Bonjour
Heureux de voir que sur ce forum il n'est pas nécessaire de se présenter. SALUT.
J'ai récupéré un fronde.
Le moteur de fronde fonctionne en tri 380 étoile et tri 220 triangle 370w cos phi inconnu.
J'ai bien tout lu ici
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
pour le passer en 220v triangle mono soit 35µF 450V permanent + 30µF 450V à relais en // + 330ohm 1W en //.
J'ai acheté la
http://www.motac.fr/prod_name/condensat ... -450v.aspx
J'ai tout bien branché directement sur le moteur en identifiant ma phase et mon neutre.
ET
ca tourne super fort et dans le bon sens.
MAIS
J'ai un démarrage en 2 temps me semble t-il !
En effet, il me semble que la fronde démarre en faible vitesse sur le condo permanent uniquement puis le condensateur de démarrage qui a profité de ce temps pour se charger délivre enfin son énergie assez brutalement.
Le délai est d'une demi seconde environ ce qui est surprenant sachant que Tau = RC en continu et qu'il n'y a pas de R et que la fréquence est de 50Hz, on devrait avoir une charge en 0.02s !
D'où ma question. Sachant que :
- j'ai besoin d'un démarrage hyper brutal sans pré-rotation
- j'ai besoin de faire tourner mon moteur environ 3 à 5 secondes seulement
Puis-je brancher uniquement mon condensateur de démarrage sans le condensateur permanent ?
Ca devrait lancer la fronde très fort sans délai puis la laisser tourner en roue libre automatiquement en se coupant ?
Quelle valeur de capa mettre alors ?
Mais ca laisse le moteur sous tension sur 2 enroulements seulement le reste passant dans la résistance de 1W ! Pas bon.
Sinon peut-on précharger les capas en les branchant avant le contacteur ?
Mais alors la capa de démarrage va se charger puis se couper !
Et les capas vont être sous tension en permanence et diminuer de fait leurs durée de vie.
P.S. : La résistance en parallèle me soucis.
Comme tout est en // elle en permanence utilisée.
Comme les condos sont sur les enroulements, ils peuvent bien se décharger dedans à l'arrêt du moteur sans elle ?
Je pense les questions assez précises comme demandé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Démarrage moteur fronde
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Démarrage moteur fronde
Bonjour,
Il faut quand même savoir qu'un moteur triphasé branché sur du monophasé avec un condensateur rn'est pas "une science exacte" et que déjà en triphasé si le couple de démarrage n'est pas des plus folichon ce sera encore pire avec un condensateur.
Ceci dit ma première remarque est la valeur du condensateur permanent qui ne devrait pas dépasser 25µf pour 0,37Kw ou alors l'intensité marquée en tri 230 dépasse les 1,85Amp.
Ma deuxième remarque concerne le condensateur de démarrage : vous n'avez mis qu'un permanent 30µf 450v sur relai alors qu'il faut un démarrage d'au moins 50µf (ou plus) 250v si vous voulez du "brutal".
Donc avant d'en dire plus mettez un vrai condensateur de démarrage
Vous vous faites du souci pour rien en ce qui concerne la résistance et puis si il n'y en a pas vous ne saurez pas le seul parmi les milliers qui fonctionnent sans cela car ce n'est efficace que pour la longévité des condensateurs et donc qu'il y en ait ou pas n'empèche pas le moteur de marcher.
Complétez votre lecture d'article ICI
Tenez nou au courant de vos futurs essais.
Il faut quand même savoir qu'un moteur triphasé branché sur du monophasé avec un condensateur rn'est pas "une science exacte" et que déjà en triphasé si le couple de démarrage n'est pas des plus folichon ce sera encore pire avec un condensateur.
Ceci dit ma première remarque est la valeur du condensateur permanent qui ne devrait pas dépasser 25µf pour 0,37Kw ou alors l'intensité marquée en tri 230 dépasse les 1,85Amp.
Ma deuxième remarque concerne le condensateur de démarrage : vous n'avez mis qu'un permanent 30µf 450v sur relai alors qu'il faut un démarrage d'au moins 50µf (ou plus) 250v si vous voulez du "brutal".
Donc avant d'en dire plus mettez un vrai condensateur de démarrage
Vous vous faites du souci pour rien en ce qui concerne la résistance et puis si il n'y en a pas vous ne saurez pas le seul parmi les milliers qui fonctionnent sans cela car ce n'est efficace que pour la longévité des condensateurs et donc qu'il y en ait ou pas n'empèche pas le moteur de marcher.
Complétez votre lecture d'article ICI
Tenez nou au courant de vos futurs essais.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Il est indiqué sur la plaque signalétique :
tri 380v 1.44A
tri 220V 2.50A
On est donc bien au dessus de 1.85A.
J'ai utilisé scrupuleusement la formule complète d'ici :
Aussi ma valeur de 35µF devrait être juste ?
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y ait un a-coup avant de démarrer très fort.
Sachant que ma fronde est équilibrée, on ne peut pas emettre l'hypothèse d'une inertie locale.
L'inertie globale elle joue bien évidement sur le couple de démarrage.
Plus c'est lourd moins ca démarre vite.
Cependant quand j'enlève la courroie de couplage, ma fronde tourne en roue libre.
L'énérgie de mise en rotation est presque nulle.
La courroie sert presque uniquement de reducteur de vitesse donc d'augmentation de couple d'après Newton.
Petite roue sur le moteur grosse sur la fronde.
J'ai pris 30µF pour le démarrage car c'est recommande pour les moteurs de puissance inférieures à 0,75KW.
Ce serait donc déjà 2 fois supérieur à ce qu'il faut !
Mettre 50µF est recommandé jusqu'à 1.5KW.
On serait donc 4 fois au dessus de la valeur normale !
N'y a t'il pas un risque de faire fondre les enroulements ?
On obtient un courant de quelle intensité ?
D'où le diamètre du fil ...
A vous lire
Merci pour votre réponse.
Il est indiqué sur la plaque signalétique :
tri 380v 1.44A
tri 220V 2.50A
On est donc bien au dessus de 1.85A.
J'ai utilisé scrupuleusement la formule complète d'ici :
Aussi ma valeur de 35µF devrait être juste ?
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y ait un a-coup avant de démarrer très fort.
Sachant que ma fronde est équilibrée, on ne peut pas emettre l'hypothèse d'une inertie locale.
L'inertie globale elle joue bien évidement sur le couple de démarrage.
Plus c'est lourd moins ca démarre vite.
Cependant quand j'enlève la courroie de couplage, ma fronde tourne en roue libre.
L'énérgie de mise en rotation est presque nulle.
La courroie sert presque uniquement de reducteur de vitesse donc d'augmentation de couple d'après Newton.
Petite roue sur le moteur grosse sur la fronde.
J'ai pris 30µF pour le démarrage car c'est recommande pour les moteurs de puissance inférieures à 0,75KW.
Ce serait donc déjà 2 fois supérieur à ce qu'il faut !
Mettre 50µF est recommandé jusqu'à 1.5KW.
On serait donc 4 fois au dessus de la valeur normale !
N'y a t'il pas un risque de faire fondre les enroulements ?
On obtient un courant de quelle intensité ?
D'où le diamètre du fil ...
A vous lire
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Si votre moteur de 0,37kw est porté 2,5amp au lieu de 1,85 pour un moteur standard c'est qu'il est à service intermittent et le calcul du condensateur se trouve "à côté de la plaque" car ce genre de moteur ne peut bien fonctionner qu'en triphasé..
Si votre moteur de 0,37kw est porté 2,5amp au lieu de 1,85 pour un moteur standard c'est qu'il est à service intermittent et le calcul du condensateur se trouve "à côté de la plaque" car ce genre de moteur ne peut bien fonctionner qu'en triphasé..
Amicalement.
Labobine
Labobine