section de cables et determination puissance
- classmarin
- Nouveau
section de cables et determination puissance
bonjour
je suis un peu perdu
voila j'ai une maison d'une amie qui est actuellement à l'energie fuel pour l'eau chaude et chauffage c'est une maison de 1974 sur 2 etages avec 4 chambres 1 salon salle a manger 2 salle de bains et un sous sol complet
equipement electrique est le suivant :
cuisine : 1 four catalyse /1 plaque de cuisson (2 foyers electriques)/1 lave vaisselle/1 frigo
dans chaque salle de bains 1 radiateur electrique de 500 w
en sous sol : 1 congelateur/1 frigo/ 1 lave linge/1 seche linge
sinon pour le reste elle est equipee d'ampoules normales
son tableau electrique qui se trouve en sous sol est sous forme de protection avec fusibles et le disjoncteur indique 15-45 a j'ai essaye de regarder la section je pense que c'est un 6^2 mais cela parait faible
la distance entre tableau interieur et le coffret edf est de 5 ml il indique 60 a
Son projet est de mettre un ballon electrique de 300 litres resistance environ 3kw et une pompe a chaleur et une pompe a chaleur environ 2.5kw electrique
la question est comment determine on l'amperage necessaire à l'equipement de l'habitation doit on prendre en compte tous les equipements parce que jamais ils ne fonctionneront en meme temps et dans ce cas comment determine on la section du cable necessaire ?
je sais que la relation est la longueur, puissance, amperage la resistivite du cable c'est à dire la loi de pouillet et comment on l'applique par exemple si possible
car si on l'en prend tous les equipements cela fait un gros amperage a mettre en place ?
quelles sont les valeurs de puissance que l'on peut prendre par rapport aux equipements sur place quand on ne la connait pas sans trop faire d'erreurs et une certaine marge ?
faut il contacter edf et nous faire une etude et leur demander si il faut changer la section du cable entre la maison et le coffret exterieur et je suppose que c'est à nos frais ?
merci pour ces reponses cela m'aiderait
je suis un peu perdu
voila j'ai une maison d'une amie qui est actuellement à l'energie fuel pour l'eau chaude et chauffage c'est une maison de 1974 sur 2 etages avec 4 chambres 1 salon salle a manger 2 salle de bains et un sous sol complet
equipement electrique est le suivant :
cuisine : 1 four catalyse /1 plaque de cuisson (2 foyers electriques)/1 lave vaisselle/1 frigo
dans chaque salle de bains 1 radiateur electrique de 500 w
en sous sol : 1 congelateur/1 frigo/ 1 lave linge/1 seche linge
sinon pour le reste elle est equipee d'ampoules normales
son tableau electrique qui se trouve en sous sol est sous forme de protection avec fusibles et le disjoncteur indique 15-45 a j'ai essaye de regarder la section je pense que c'est un 6^2 mais cela parait faible
la distance entre tableau interieur et le coffret edf est de 5 ml il indique 60 a
Son projet est de mettre un ballon electrique de 300 litres resistance environ 3kw et une pompe a chaleur et une pompe a chaleur environ 2.5kw electrique
la question est comment determine on l'amperage necessaire à l'equipement de l'habitation doit on prendre en compte tous les equipements parce que jamais ils ne fonctionneront en meme temps et dans ce cas comment determine on la section du cable necessaire ?
je sais que la relation est la longueur, puissance, amperage la resistivite du cable c'est à dire la loi de pouillet et comment on l'applique par exemple si possible
car si on l'en prend tous les equipements cela fait un gros amperage a mettre en place ?
quelles sont les valeurs de puissance que l'on peut prendre par rapport aux equipements sur place quand on ne la connait pas sans trop faire d'erreurs et une certaine marge ?
faut il contacter edf et nous faire une etude et leur demander si il faut changer la section du cable entre la maison et le coffret exterieur et je suppose que c'est à nos frais ?
merci pour ces reponses cela m'aiderait
Re: section de cables et determination puissance
Bonsoir,
I= Intensité en Ampères
P= Puissance en watts
U= Tension en volts
Dans un premier temps, il faut que vous fassiez le bilan des puissances des appareils installés dans la maison.
Ensuite, c'est sur qu'il y a peu de chance qu'ils fonctionnent tous en même temps, donc, multipliez le resultat trouver par 0,8 ou 0,9. Un coefficient de foisonnement de 0,8 ou 0,9 me parait correct.
La section necessaire ... Un grand débat, certains vous diront que c'est en fonction du mode de pose, de l'endroit ou il passe etc ... et ils n'auront pas tort. Prenez 1,5 mm² pour 10A je pense que c'est correct
A faire confirmer quand même.
Concernant la pompe à chaleur, pour trouver I, il faut faire I= P/(U x cos
(x
si vous êtes en triphasé) ). Le cos
est normalement marqué sur la plaque signalétique
Pour le résistance c'est pareil que les autres appareil I= P/U vu que le cos
= 1
Cordialement,
Max
C'est simple, i = P/U.classmarin a écrit :la question est comment determine on l'amperage necessaire à l'equipement de l'habitation doit on prendre en compte tous les equipements parce que jamais ils ne fonctionneront en meme temps et dans ce cas comment determine on la section du cable necessaire
I= Intensité en Ampères
P= Puissance en watts
U= Tension en volts
Dans un premier temps, il faut que vous fassiez le bilan des puissances des appareils installés dans la maison.
Ensuite, c'est sur qu'il y a peu de chance qu'ils fonctionnent tous en même temps, donc, multipliez le resultat trouver par 0,8 ou 0,9. Un coefficient de foisonnement de 0,8 ou 0,9 me parait correct.
La section necessaire ... Un grand débat, certains vous diront que c'est en fonction du mode de pose, de l'endroit ou il passe etc ... et ils n'auront pas tort. Prenez 1,5 mm² pour 10A je pense que c'est correct

Ca, c'est sa plage de fonctionnement, il faut regarder la sorte de bulle sur le disjoncteur dans laquelle il y a ecrit : 15, 30 ou 45 c'est cela qui compte et non le 15-45classmarin a écrit :le disjoncteur indique 15-45

Une fois le calcul de I fait (en prenant en compte les nouvelles installations). Regardez à combien vous êtes par rapport au disjoncteur abonné. Si le I trouvé est supérieur au I marqué sur votre disjoncteur, vous devrez contacter EDF pour changer de contrat.classmarin a écrit :faut il contacter edf et nous faire une etude et leur demander si il faut changer la section du cable entre la maison et le coffret exterieur et je suppose que c'est à nos frais
Concernant la pompe à chaleur, pour trouver I, il faut faire I= P/(U x cos
![sym06 [z_phi]](./images/smilies/z_phi.gif)
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)

Pour le résistance c'est pareil que les autres appareil I= P/U vu que le cos

Cordialement,
Max
- classmarin
- Nouveau
bonjour
merci max c'est super cool
j'apprecie beaucoup
sur le disjoncteur quand c'est indique comme je l'ai vu 15-45a c, le 45 c'est l'amperage maxi possible n'est ce pas ?
pour ce qui est de la section, la formule est bien par rapport à la conductivite du materiau c'est à dire le cuivre 0.016 ohms/mm^2/m c'est s=conductivite * L(longueur)*I / V (chute de tension) ?
alors comment calcule ton la chute de tension parce qu'effectivement 1.5^2 pour 10 a c'est tout a fait juste mais cela ne prend pas en compte la longueur si je me trompe ?
Parce que moi ce qui m'inquiete c'est de savoir si apres la pose des nouvelles installations, le cable entre le coffret edf et le disjoncteur general de la maison soit trop faible et donc dans ce cas comment faire car changer de contrat ce n'est pas difficile mais si on doit refiare la ligne c'est une autre histoire ?
je voudrais m'assurer que la section est correcte mais il faudrait que je regarde de plus pres car il me semble que la section provenant du coffret edf qui arrive en dessous le disjoncteur general est de 6^2
merci
cordialement
marin
merci max c'est super cool
j'apprecie beaucoup
sur le disjoncteur quand c'est indique comme je l'ai vu 15-45a c, le 45 c'est l'amperage maxi possible n'est ce pas ?
pour ce qui est de la section, la formule est bien par rapport à la conductivite du materiau c'est à dire le cuivre 0.016 ohms/mm^2/m c'est s=conductivite * L(longueur)*I / V (chute de tension) ?
alors comment calcule ton la chute de tension parce qu'effectivement 1.5^2 pour 10 a c'est tout a fait juste mais cela ne prend pas en compte la longueur si je me trompe ?
Parce que moi ce qui m'inquiete c'est de savoir si apres la pose des nouvelles installations, le cable entre le coffret edf et le disjoncteur general de la maison soit trop faible et donc dans ce cas comment faire car changer de contrat ce n'est pas difficile mais si on doit refiare la ligne c'est une autre histoire ?
je voudrais m'assurer que la section est correcte mais il faudrait que je regarde de plus pres car il me semble que la section provenant du coffret edf qui arrive en dessous le disjoncteur general est de 6^2
merci
cordialement
marin
Bonsoir,
Pour les unités, j'avoue secher, je me souviens plus
Ceci dit, L est la longueur total du câble (aller + retour)
Cordialement,
Max
C'est l'intensité maximale avec laquelle le disjoncteur peut être regle ce qui ne signifie pas que vous avez 45 A à votre disposition comme je vous l'ai dit precedemmentclassmarin a écrit :le 45 c'est l'amperage maxi possible n'est ce pas ?

Oui c'est ça, cependant si mes souvenirs sont bons, la conductivité du cuivre est plus vers les 0,020 à faire confirmerclassmarin a écrit :pour ce qui est de la section, la formule est bien par rapport à la conductivite du materiau c'est à dire le cuivre 0.016 ohms/mm^2/m c'est s=conductivite * L(longueur)*I / V (chute de tension) ?

Pour les unités, j'avoue secher, je me souviens plus

Ceci dit, L est la longueur total du câble (aller + retour)
Non, du tout, vous avez raison, la vraie formule est ici et cliquez sur " retour "classmarin a écrit :alors comment calcule ton la chute de tension parce qu'effectivement 1.5^2 pour 10 a c'est tout a fait juste mais cela ne prend pas en compte la longueur si je me trompe ?

C'est vrai, c'est pour ça que, dans l'ideal, il serait interessant de calculer l'intensité dans chaque fil afin d'en determiner au mieux la sectionclassmarin a écrit :Parce que moi ce qui m'inquiete c'est de savoir si apres la pose des nouvelles installations, le cable entre le coffret edf et le disjoncteur general de la maison soit trop faible et donc dans ce cas comment faire car changer de contrat ce n'est pas difficile mais si on doit refiare la ligne c'est une autre histoire ?

Cordialement,
Max
- classmarin
- Nouveau
merci max pour ces informations tres enrichissants en tout cas je vais me pencher sur la section existante à savoir si elle est suffisante et si le disjoncteur presente aussi un amperage suffisant
- classmarin
- Nouveau
au fait max
apres relecture vous parlez de longueur (aller et retour) mais excusez moi pour ma culture , un cable est unique ce n'est pas comme du chauffage ou il faut depart et retour pour circuler n'est ce pas on doit comme meme prendre aller et retour alors ?
merci
apres relecture vous parlez de longueur (aller et retour) mais excusez moi pour ma culture , un cable est unique ce n'est pas comme du chauffage ou il faut depart et retour pour circuler n'est ce pas on doit comme meme prendre aller et retour alors ?
merci
Salut,
Oups, désolé, je pensais à autre choses
Je me suis inversé les pinceaux, mais oui en effet, vous avez raison
Cordialement,
Max
Oups, désolé, je pensais à autre choses

Je me suis inversé les pinceaux, mais oui en effet, vous avez raison

Cordialement,
Max