Branchement moteur triphasé en monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Patonze
Arrivant
Arrivant

Branchement moteur triphasé en monophasé

Message par Patonze »

Bonjour
J'ai récupéré un compresseur d'air dont le moteur est un Leroy Sommer LS90L2 ; puissance 1.5 Kw ; cos phi 0.78 ; 220 V triangle I = 6.65 Amp ;
380 V étoile I = 3.84 Amp ; Vitesse 1440 T/mn ; Classe E ; Amb 40 ° C ; Fréquence 50 Hz ; Phases 3 ; Service S1 .

Je pensais mettre un condensateur avec relais électronique de démarrage en 100 microF et couplé à un condensateur permanent 450 V en 100 microF.

Est ce une bonne solution?

En principe d'après ce que je lis le condensateur avec relais électronique de démarrage est destiné à des moteurs monophasés.

Pouvez vous m'indiquer quelle est la bonne solution pour faire tourner mon compresseur.

Par avance merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Branchement moteur triphasé en monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Votre montage est conforme aux indications données sur le site par Labobine.
Bien que je n'aie pas ses (immenses) compétences en la matière, je vous signale deux points particuliers:
-le calcul donne 92 µF pour 6,65 A en 230 V, mais votre moteur est d'origine 220V avec tolérance de 10%. Vous devez donc vous assurer qu'avec la tension réseau disponible et un condensateur permanent 100 µF la tension à ses bornes ne dépasse pas trop 242V. Un 90 serait plus approprié...(d'autant plus que vous ajoutez 100 µF au démarrage)
-un compresseur est une des applications les plus "gourmandes" en couple de démarrage*. Résultat non garanti...

Cordialement

*sauf si décompression avant démarrage
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »