Bonjour
J'ai récupéré un compresseur d'air dont le moteur est un Leroy Sommer LS90L2 ; puissance 1.5 Kw ; cos phi 0.78 ; 220 V triangle I = 6.65 Amp ;
380 V étoile I = 3.84 Amp ; Vitesse 1440 T/mn ; Classe E ; Amb 40 ° C ; Fréquence 50 Hz ; Phases 3 ; Service S1 .
Je pensais mettre un condensateur avec relais électronique de démarrage en 100 microF et couplé à un condensateur permanent 450 V en 100 microF.
Est ce une bonne solution?
En principe d'après ce que je lis le condensateur avec relais électronique de démarrage est destiné à des moteurs monophasés.
Pouvez vous m'indiquer quelle est la bonne solution pour faire tourner mon compresseur.
Par avance merci.
Branchement moteur triphasé en monophasé
-
- Modérateur & Admin
Re: Branchement moteur triphasé en monophasé
Bonjour,
Votre montage est conforme aux indications données sur le site par Labobine.
Bien que je n'aie pas ses (immenses) compétences en la matière, je vous signale deux points particuliers:
-le calcul donne 92 µF pour 6,65 A en 230 V, mais votre moteur est d'origine 220V avec tolérance de 10%. Vous devez donc vous assurer qu'avec la tension réseau disponible et un condensateur permanent 100 µF la tension à ses bornes ne dépasse pas trop 242V. Un 90 serait plus approprié...(d'autant plus que vous ajoutez 100 µF au démarrage)
-un compresseur est une des applications les plus "gourmandes" en couple de démarrage*. Résultat non garanti...
Cordialement
*sauf si décompression avant démarrage
Votre montage est conforme aux indications données sur le site par Labobine.
Bien que je n'aie pas ses (immenses) compétences en la matière, je vous signale deux points particuliers:
-le calcul donne 92 µF pour 6,65 A en 230 V, mais votre moteur est d'origine 220V avec tolérance de 10%. Vous devez donc vous assurer qu'avec la tension réseau disponible et un condensateur permanent 100 µF la tension à ses bornes ne dépasse pas trop 242V. Un 90 serait plus approprié...(d'autant plus que vous ajoutez 100 µF au démarrage)
-un compresseur est une des applications les plus "gourmandes" en couple de démarrage*. Résultat non garanti...
Cordialement
*sauf si décompression avant démarrage