Tension disparait puis revient

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Netbyte
Assidu
Assidu

Tension disparait puis revient

Message par Netbyte »

Salut tout le monde,
J'étais chez un client hier pour un problème peu courant :
Le client met en route un appareil consommant plus de 1000w, et là plus de courant, mais rien ne disjoncte et ça revient 20 secondes plus tard. Et ça recommande tant que l'appareil n'est pas coupé.

Donc je vérifie au moment de la coupure la tension sur le bornier du tableau, et là effectivement, plus du tout de tension, puis ça revient (et une tension plutôt bonne 240v).
Le branchement erdf est un type 2, en monophasé. Je vais voir devant la maison, coffret erdf à l'ancienne avec capot qui se soulève vers le haut. Donc là je vois le boitier de fusibles d'accompagnement, le compteur et le disjoncteur de branchement. Et au passage rien n'est plombé, ni compteur, ni disjoncteur. Bon pas normal, mais là du coup ça m'arrange.

Donc on a laissé tourné une cafetière pour avoir le problème qui se reproduit toutes les 20 secondes, j'accède aux bornes du disjoncteur de branchement, 240v en sortie, puis la tension disparait (0v). A ce moment je coupe le disjoncteur de branchement pour déconnecter la maison, et je vérifie la tension sur les bornes d'entrée du disjoncteur (donc coté erdf) : tension 0V. Puis au bout de 20 secondes, la tension revient.

Donc j'en déduis que le problème vient du transfo erdf, et que la tension réapparait grâce au réarmement automatique des protections du transfo, vous confirmez ? Vous avez déjà vu ça ?

Merci d'avance.
caydon
Assidu
Assidu

Re: Tension disparait puis revient

Message par caydon »

Bonjour,
Un ré enclenchement pour 1000w et en 20s cela paraît peu probable encore moi si c est un DSP,
Erdf vous donnera une explication lors du dépannage, je mise sur mauvaise connection ;)
L'art et la manière...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

tu est sur que ton client a payé sa facture d'énergie?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Netbyte
Assidu
Assidu

Message par Netbyte »

Oui il a payé sa facture, j'y avais pensé aussi.
En tout cas c'est bien coté erdf ou la tension disparait vu que le problème est visible en amont du disjoncteur de branchement, y compris quand il est coupé.
Bizarre...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Netbyte a écrit :Oui il a payé sa facture, j'y avais pensé aussi.
En tout cas c'est bien coté erdf ou la tension disparait vu que le problème est visible en amont du disjoncteur de branchement, y compris quand il est coupé.
Bizarre...

et alors????

amont du disjoncteur n'est pas amont des protections avant compteur, même si tu n'a pas le droit de le vérifier (et bien plus que ça)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

c'est pas au transfo c'est sur il y aurait d'autres clients impactés

si c'est pas un 1000w cela doit être un échauffement d'un conducteur au niveau d'une connectique

, pas de charge le fil se colle la tension est bonne, dès qu'il y a un peu de charge la tension tombe à zéro

c'est fréquent reste qu'a appelé le dépannage erdf pour le passage d'un technicien
caydon
Assidu
Assidu

Message par caydon »

L'art et la manière...
Netbyte
Assidu
Assidu

Message par Netbyte »

Ok Rfco et caydon, vous pensez au boitier des fusibles d'accompagnement ? Le limiteur de courant se met dedans si j'ai bien compris ? Par contre il a ce comportement de couper le courant quelques secondes, puis ça revient ?

C'est vrai que j'ai pas ouvert le boitier des fusibles d'accompagnement, j'ai juste vérifié la tension aux bornes du disjoncteur de branchement ainsi qu'aux bornes du compteur (pas plombé lui non plus).
Netbyte
Assidu
Assidu

Message par Netbyte »

Ca collerait quand meme pas mal cette histoire de limiteur, en 5A, car effectivement avec 500w, ça saute pas.
Surtout que sur la doc du truc, c'est écrit que c'est une protection de type thermique. Et quand le courant revenait ça sautait de plus en plus vite (d'abord ça tient 1min, ça saute, ça tient 40 secs, ça saute, et a la fin ça tient à peine 5secondes)
circus
Expert
Expert

Message par circus »

re,

de toutes les façons que cela soit 1000w ou échauffement

tu as fait ce qu'il t'incombe maintenant c'est du ressort d'erdf

un simple coup de fil, au numéro d'urgence électricité, clarifieras la situation tout de suite

si c'est un 1000w ils le verront informatiquement et si ce n'est pas cela ils enverront un technicien

je te mets en garde quand même si c'est un échauffement au niveau du coffret où se situe les fusibles

ne t'amuse pas à l'ouvrir tu n'es pas à l'abri d'un court circuit
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »