Re,
Ces vieilles installations sont un calvaire...
Deux solutions:
-la mise en sécurité. On corrige les points du diagnostic électrique, et pour le reste, on fait ce qu'on peut, sans chercher une mise en conformité. Pour les appareils puissants (cuisine...), on crée de nouveaux circuits à partir du tableau(ceux-ci doivent, eux, être conformes). Là encore il y a un Guide Promotelec (il ne s'agit pas là de faire une quelconque publicité, il s'agit d'une association à but non lucratif) qui donne de très bonnes pistes: "Installations électriques des logements existants".
-la réfection complète. C'est radical, mais lourd : dépose totale des installations existantes et création d'une nouvelle . Dans la plupart des cas il faudra réaliser une installation mixte encastré/apparent*, ce qui nécessite beaucoup d'astuce (et parfois des ruses de sioux!) pour créer quelque chose d'esthétique sans faire trop de dégâts.Il est en effet interdit dans ce cas de réutiliser des conduits encastrés qui ne sont plus conformes. Et la cerise sur le gâteau: Consuel obligatoire si les travaux ont nécessité la coupure de l'alimentation.
Cordialement
*les installations totalement sous moulures sont particulièrement inesthétiques avec la collection de pièces de raccordement, les DCL apparents, les boîtiers d'appareillage, les boîtes de dérivation etc
Appartement, cables sous moulure obligatoire ?
- Laurent764
- Nouveau
Re: Appartement, cables sous moulure obligatoire ?
Bonsoir,
Je pense qu'il va faire la première solution. Je l'ai eu au téléphone, il me dit avoir au moins 2 circuits d'éclairage. C'est mieux que je pensais (sauf que, j'y pense, pas de terre sur l'éclairage). Quant à la création des PCs, çà, il va le reprendre "à la base".
"La moulure, c'est moche", c'est aussi pour cela que je vois comment minimiser la taille.
(même si deux 2.5mm2 en moins est une petite avancée)
Il devra, aussi, "gérer" le dalami présent dans quaisement toutes les pièces..... mais, c'est pour un autre forum.
Merci pour vos interventions
Cordialement
Laurent
Je pense qu'il va faire la première solution. Je l'ai eu au téléphone, il me dit avoir au moins 2 circuits d'éclairage. C'est mieux que je pensais (sauf que, j'y pense, pas de terre sur l'éclairage). Quant à la création des PCs, çà, il va le reprendre "à la base".
"La moulure, c'est moche", c'est aussi pour cela que je vois comment minimiser la taille.
Il devra, aussi, "gérer" le dalami présent dans quaisement toutes les pièces..... mais, c'est pour un autre forum.
Merci pour vos interventions
Cordialement
Laurent
-
- Modérateur & Admin
Bonsoir,
Plutôt que d'y inclure les PC, vous pouvez les encastrer juste au-dessus ou même, si la déco est à refaire, 5 à 10 cm plus haut ce qui est encore plus discret. Attention, pas de saignées dans le béton banché.
Et pour passer les portes, il est possible de saigner dans la couche de forme ou de ravoirage ( mais ni dans la chape ni évidemment dans la dalle); cela évite le "tour de porte".
Tout- cela doit être exécuté avec beaucoup de soin, mais le résultat en vaut la peine.
Cordialement
Pour les prises, la meilleure solution consiste à remplacer les plinthes existantes par des "plinthes électriques"; on en fait maintenant de très esthétiques, ou bien des modèles revêtus de bois véritable (cher, mais bien pratique pour le salon-séjour...).Laurent764 a écrit :
Plutôt que d'y inclure les PC, vous pouvez les encastrer juste au-dessus ou même, si la déco est à refaire, 5 à 10 cm plus haut ce qui est encore plus discret. Attention, pas de saignées dans le béton banché.
Et pour passer les portes, il est possible de saigner dans la couche de forme ou de ravoirage ( mais ni dans la chape ni évidemment dans la dalle); cela évite le "tour de porte".
Tout- cela doit être exécuté avec beaucoup de soin, mais le résultat en vaut la peine.
Cordialement
Bonjour
+1
La solution du semi encastre est assez satisfaisante avec une plinthe electrique qui fait le tour de la piece et un encastrement de 15 a 20cm jusqu'a la prise
Exemples de realisation :
PVC imitation bois :
http://www.casimages.com/img.php?i=0807 ... 284326.jpg
PVC blanc peint :
http://www.casimages.com/img.php?i=1111 ... 023923.jpg
Chene plaque vernis :
http://www.casimages.com/img.php?i=1301 ... 771407.jpg
Mais cela se prete mal a des pieces qui ont beaucoup de portes comme les couloirs.
Sinon il y a egalement la possibilite de faire un bandeau de goulotte au plafond (certaines ont la forme de corniches)
+1
La solution du semi encastre est assez satisfaisante avec une plinthe electrique qui fait le tour de la piece et un encastrement de 15 a 20cm jusqu'a la prise
Exemples de realisation :
PVC imitation bois :
http://www.casimages.com/img.php?i=0807 ... 284326.jpg
PVC blanc peint :
http://www.casimages.com/img.php?i=1111 ... 023923.jpg
Chene plaque vernis :
http://www.casimages.com/img.php?i=1301 ... 771407.jpg
Mais cela se prete mal a des pieces qui ont beaucoup de portes comme les couloirs.
Sinon il y a egalement la possibilite de faire un bandeau de goulotte au plafond (certaines ont la forme de corniches)
Carminas
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Très bonne illustration de mes propos, merci Carminas. Et c'est du joli travail!
Cordialement
Très bonne illustration de mes propos, merci Carminas. Et c'est du joli travail!
Cordialement