Bonjour à tous,
Ce site est une mine d'information et je voudrais juste la confirmation que je suis sur la bonne piste.
J'ai un groupe electrogène phoenix 4200, avec une generatrice Mecc Alte S16W-130, qui n'a pas tourné depuis quelque temps et dont je ne suis pas certain qu'il fonctionnait correctement avant: je viens de l'acheter d'occasion.
Le vendeur semblait surpris qu'il ne fonctionne pas lors de l'essai et je l'ai pris quand même en baissant le prix.
symptômes:
le moteur tourne correctement à 3000trs/min car la fréquence de la tension en sortie est 50Hz, mesurée au multimètre
problème, la tension a vide est de 15v et lorsque je branche une ampoule de 60W, la tension monte à 30V.
inutile de préciser que ma disqueuse ne démarre pas.
lorsque j’accélère le groupe manuellement, à environ 3600 trs/min (fréquence de sortie 60Hz), la tension monte allégrement à 200v et l'ampoule brille. idem pour ma disqueuse qui démarre très facilement.
après démontage de la façade, et contrôle au multimètre: le condensateur donne 11uF alors qu'il devrait faire 25uF. la résistance du circuit d'excitation est bonne, 3.1Ohms mesuré pour 2.9 Ohms théorique.
Je n'ai pas mesuré les résistances du stator ni du rotor car je n'ai pas démonté plus et je n'ai pas vu ou allaient les fils.
Je viens de commander un condensateur neuf, ce sera suffisant, à votre avis?
Je me dis qu'il n'y a pas de problème de démagnétisation vu qu'il donne correctement lorsque j'augmente le régime?
Idem, les bobinages et diodes doivent être bons sinon il ne donnerait rien, même en accélérant, non?
Merci de m'éclairer!
Ptidej
groupe electrogene SDMO phoenix 4200
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: groupe electrogene SDMO phoenix 4200
Bonjour,
Les pannes de groupes électrogènes sont plus difficiles à diagnostiquer que les moteurs, on croie avoir trouvé et c'est encore autre chose, c'est pour cela qu'une fois le condensateur changé vous pouvez ne pas avoir du tout de changement, toutefois étant donné la valeur de capacité de celui ci commencez d'abord à le changer et puis vous verrez bien.
Les pannes de groupes électrogènes sont plus difficiles à diagnostiquer que les moteurs, on croie avoir trouvé et c'est encore autre chose, c'est pour cela qu'une fois le condensateur changé vous pouvez ne pas avoir du tout de changement, toutefois étant donné la valeur de capacité de celui ci commencez d'abord à le changer et puis vous verrez bien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Entendu, merci de m'avoir répondu. Je devrais le recevoir demain ou apres demain. Je posterais ici ensuite.
-
- Modérateur & Admin
Bonsoir,
Pour compléter les propos de Labobine, il est logique lorsque l'on constate une anomalie de commencer par y remédier, puis de refaire les essais. Mais ensuite:
-il arrive que "l'arbre cache la forêt" : présence de plusieurs défauts, le plus "apparent" n'étant pas nécessairement le plus grave
-il se peut que le défaut constaté soit une conséquence et non pas la cause racine
J'espère que vous trouverez rapidement ce qui "cloche".
Cordialement
Pour compléter les propos de Labobine, il est logique lorsque l'on constate une anomalie de commencer par y remédier, puis de refaire les essais. Mais ensuite:
-il arrive que "l'arbre cache la forêt" : présence de plusieurs défauts, le plus "apparent" n'étant pas nécessairement le plus grave
-il se peut que le défaut constaté soit une conséquence et non pas la cause racine
J'espère que vous trouverez rapidement ce qui "cloche".
Cordialement
bonsoir,
j'ai reçu mon condensateur aujourd'hui (9.40€ port compris, livraison 24h!), je l'ai monté et .....
....... ça marche!
tension entre 200v à vide et 220v en charge, ma grosse disqueuse hilti démarre sans problème, le moteur se régule bien.
Merci de m'avoir répondu,
et merci à ce forum.
PS: je ne sais pas si je peux cité le nom du site ou je l'ai acheté. si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe
j'ai reçu mon condensateur aujourd'hui (9.40€ port compris, livraison 24h!), je l'ai monté et .....
....... ça marche!
tension entre 200v à vide et 220v en charge, ma grosse disqueuse hilti démarre sans problème, le moteur se régule bien.
Merci de m'avoir répondu,
et merci à ce forum.
PS: je ne sais pas si je peux cité le nom du site ou je l'ai acheté. si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Un coup de chance pour vous que ce ne soit pas allé plus loin, mais il a mieux valu vous avertir avant plutôt que d'avoir une désillusion.
Dans mon activité c'est avec les groupes que j'ai eu le plus de désillusions.
Un coup de chance pour vous que ce ne soit pas allé plus loin, mais il a mieux valu vous avertir avant plutôt que d'avoir une désillusion.
Dans mon activité c'est avec les groupes que j'ai eu le plus de désillusions.
Amicalement.
Labobine
Labobine