoir lu qu'il faut une autorisation
de l'administrateur du forum,sinon comment faire car elles sont prêtes et redimensionnées (une image du schéma électrique et une autre du boitier --si tu pouvais me le dire j'en serais très heureux.
Cordialement,
Aéro02.
Un grand merci d'avoir répondu si rapidement.
J'aurais voulu joindre des photos à mon message précédent;je n'ai pu le faire car il me semble avoir lu qu'il faut une autorisation
de l'administrateur du forum,sinon comment faire car elles sont prêtes et redimensionnées (une image du schéma électrique et une autre du boitier --si tu pouvais me le dire j'en serais très heureux.
Cordialement,
Aéro02.
- Labobine
re,
Il suffit de passer par un hébergeur d'image et ensuite de coller l'url dans le post
Il suffit de passer par un hébergeur d'image et ensuite de coller l'url dans le post
Amicalement.
Labobine
Labobine
Bonsoir,
Pour pouvoir vous répondre il faudrait que je le démonte du boitier car en place je ne vois pas grand chose.
Dans l'état ou se trouve le condensateur y a-t-il un risque à utiliser le tournevis pour le décharger,si toutefois il y encore
quelque chose?
Aéro02.
Pour pouvoir vous répondre il faudrait que je le démonte du boitier car en place je ne vois pas grand chose.
Dans l'état ou se trouve le condensateur y a-t-il un risque à utiliser le tournevis pour le décharger,si toutefois il y encore
quelque chose?
Aéro02.
- Labobine
re,
Vous n'avez vaiement aucun risque et si cela ne fait aucune flamme cela confirmera le mauvais état du condensateur
Vous n'avez vaiement aucun risque et si cela ne fait aucune flamme cela confirmera le mauvais état du condensateur
Amicalement.
Labobine
Labobine
Bonjour,
Le condensateur est démonté et en piteux état.
J'espère que vous parviendrez à lire les images. Les inscriptions sur le condensateur sont très pâles et ne ressortent pas sur la photo.
Je donne ci-dessous le détail de ce que je lis:
marque: ICAR Ecofill Made in Italy
WB 40200 MK SH VDE (inscrit dans un triangle).
20 microfarads +ou-5% PO.
1/2 cercle AC 400V B
1/2 cercle avec rayon au centre AC 450V C
40/065/21 20(en grosses lettres) +S (inscrit dans une ellipse)
50-60Hz
http://www.servimg.com/view/18772546/14
http://www.servimg.com/view/18772546/15
http://www.servimg.com/view/18772546/16
Avant de commander un nouveau condensateur,pourriez-vous me dire,selon vous,quelle peut être la cause de ce claquage:
une surcharge,une mauvaise manipulation du contact de mise en route (2 appuis ,le deuxième involontaire 1/10 de sec après
qui aurait créer une surtension,....?).
PS: Le fusible qui a grillé est repéré F4 sur le plan,le condensateur C1.
Le transformateur T1 :primaire 230V + ou - 11V --- ,11 A
secondaire 230V - 0,087mA suit le symbole du fusible 0,08AT.
Cordialement.
Aéro02.
Le condensateur est démonté et en piteux état.
J'espère que vous parviendrez à lire les images. Les inscriptions sur le condensateur sont très pâles et ne ressortent pas sur la photo.
Je donne ci-dessous le détail de ce que je lis:
marque: ICAR Ecofill Made in Italy
WB 40200 MK SH VDE (inscrit dans un triangle).
20 microfarads +ou-5% PO.
1/2 cercle AC 400V B
1/2 cercle avec rayon au centre AC 450V C
40/065/21 20(en grosses lettres) +S (inscrit dans une ellipse)
50-60Hz
http://www.servimg.com/view/18772546/14
http://www.servimg.com/view/18772546/15
http://www.servimg.com/view/18772546/16
Avant de commander un nouveau condensateur,pourriez-vous me dire,selon vous,quelle peut être la cause de ce claquage:
une surcharge,une mauvaise manipulation du contact de mise en route (2 appuis ,le deuxième involontaire 1/10 de sec après
qui aurait créer une surtension,....?).
PS: Le fusible qui a grillé est repéré F4 sur le plan,le condensateur C1.
Le transformateur T1 :primaire 230V + ou - 11V --- ,11 A
secondaire 230V - 0,087mA suit le symbole du fusible 0,08AT.
Cordialement.
Aéro02.
- Labobine
Bonjour,
Pas de problème pour les photos qui sont bien visibles.
Je ne suis pas étonné du claquage du condensateur quand vous saurez que lorsque mon fournisseur m'envoyait cette marque là je les lui renvoyait pour qu'il me retourne des Comar.
Voilà ce qu'il vous faut un condensateur permanent de 20f 450v :
http://www.condensateurs.net/condensate ... cable.html
Donc commencez à changer votre condensateur et à essayer ensuite voir si le fusible saute plus ou si la panne persiste.
Pas de problème pour les photos qui sont bien visibles.
Je ne suis pas étonné du claquage du condensateur quand vous saurez que lorsque mon fournisseur m'envoyait cette marque là je les lui renvoyait pour qu'il me retourne des Comar.
Voilà ce qu'il vous faut un condensateur permanent de 20f 450v :
http://www.condensateurs.net/condensate ... cable.html
Donc commencez à changer votre condensateur et à essayer ensuite voir si le fusible saute plus ou si la panne persiste.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Re:
OK! Je vous remercie.
Je vais de suite passer commande en espérant trouver le modèle aux cotes qui tiennent dans le boitier.
Bon après midi.
A bientôt.
OK! Je vous remercie.
Je vais de suite passer commande en espérant trouver le modèle aux cotes qui tiennent dans le boitier.
Bon après midi.
A bientôt.
Re:
Je suis sur le site de :www.condensateurs.net.
Afin de ne pas commettre d'erreur lors de la commande,pourriez-vous me confirmer,si cela ne vous dérange pas l'article
référence de la boutique:CP 20 CO est bien celui que je dois commander. Merci.
Aéro02.
Je suis sur le site de :www.condensateurs.net.
Afin de ne pas commettre d'erreur lors de la commande,pourriez-vous me confirmer,si cela ne vous dérange pas l'article
référence de la boutique:CP 20 CO est bien celui que je dois commander. Merci.
Aéro02.