changement prise électrique terre

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Edouard
Nouveau
Nouveau

changement prise électrique terre

Message par Edouard »

Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord je me présente, premier message oblige, je m'apelle Edouard, region nimoise, et je suis à la recherche de quelques petits conseils concernant le changement d'une prise électrique avec terre.
Cela peut sembler [Interdit] mais c'est loin d'être aussi simple.

Je me suis donc inscrit afin de vous demander quelques conseils. Je ne saurais pas vous répondre en retour concernant d'autres questions électrique, néanmoins ayant des connaissances en management , en profession immobilière et bien d'autres domaines je pourrais compenser ce manque en vous aidant à mon tour pour bien des sujets.

Ma question est la suivante:

Ayant voulu changer une prise électrique avec terre j'ai recontré quelques difficultés, étant donnés qu'il y avait des fils doubles pour faire un relais avec une autre prise situé de l'autre côté de la cloison. Ces fils étaient assez longs et très rigides . Ayant eu du mal une fois les fils placés dans la prise, à repositionner la prise dans le mur, j'ai raccourci les fils.

Ma question est double:

Y a t-il un danger à avoir des fils électriques relativement court (soit d'environ 4 ou 5 cm de longueur) entre la sortie de la gaine et le branchement ?

Est ce également déconseillé de branche un fil neutre qui serait découvert de sa protection caoutchouc sur une longueur supérieure à celle qui s'insère dans le branchement ?

Merci par avance pour vos réponses

Bien cordialement

Edouard.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: changement prise électrique terre

Message par RFco »

Bonjour Edouard et bienvenue sur ce forum

Raccourcir les fils n'est pas dangereux, seulement problématique par la suite si l'un d'eux casse au niveau du raccordement. Mais bon, si vous avez réussi à la refixer et que la terre est présente, pas de soucis

Pas trop de soucis pour le fil trop dénudé du moment qu'il n'est pas à proximité immédiate d'un autre fil dénudé qui ne soit pas au même potentiel (une terre, une phase)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Edouard
Nouveau
Nouveau

Message par Edouard »

RFco a écrit :Bonjour Edouard et bienvenue sur ce forum

Raccourcir les fils n'est pas dangereux, seulement problématique par la suite si l'un d'eux casse au niveau du raccordement. Mais bon, si vous avez réussi à la refixer et que la terre est présente, pas de soucis

Pas trop de soucis pour le fil trop dénudé du moment qu'il n'est pas à proximité immédiate d'un autre fil dénudé qui ne soit pas au même potentiel (une terre, une phase)

@+
Et bien merci beaucoup pour ces précisions, je vais pouvoir continuer l'installation en toute sécurité.

Bien cordialement :-D

Bonne fin de matinée

Edouard
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

bjr
ok avec la reponse de rfco
Edouard
Nouveau
Nouveau

Message par Edouard »

Merci pedro8

je me posais également la question de savoir si le bout du fil devait aller au fond de l'emplacement prévu pour sur le prise, ou si il fallait juste que la vis soit suffisament serré pour qu'il touche la parois en cuivre.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Edouard a écrit :Merci pedro8

je me posais également la question de savoir si le bout du fil devait aller au fond de l'emplacement prévu pour sur le prise, ou si il fallait juste que la vis soit suffisament serré pour qu'il touche la parois en cuivre.
Salutatous

Non, la gaine ne doit pas obligatoirement etre en contact avec le systeme de connection...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Il est souhaitable d'avoir le conducteur dénudé sur toute la longueur de la borne de raccordement et donc qu'il arrive en bout. Dans le cas ou un seul conducteur est présent dans la borne, il est souhaitable de le doubler (le replier sur lui-même) à l'aide d'un pince universelle. Lors du serrage pour pourrez établir un couple serrage conséquent sans pour autant sectionner le conducteur avec la vis et la contact ne sera que meilleur. ;-)
Edouard
Nouveau
Nouveau

Message par Edouard »

Bonjour,

j'ai sivi vos conseil et ça fonctionne il y a du courant. Cependant j'ai uen auter question sachant que la place dans la cloison est trop petite il faut forcer pour que la prise rentre. J'espère que ce n'est pas dommageable pour la prise.

cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Edouard a écrit :(...) sachant que la place dans la cloison est trop petite il faut forcer pour que la prise rentre. J'espère que ce n'est pas dommageable pour la prise.
Bonjour,

C'est que vous n'avez pas la technique (pas si simple à maitriser).

Pas dommageable si la filerie n'est pas abimée et l'appareillage ""vrillé"".

@+
Edouard
Nouveau
Nouveau

Message par Edouard »

C'est que vous n'avez pas la technique (pas si simple à maitriser).
Il y a une technique ?
Parce que j'ai l'impression que c'est réélement l'emplacement qui est trop étroit.

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »